in

YouTube supprime les chaînes de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral

YouTube Alain Soral
Après Dieudonné, c’est au tour de de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral de retrouver ses deux chaînes YouTube supprimées par la plateforme américaine de vidéo en ligne.

 

Cette décision fait suite à la volonté de la plateforme de faire le ménage des contenus extrémistes. L’essayiste ne pourra donc plus créer de nouveau une chaîne sur YouTube.

 

YouTube retire les chaînes d’Alain Soral

YouTube Alain Soral
Source : Causeur

Après avoir supprimé la chaîne de l’humoriste Dieudonné, YouTube décide, le 6 juillet, de supprimer cette fois-ci les chaînes de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral.

La première chaîne est intitulée ERTV Officiel, un acronyme qui fait référence à son site « Egalité et Réconciliation ». Active depuis 2010, la chaîne comptait 1200 vidéos publiées, 80 millions de vues cumulées et 185 000 abonnés.

La seconde chaîne, ouverte en mars dernier, portait le nom de ERTV International et ne cumulait que 3200 abonnés et 15 vidéos publiées.

Une décision irréversible

Mais si ces chaînes ont été supprimées, c’est bien pour une raison ! Selon YouTube, Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, aurait enfreint à plusieurs reprises les conditions d’utilisation. Il aurait même eu « un extrémisme violent » et des « incitations à la violence ».

Aujourd’hui, le lien de sa chaîne principale n’affiche donc plus qu’un simple message disant que « ce compte a été clôturé suite à des manquements graves ou répétés aux règles de YouTube interdisant l’usage de contenu incitant à la haine ».

Malheureusement pour l’essayiste, cette décision est irréversible. Il ne pourra plus jamais créer de chaîne sur la plateforme de YouTube. Néanmoins, les internautes pourront toujours visionner certaines de ses vidéos qui le font apparaître si elles respectent les conditions d’utilisation.

La lutte contre la haine sur Internet

YouTube Alain Soral
Source : Ici

Cependant, ce n’est pas la première fois où Alain Soral se retrouve sans chaîne YouTube. En 2018, la filiale de Google avait déjà supprimé son compte ERTV Officiel.

En effet, une semaine après sa condamnation à deux peines d’emprisonnement avec sursis pour provocation à la haine, YouTube avait retiré sa chaîne pour « non-respect du règlement de la communauté ».

Toutefois, deux jours plus tard, la chaîne est soudainement réapparue ! La raison ? Eh bien, Alain avait simplement fait appel auprès de la plateforme. Et au final, à cause du précédent règlement, YouTube a dû retirer l’un des trois avertissements qui lui ont été adressés.

Mais désormais les choses ne se passeront plus ainsi. Et pour cause ! En juin 2019, YouTube a modifié ses règlements dans le but de faire face aux discours de haine.

Le ménage sur les réseaux sociaux

D’ailleurs, la plateforme YouTube n’est pas la seule à vouloir agir contre les personnes qui diffusent des informations polémiques. Plusieurs réseaux sociaux ont aussi décidé de faire le tri.

En effet, la plateforme de streaming vidéo Twitch a, par exemple, suspendu temporairement le compte de Donald Trump et a retiré les contenus incriminés.

De même, Reddit a supprimé un forum pro Donald Trump pour combattre la haine en ligne. Quant à Facebook, Mark Zuckerberg a renforcé le contrôle des publications discriminatoires.

Il faut croire que de nos jours les influenceurs devront surveiller de prêt les propos qu’ils diffusent sur Internet ! Dans le cas contraire, les réseaux sociaux n’hésiteront pas à supprimer leurs comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

15 moments impossibles dans l’histoire du sport

Vu sur Twitter : Sa copine le largue en direct pour Ad Laurent