Le Liban a-t-il besoin que la France en prenne le contrôle ?
Source : tuxboard
Une pétition pour un nouveau mandat français au Liban a récemment été lancée. Et pour cause ! Le Liban souffre depuis des années de crises multisectorielles.
En effet, l’instabilité politique, l’engouffrement économique continu et la détresse sociale causée par un système éducatif et médical qui laisse à désirer, font que le quotidien de plusieurs citoyens libanais est dur à vivre.
Des dégâts considérables
Mais le drame de l’explosion du port de Beyrouth, résultant d’un stockage, du moins que l’on puisse dire, imprudent, de 2 750 tonnes de nitrates d’ammonium pendant des années, fut un réel coup de grâce.
Les dégâts sont considérables : une grande partie de la ville a été détruite, une centaine de personnes sont mortes et des milliers sont blessées. De quoi pousser les libanais à scander haut la main : ON EN A ASSEZ !
Une pétition pour le retour d’un mandat français au Liban
Source: plus.lesoir
Face à une telle situation, le président français, a manifesté, sans tarder, un élan de solidarité singulier. Il a même pris l’initiative de se déplacer en personne à la capitale afin d’évaluer, notamment l’étendue de la catastrophe.
Après avoir délibérément discuté avec quelques-unes des victimes et constaté l’ampleur de l’indignation collective, il se décide fermement à promettre un compromis politique où la France proposerait un soutien engagé pour remettre la nation sur ses pieds.
Les français répondent présents
Cependant, l’élan du président français s’est rapidement transformé en une opinion publique naissante dans l’hexagone. Au point qu’une pétition pour un nouveau mandat français au Liban a pu récolté plus de 60.000 signatures en un temps record.
Cette initiative hébergée sur la plateforme « Avaaz », ne cite pas les modalités qui régiraient un tel contrôle. Mais elle permet de mettre en lumière le ras-le-bol des citoyens qui n’ont pas confiance en leur dirigeants.
Un nouveau mandat français ?
On peut ainsi lire dans le site de la pétition : « Les responsables libanais ont clairement montré une incapacité totale à sécuriser et à gérer le pays. Avec un système défaillant, la corruption, le terrorisme et les milices, le pays vient d’atteindre son dernier souffle.
Nous pensons que le Liban doit revenir sous mandat français afin de mettre en place une gouvernance saine et durable ». Cependant, on se demande si, grâce à cette pétition, il est réellement possible de voir un retour d’un mandat français au Liban.
Pétition pour un nouveau mandat français au Liban : une mauvaise idée ?
Source: trt.ne
Comme toute intention politique d’une telle envergure, la pétition est vraiment loin de faire l’unanimité des opinions. De nombreuses personnes sont contre le fait que la France prenne de nouveau le contrôle du Liban.
D’ailleurs, les opposants sont partis jusqu’à qualifier les signataires de la pétition de «traîtres » et d’alliés du mouvement colonial.
Un pays dépendant
Ces derniers soutiennent que, même après la levée du protectorat, le Liban est resté une nation souffrante. Ils avancent aussi que leur pays n’a jamais été concrètement indépendant et que la situation ne peut qu’empirer encore plus.
D’autant plus qu’une intervention de ce genre, du point de vue juridique, ne peut être entreprise que sous l’égide de l’ONU. Reste à savoir donc ce que les prochains événements réservent au sort du Liban. Question à laquelle seul le temps peut répondre.