in ,

Découvrez le plus gros avion du monde, l’Antonov An-225

Vos yeux sont habitués à voir des choses immenses : des buildings à couper le souffle, des navires gigantesques ou encore des monuments incroyablement hauts! Mais ce que vous verrez aujourd'hui sort complètement de l'ordinaire, et défie toutes les lois de la grandeur.

 

J'espère pour vous que vous n'avez pas peur de l'avion, car aujourd'hui, nous vous proposons de voir, d'admirer, de vous émerveiller devant le plus grand avion au monde. Attachez bien vos ceintures, on décolle!

À voir aussi :

Oops, something went wrong.

 

L’Antonov An-225 Mriya, un monstre de l’aviation

Source : Wikipedia

« L’Antonov An-225 Mriya »! Un si beau nom pour un si bel appareil! Il signifie en ukrainien « rêve » ou « désir ardent vers un objectif « .

Cet avion-cargo à drapeau ukrainien a été fabriqué à l’origine en République Socialiste Soviétique d’Ukraine, en collaboration avec la Chine. C’était bien à l’époque où le pays était encore rattaché à l’URSS.

Antonov An-225, le plus gros avion au monde, a été conçu dans le but de transporter rien de moins que la capsule spatiale Bourane et sa fusée Energia, dont le programme a été avorté en 1988.

Un avion gigantesque

La navette avait effectué un seul vol sans pilote avant d’être détruite dans l’incendie d’un hangar. Symbole de la conquête spatiale russe, l’aéronef a même fait sa première visite au « Salon aéronautique du Bourget » en 1989 avec une navette sur le dos.

Le projet de construction de l’appareil a vu le jour en 1985, lorsque le ministère soviétique de la Défense, a fait la demande au bureau d’études et de construction aéronautique ukrainienne « Antovnov », de construire « Mriya ».

Et Balabuyev, l’homme qui avait pris en charge le projet, avait exigé à cette époque-là, que ce dernier soit une version améliorée de son prédécesseur « l’An-124 Ruslan ». Un autre géant des airs.  Comme un petit retour en arrière.

Un avion unique et historique!

Source : skiesmag

Comme je vous le disais, Antonov An-225 a été construit au milieu des années 80 et n’a effectué son premier vol que le 21 décembre 1988.

Mais avec la chute de l’Union soviétique, en 1991, ainsi que la crise de l’industrie aéronautique qui n’avait pas arrangé les choses non plus, l’avion a finalement été délaissé dans un entrepôt.

D’ailleurs, ses moteurs avaient été retirés pour être réutilisés dans d’autres avions. Ce qui fait qu’il est tombé aux oubliettes, jusqu’à ce que le ministère soviétique décide de lancer un nouveau projet aéronautique.

D’autres projets pour l’avion géant

À un moment, on proposa des idées toutes aussi farfelues les unes que les autres quant à la réutilisation de l’appareil. L’une d’entre elles suggérait d’ailleurs, de transformer l’An-225 en un gros avion de croisière.

Ses 3 étages qui étaient capables d’accueillir des chambres, boutiques et casinos, pouvaient très bien faire « l’affaire »! Quel gâchis vous me direz! Eh oui, je ne vous le fais pas dire!

On retrouve enfin la raison

Mais heureusement, on recouvra rapidement la raison ! Car en 2001, le phénix renaît de ses cendres et rejoint de nouveau le ciel.

Cette fois-ci en qualité de transporteur de matériels médicaux pour missions humanitaires, ou encore de cargaisons trop volumineuses autour du monde. Aujourd’hui, Antonov An-225, le gros avion, est officiellement un avion-cargo transporteur commercial de charges.

Antonov An-225, le plus gros avion au monde

Source : airlineratings

Si ce mastodonte des airs réunit à chacun de ses atterrissages des milliers de personnes, c’est bien parce que ce n’est pas un avion comme les autres! Préparez-vous à être sidérés!

La première conception, le développement et l’assemblage de l’an-225 Mriya ont nécessité un peu moins de 4 ans, entre 1984 et 1988. Ce qui est extrêmement rapide pour un avion d’une telle envergure.

Aussi, l’avion le plus lourd au monde

En revanche, sa section inférieure a été écourtée d’un mètre, afin de compenser le poids du gigantesque stabilisateur de l’appareil.

Pour améliorer la stabilité de ce dernier lors de transports de cargaisons particulièrement lourdes, les ingénieurs ont dû intégrer une deuxième queue à l’avion.

Presque 640 tonnes : poids de l’avion

Quant aux trains d’atterrissage de l’An-225, le plus gros avion au monde, ce dernier en dispose de 14 au total. Tandis que son aîné en comptait 10 seulement. Mais ce n’est pas étonnant, vu le poids de la bête, il fallait bien mettre les bouchées doubles!

Et puisqu’on parle de poids, sachez que l’An-225 Mriya est officiellement l’avion-cargo le plus lourd au monde. Ce grand colosse pèserait plus de 280 tonnes à vide, c’est-à-dire sans chargement ni carburant. Une fois chargé, là c’est une autre histoire :  le poids de l’avion peut atteindre les 640 tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Des animaux qui défient les limites de notre imagination

La Russie a déjà son vaccin contre le coronavirus