in ,

Voici pourquoi Mike Tyson vient d’une autre planète

Mike Tyson a marqué l'histoire de la boxe à jamais par son parcours hors du commun et par sa hargne légendaire, faisant de chacun de ses combats un spectacle vraiment à part. Le boxeur est en effet connu comme l’un des plus grands puncheurs n’ayant jamais existé, développant une force de frappe inouïe de l’ordre de 1982 kg de pression dans chaque bras.

 

Doté d’une telle puissance, beaucoup de ses adversaires étaient intimidés bien avant de monter sur le ring pour le combattre, et ses 44 victoires par Ko prouvaient bien la mortelle efficacité de ses dangereux coups de poing. Mais Iron Mike comme on le surnommait lorsqu’il était à son apogée, est célèbre aussi par ses frasques et son comportement en dehors des rings, qui lui a valu finalement une douloureuse descente aux enfers, alors même que tout lui souriait. Toutefois bien que sa réputation et son image en prirent un sacré coup, la légende de Mike Tyson lui a survécu et son nom trône parmi ceux de ses illustres prédécesseurs sur le panthéon du noble sport. Aujourd’hui nous allons découvrir pourquoi Mike Tyson vient d'une autre planète ! On commence !

 

Mike Tyson : La descente aux enfers

Sources : pri

Iron Mike, comme surnommé par la presse américaine, devient très rapidement riche et célèbre, et en 1988, il atteint son apogée. Il affronte et bat l’ancien champion du monde Larry Holmes le 22 janvier, ce faisant, il tient la promesse qu’il avait faite à Mohammed Ali sept ans auparavant, lorsque ce dernier s’était fait battre par Holmes, et que Tyson s’était promis de venger son idole.

Pour l’unique fois de sa carrière, Holmes perd avant la limite à la 4e reprise après avoir été envoyé trois fois au tapis par la férocité d’un Mike Tyson au plus haut de sa forme, et hargneux à souhait. La supériorité de Tyson sur le ring semble évidente, mais l’homme à la personnalité tourmentée fait très souvent la une des journaux à scandales.

Condamnation pour viol

Sources : Bouska

Vivant très mal son divorce avec Robin Givens, prononcé le 14 février 1989. Il s’adonne de plus en plus fréquemment à de nombreuses disputes et bagarres, hautement médiatisés. À cette même période, il signe un contrat avec le promoteur Don King. Ce dernier était peu soucieux des intérêts du boxeur et uniquement attiré par l’argent.

Son niveau en boxe commence lui aussi doucement à péricliter, et les journalistes notent une régression technique dans le style de Tyson. On lui reproche de n’appliquer plus que sporadiquement son style « Peek a boo », d’utiliser moins fréquemment son jab pour créer des ouvertures.

Il visait moins le corps de ses adversaires mais surtout cessait d’effectuer ses mouvements de têtes et ses combinaisons rapides, revenant à un style plus classique où il cherchait simplement le coup dur.

Mais Mike Tyson n’entamera vraiment sa descente aux enfers qu’en juillet 1991, date à laquelle il sera arrêté par la police et inculpé pour le viol de Desiree Washington, Miss Black Rhode Island alors âgée de 19 ans. Le 26 mars 1992 et au bout d’un procès qui a tenu l’Amérique entière en haleine, Tyson a finalement été condamné à six ans de prison et quatre ans de probation.

Tyson s’est converti à l’islam

Sources : Abidjanshow

Bien qu’il ait 25 ans au moment du crime, il a été assigné au Centre pour jeune de l’Indiana, en avril 1992. Et il a été libéré en mars 1995, après avoir purgé moins de trois ans de sa peine de six ans. Pendant son incarcération, Mike Tyson s’est converti à l’islam et a adopté le nom musulman Malik Abdul Aziz.

Il finissait ainsi par ressembler d’avantage à son idole Mohammed Ali. Après avoir été libéré de prison, Tyson entame un retour triomphant sur le ring, et brasse des millions de dollars de gains. L’hôtel MGM de Las Vegas lui payait même une sacré fortune pour l’exclusivité de ses prochains combats.

Le retour de victoire

En 1996, dix ans après avoir conquis le titre WBC, Tyson le regagne dans une revanche très attendue contre Frank Bruno. Sa victoire le réinstalle une fois encore au sommet de la hiérarchie des poids lourds.

Iron Mike continue a enchainer les victoires, sans qu’aucun adversaire sérieux ne se présente pour lui disputer ses titres. Enfin jusqu’à son premier combat avec Evander Holyfield.

En effet, Mike Tyson et Evander Holyfield se sont affrontés à deux reprises. Une première fois le 9 novembre 1996 et une seconde fois le 28 juin 1997. Chaque rencontre a eu lieu au MGM Grand et fut remportée par Evander Holyfield. Ce boxeur puissant et plus fort que Tyson fut l’un des rares à ne pas être intimidé par la férocité de Tyson, et lui tint tête jusqu’à l’essouffler et l’épuiser.

Une sauvagerie qui a coûté cher à Tayson

Sources : AfriqueSports

C’est d’ailleurs au cours de leur deuxième rencontre sur le ring que Tyson, va  mordre l’oreille de Holyfield jusqu’à lui en arracher un morceau. Qui heureusement, va le récupérer plus tard sur le sol du ring après le combat.

Pour son comportement, Mike Tyson est condamné à payer à Holyfield 10 % de sa bourse soit 3 millions de dollars, et s’ait vu retirer sa licence pour un an. C’est l’une des plus lourdes suspensions de boxe avec celle infligée à Luis Resto en 1983.

Malgré tout, il reste un boxeur légendaire !

Ce geste d’une sauvagerie quasi bestiale a par la même occasion sonné le glas de sa carrière professionnelle. Les casinos de Las Vegas, qui lui payaient des millions pour des matchs, refusèrent dés lors d’organiser des combats avec lui. Iron Mike continuera malgré tout à boxer et remportera à nouveau des succès appréciables en 2000.

Le boxeur n’était pas tout a fait has been, loin de la, et sa légende n’était pas prêt de ternir. Mais Tyson retournera vers ses vieux démons et enchainera les excès en tous genre. Ce qui lui vaudra finalement de perdre de sa vivacité et il finira ainsi, par mettre fin à sa carrière de boxe.

Il ne combat plus mais se consacre à des exhibitions pour renflouer ses caisses. Ils devaient payer les innombrables dettes qu’il avait accumulées du temps de sa splendeur. Toutefois Iron Mike avait réussi à se forger un nom dans l’histoire de la boxe mondiale. Sa légende perdure jusqu’à aujourd’hui, sans avoir pris une ride et toujours aussi fascinante.

Alors que pensez-vous de l’incroyable destin de Mike Tyson, le boxeur le plus puissant n’ayant jamais existé? Donnez nous votre sentiment dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les frelons asiatiques géants sont-ils vraiment dangereux ?

Les princesses Disney sans maquillage