in ,

Voici pourquoi Mike Tyson vient d’une autre planète

Mike Tyson a marqué l'histoire de la boxe à jamais par son parcours hors du commun et par sa hargne légendaire, faisant de chacun de ses combats un spectacle vraiment à part. Le boxeur est en effet connu comme l’un des plus grands puncheurs n’ayant jamais existé, développant une force de frappe inouïe de l’ordre de 1982 kg de pression dans chaque bras.

 

Doté d’une telle puissance, beaucoup de ses adversaires étaient intimidés bien avant de monter sur le ring pour le combattre, et ses 44 victoires par Ko prouvaient bien la mortelle efficacité de ses dangereux coups de poing. Mais Iron Mike comme on le surnommait lorsqu’il était à son apogée, est célèbre aussi par ses frasques et son comportement en dehors des rings, qui lui a valu finalement une douloureuse descente aux enfers, alors même que tout lui souriait. Toutefois bien que sa réputation et son image en prirent un sacré coup, la légende de Mike Tyson lui a survécu et son nom trône parmi ceux de ses illustres prédécesseurs sur le panthéon du noble sport. Aujourd’hui nous allons découvrir pourquoi Mike Tyson vient d'une autre planète ! On commence !

 

Les exploits de Mike Tyson

Sources : Gala

Hélas, le vieux mentor du futur champion décède le 4 novembre 1985 à 77 ans à la suite d’une pneumonie, il n’aura donc pas l’occasion de voir les principaux exploits de son 3e et dernier champion du monde.

Kevin Rooney va ensuite entraîner Tyson, un autre boxeur de D’Amato et un an après la mort de son père spirituel et entraineur, sa carrière va prendre un nouveau tournant. Le public vient en effet assister en masse à ses combats, le boxeur apparaît dans des émissions de télévision, des revues lui accordent des articles.

Ce sportif qui n’a pas encore l’âge de 20 ans perçoit déjà des centaines de milliers de dollars pour la diffusion de ses combats sur des chaînes télévisées. Le 16 février 1986, Mike Tyson affronte son premier adversaire sérieux : Jesse Ferguson, qui ne compte qu’une seule défaite et a remporté l’année précédente le tournoi poids lourds ESPN de l’Est des États-Unis.

Tyson envoie Fergusson au tapis durant la 5e reprise. Celui-ci multiplie ensuite les accrochages dans la reprise suivante avant que l’arbitre ne le disqualifie pour non-combativité.

Le meilleur des boxeurs de poids lourd

Mike Tyson est plutôt petit pour un poids lourds puisqu’il ne mesure a vrai dire que 1,78 m. Son style ressemble donc à ceux de Rocky Marciano et Joe Frazier, champions limités par leur taille. En revanche, avec ses 100 kg de muscles, il reste dans la norme de la catégorie.

Sources : Mouv

Une énorme force de frappe, une rapidité féroce, une grande précision, un bon coup d’œil, des esquives de grande qualité, des enchaînements dévastateurs et des réflexes excellents feront de Tyson l’un des meilleurs boxeurs n’ayant jamais monté sur un ring. Il avait une image particulièrement marquante.

Il portait un short noir et de chaussures basses en cuir noir, sans chaussettes, sans peignoir, avec une coupe de cheveux militaire, Tyson terrorisait ainsi la plupart de ses adversaires par son look de gladiateur des temps modernes, invincible et effrayant, mettant en avant son énorme torse que l’on aurait dit sculpté dans du granit.

Mais ce furent ses nombreuses techniques qui firent de lui le combattant craint par ses pairs, comme celle du Dempsey roll, une technique inventée par le boxeur Jack Dempsey, et dont il était un grand adepte.

Technique de Mike Tyson

Sources : Sportbible

La technique de Tsyon la plus dévastatrice était vraisemblablement le Peek-a-boo, un style de boxe qui tient son nom du jeu de cache visage que l’on joue avec les bébés et les enfants en bas âge, et qui imite la position des mains du joueur dans un combat.

Le combattant tient ainsi ses gants près de ses joues et serre ses bras contre son torse, ce qui lui offre une protection supplémentaire au visage tout en facilitant le jab du visage de l’adversaire.

Faisant face durant sa carrière à des adversaires plus grands que lui, Tyson a opté sur une technique lui permettant de bouger constamment sa tête et son corps pour éviter les coups pour ensuite frapper durement son adversaire.

Technique du Peek-A-Boo

Sources : mmafury

Mike avait découvert instinctivement la technique du Peek-a-boo lors de ses combats de rue, une technique que son vieux mentor n’avait plus juste qu’à peaufiner et a perfectionner encore un petit peu, afin que Tyson puisse l’utiliser mieux à propos sur le ring.

Ce qu’il fera et avec brio d’ailleurs, puisqu’à moins de 20 ans et 5 mois, Mike Tyson devient le plus jeune champion du monde des lourds, battant ainsi le record de précocité détenu par Floyd Patterson, l’autre grand champion de Cus D’Amato. On nomme Tyson le boxeur de l’année 1986, avec un palmarès de 28 combats et autant de victoires, dont 26 par KO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les frelons asiatiques géants sont-ils vraiment dangereux ?

Les princesses Disney sans maquillage