in

Voilà à quoi ressemble un voyage présidentiel aux Etats-Unis !

Voilà à quoi ressemble un voyage présidentiel aux Etats-Unis
Du très grand nombre de personnes qui accompagnent le président des Etats-Unis lors de ses déplacements, jusqu’aux astuces utilisées par les services secrets sur les routes...

 

Découvrez aujourd'hui à quoi ressemble un voyage effectué par le président américain !

 

Les services secrets dans un voyage présidentiel

services secrets-comment voyage les présidents aux Etats Unis

Source : bbc

Les services secrets américains ont pour mission de protéger le président des Etats-Unis ainsi que sa famille lorsqu’ils sont en voyage. En effet, depuis l’assassinat du président William McKinley en 1901 lors d’une visite qu’il effectuait, les services secrets ont cette responsabilité et font tout pour qu’aucun incident visant le président ou l’un des membres de sa famille n’arrive lors de leurs déplacements.

Sauf que parfois, les services secrets doivent faire face à un budget qui peut certaines fois dépasser la logique ! Il n’y a qu’à voir par exemple le coût qu’ont nécessité les nombreux déplacements et voyages de Donald Trump et de sa famille lors de son mandat pour comprendre.

Selon une enquête publiée par le département du Trésor des Etats-Unis, les voyages et déplacements de Donald Trump et de sa famille ont coûté une vraie fortune, d’autant plus que ces voyages étaient nombreux.

En comparaison, le nombre des voyages protégés de la famille d’Obama était en moyenne de 133,3 par an, alors que la famille Trump en a effectué en moyenne 1625 par an, soit 12 fois plus de voyages protégés que la famille Obama !

Imaginez donc l’énorme budget que cela a engendré !

Cela s’explique par le fait que la famille Trump est plus nombreuse que la famille Obama, d’un côté, mais de l’autre, il existe aussi une autre raison. Donald Trump aurait profité des bons et loyaux services des services secrets américains pour effectuer des déplacements, lui et ses fils, pour le compte de leurs propres affaires et pour promouvoir les entreprises de la « Trump Organization » !

services secrets accompagne présidents aux Etats Unis

Source : businessinsider

N’ayant rien à faire devant cette situation, les services secrets n’avaient donc pas d’autre choix que de demander le budget qu’il fallait au Congrès, en justifiant l’augmentation des frais de déplacements du président et de sa famille qui pesaient lourd sur le budget de l’agence.

Evidemment, le budget des services secrets a fini par augmenter pour assurer le niveau de protection nécessaire lors de ces voyages. Plus de protection donc, mais aussi, plus de travail. Car il ne faut pas sous-estimer l’effort moral et physique multiplié par 10 que devaient fournir les agents des services secrets lors du mandant de Donald Trump.

Mais au moins, ces derniers peuvent aujourd’hui s’en féliciter et être certains d’avoir assuré leur mission bien comme il faut. Eh ben ! A cause de toutes ces difficultés qu’ils rencontrent, les services secrets sont devenus vraiment à plaindre !

Toute la Maison-Blanche voyage

Toute la la Maison-Blanche voyage avec président américain

Source : insidehook

Durant son mandat, un président américain peut être amené à effectuer beaucoup de déplacements et de voyages officiels afin d’aller à la rencontre d’autres chefs d’Etats ou pour répondre à des invitations spéciales, comme celles d’assister à des évènements internationaux par exemple. Mais lorsque le président américain voyage, c’est la Maison-Blanche qui voyage en réalité !

Eh oui !  Hommes d’armée, pilotes chargés des avions de surveillance, hommes des services secrets,  ministres, conseillers, journalistes, médecins et même les cuisiniers de la Maison Blanche font le déplacement avec le président et sa famille !

Un budget énorme pour un voyage présidentiel

Lors d’un voyage qui avait été effectué par le président Barack Obama et sa femme par exemple, on a estimé entre 500 et 1000 le nombre de personnes qui avaient accompagné le couple présidentiel ! Wouah ! Tout cela demande bien sûr une organisation pointilleuse qui nécessite parfois des semaines de préparation.

Le président effectue donc son voyage en étant sûr d’être bien entouré et servi comme il se doit, mais surtout, il est certain d’être protégé lui et les siens tout au long de la durée de son voyage.

Bien sûr, qui dit déplacement de toutes ces personnes qui l’accompagnent, dit sécurité pour tout le monde et forcément un budget très important ! Mais qu’à cela ne tienne !

Le président américain sait parfaitement qu’il existe un budget rien que pour cela ! Et voilà ! Ce n’est pas pour rien que le président américain a été décrit comme un empereur des temps modernes !

Air Force One

Air Force One-voyage présidents aux Etats Unis

Source : nytimes

Après l’investiture de Joe Biden, certains internautes se sont amusés à regarder les photos du nouveau président, histoire de voir à quoi ressemblerait le train de vie de ce dernier une fois devenu chef d’Etat.

Mais en se penchant sur les photos de ses déplacements par avion, ils ont remarqué un détail qui ne les a pas laissés du tout indifférents : l’avion du nouveau président était en effet différent de celui qu’a utilisé Donald Trump lorsqu’il a quitté la Maison Blanche. Mais que voulait dire tout cela ?! Voilà un détail qui a rendu les internautes bien perplexes.

Mais en faisant encore plus de recherches sur cet avion pas comme les autres, ces derniers ont fini par découvrir que le « Air Force One », nom donné à tout avion officiel qui transporte le président des Etats-Unis lors de ses déplacements, est un avion qui appartient à la flotte de l’US Air Force et qui peut avoir en réalité différentes formes et tailles – pourvu qu’il soit doté de toutes les technologies et de tout le dispositif sécuritaire nécessaire !

L’avion du président peut être géante ou petite

Ces internautes ont également découvert que la taille du «  Air Force One » dépend parfois de la durée du voyage du président et de la taille de l’aéroport où cet avion va se poser. Voilà qui a bien fini par satisfaire leur curiosité !

Certes, certains internautes ont été quelque peu déçus par cette information. Car ils pensaient au début que le président des Etats-Unis n’avait l’habitude de voyager que dans de gigantesques avions.

Mais dorénavant, ils savent qu’hormis leur nom officiel, les avions que les président américains ont utilisé jusque-là, n’avaient rien d’impressionnant. Et pas grand-chose en commun – hormis le dispositif technologique et sécuritaire dont ils doivent être dotés, nous sommes bien d’accord ! Cela dit, beaucoup de ces internautes ont changé d’opinion sur les avions des présidents américains.

Des mois de préavis pour les hôtels

l'hotel se prépare avant l'arrivée du président américain

Source : nytimes

Lorsqu’ils effectuent un voyage dans un pays, le président des Etats-Unis ou la Première Dame et leurs enfants séjournent généralement à l’hôtel. On le sait parfaitement, ces derniers aiment le confort et voudront que tout soit confortable et commode à leur arrivée.

Bien évidemment, cela sous-entend des semaines ou même des mois de préavis pour les hôtels qui accueilleront ces personnalités importantes. Mais généralement, le président ou l’un des membres de sa famille trouveront à leur arrivée bien plus que cela. Et comment !

Les services secrets américains auront d’ores et déjà tout préparé et veillé aux moindres détails relatifs à leur sécurité, y compris la réservation des étages situés au-dessus et en-dessous de leurs suites.

Même les antécédents des employés sont vérifiés

Et s’il se trouve que l’un d’eux a commis le moindre petit délit par le passé, il sera invité à ne pas venir travailler durant toute la période du séjour du président.

Ceci dit, le chef d’Etat ainsi que les membres de sa famille arriveront à l’hôtel en étant certains à l’avance qu’ils passeront un séjour mémorable et sans aucun fâcheux incident. Oui, mais la facture sera salée, cela va de soi ! Bon, une fois rentrés aux Etats-Unis, le président et sa famille auront déjà oublié cette histoire !

Certes, il est vrai que le président des Etats-Unis et les membres de sa famille ont droit à un séjour impeccable, sous une protection extrême. Mais il n’empêche qu’à cause du coût faramineux d’un simple séjour qui peut ne durer qu’un week-end par exemple, on a bien critiqué certains présidents américains ainsi que leurs familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
elle a avalé ses AirPod

Une tiktokeuse a avalé l’un de ses AirPods, elle l’a confondu avec une pilule

Les lois les plus bizarres du monde…certaines sont vraiment insolites !