in

Whatsapp : une faille permet à quiconque de bloquer votre compte juste avec votre numéro

whatsapp faille de sécurité
Les hackers sont à l'affut de toute faille de sécurité sur les applications afin de pouvoir nuire aux gens. Mais cette fois-ci, une faille de Whatsapp permettrait à quiconque - pirate ou pas - de suspendre votre compte. Et pour cela, nul besoin d'être un génie de l'informatique pour le faire.

 

En effet, des chercheurs viennent de découvrir que seul votre numéro suffit pour qu'une tierce personne bloque votre compte Whatsapp. Ce qui met plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le rouge.

 

Une faille de sécurité sur Whatsapp dévoilée

comment désactiver compte whatsapp d'une personneSource : alnas

Une nouvelle terrifiante sur Whatsapp, l’application de messagerie la plus utilisée au monde, vient de tomber. Et là il ne s’agit pas de la mise à jour des règles de confidentialité qui fait bruit depuis un bon moment, mais plutôt de la suspension de comptes Whatsapp, en exploitant une faille de sécurité, de manière frauduleuse et sournoise.

Des chercheurs en sécurité ont dévoilé que n’importe quelle personne en possession de votre numéro de téléphone peut, se faire un malin plaisir, de bloquer votre compte, en un rien de temps. Et le plus effrayant est qu’il n’est nullement nécessaire d’être un Einstein de l’informatique pour le faire.

Un jeu d’enfant pour les hackers pour bloquer votre compte Whatsapp

Au contraire, c’est un véritable jeu d’enfant auquel, malheureusement, certaines personnes peuvent s’adonner pour vous nuire et ainsi suspendre votre activité sur Whatsapp.

Comment quelqu’un peut procéder pour suspendre ou bloquer votre compte Whatsapp ?

code de sécurité whatsappSource : prodigemobile

Le modus operandi des hackers qui exploitent cette faille de Whatsapp ? Eh bien, il est très simple. Les pirates téléchargent, dans un premier temps, l’application Whatsapp sur leur téléphone. Ensuite, ils se connectent avec le numéro de téléphone de leur victime, comme si c’était le leur.

Une fois connectés, le système d’authentification à deux facteurs de WhatsApp envoie immédiatement un code par SMS au numéro de téléphone de la victime. Comme les hackers ne disposent pas du code de vérification nécessaire, ils entrent délibérément le mauvais code d’activation plusieurs fois, pour bloquer votre compte Whatsapp. Ils peuvent faire tellement de tentatives en quelques secondes que vous ne pourriez même pas intervenir.

Une suspension temporaire de 12 heures

Ainsi, suite à cela, WhatsApp suspend la demande d’un nouveau code de vérification pendant 12 heures. Et vous ne pourrez pas accéder à votre compte pendant toute période.

Whatsapp désactive votre compte après plusieurs erreurs

whatsapp faille de sécuritéSource : forbes

Saisissant cette opportunité ou plutôt cette faille, les pirates informatiques envoient alors un e-mail au support WhatsApp. Le but étant de demander à ce qu’on désactive ou suspende votre compte. Pour cela, ils utilisent comme argument que le téléphone a été volé ou perdu.

Sans aucune vérification croisée, WhatsApp désactive ainsi, de façon temporaire, le compte WhatsApp. Si le processus est répété, WhatsApp peut verrouiller le compte de manière permanente. Bref, vous êtes en quelque sorte « éjecté » de votre propre compte, sans n’avoir rien demandé en plus.

Un moyen pour éviter le piratage de son compte

Pour l’heure, WhatsApp n’a émis aucune solution fiable à 100% pour contrer cette faille de sécurité. Toutefois, il est possible pour les utilisateurs de « fournir une adresse e-mail au moment de la vérification en deux étapes ». Cela ne vous protège pas directement. Mais si, au pire, vous êtes victime de ce piratage, vous pourriez plus facilement prouver votre identité à l’équipe d’assistance de la messagerie.

Quoi qu’il en soit, il est tout à fait effarant de savoir à quel point l’on peut être vulnérable sur les réseaux sociaux, avec tous ces risques. Espérons que Whatsapp résolve vite ce problème avant cela ne débouche sur des choses encore plus dangereuses.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Insolites : les bébés les plus incroyables du monde

petite amie Elon Musk tatouage cicatrices extraterrestre

La petite amie d’Elon Musk se fait tatouer des cicatrices d’extraterrestre sur tout le dos