in

La plus grosse huître du monde a été découverte en Bretagne

huître géante découverte Bretagne
Aujourd’hui, une incroyable nouvelle arrive du Finistère, en France : une huître géante qui pèse plus de 2,2 kg pour 22 cm de long et 14 cm de large a été découverte par un ostréiculteur.

 

Selon lui, il s’agirait de la plus grande huître du monde et même de la plus ancienne. Et ce n'est pas à tort ! Le mollusque ne pèse pas moins de 2,2 kilos et serait vieux d'une vingtaine d'années.

 

Une huître géante découverte en Bretagne

huître géante Bretagne

Source : Cuisine.nessma.tv

C’est Pierre-Alexande Morvan, un ostréiculteur dans le Finistère qui a fait cette étonnante découverte. En effet, il est tombé par hasard sur une huître gigantesque dans un parc à huîtres.

Son père, Alain Morvan, raconte ainsi : « Mon fils est tombé dessus par hasard dans l’un de nos parcs. Elle était presque totalement enfouie dans la vase. Au début, on a pensé que c’était une coquille morte qui était restée dans la vase… mais non, elle était bien vivante, et énorme ! En voyant la taille du machin, on s’est empressé de le peser ».

Des mesures surprenantes

Et quel ne fut pas sa surprise en découvrant le poids de ce fruit de mer s’affichait ! Le mollusque pesait en fait 2,2 kilos. Ce qui est énorme ! Quant aux dimensions, elles sont tout aussi extraordinaires puisque l’huître mesure 22 cm de long pour 14 cm de large et 11 cm d’épaisseur.

Par conséquent, depuis sa découverte, cette énorme coquille fascine. A tel point qu’Alain Morvan, père de Pierre-Alexandre, a admis que cette trouvaille « est devenue une attraction ». Et ce n’est pas sans raison !

Une grosse huître qui bat tous les records

huître géante découverte Bretagne
Source : News

Alain Morvan a ajouté que : « Au vu des strates sur la coquille, bien souvent usées, je pense qu’elle a bien une vingtaine d’années ». Il pense d’ailleurs également qu’il s’agit là de l’huître la plus vieille et la plus grosse jamais retrouvée. Et il n’a pas tort. Cette huître a tout pour rafler tous les records.

Après tout « Elle est là depuis quinze ou vingt ans. En fait c’est une huître qui a dû tomber d’une poche et qu’on n’a pas vue tout de suite », explique Pierre-Alexandre Morvan.

Un mollusque comestible

Avant d’ajouter : « Elle est comestible mais il faut une grande gueule pour la manger ». Et il faut croire que plus d’une personne est certainement tentée de la voir servie à table. Mais ce n’est pas le destin qui l’attend.

Elle est confiée à un laboratoire de recherche

huître géante découverte Bretagne
Source : Futura-sciences

Eh oui, bien que la tentation de manger cette énorme et alléchante huître soit grande, ce n’est pas près d’arriver. L’ostréiculteur chanceux, a déjà contacté l’Ifremer afin de savoir si l’huître géante est un « géniteur ». Si tel est le cas, elle pourrait donner vie à une famille d’huîtres plus coriaces.

Quoi qu’il en soit, l’ostréiculteur Pierre-Alexandre a de quoi être très fier de sa découverte. Cette huître rarissime est pour le moins très impressionnante.

Une huître aussi lourde que celle inscrite au Guinness Book Records

Mais alors, est-ce que cette huître bat véritablement le record du monde ? En tout cas, d’après lui, l’huître serait aussi lourde que celle inscrite au Guinness Book Records. Mais elle pèse 400 grammes de moins que celle pêchée il y a deux ans à Crozon.

De ce fait, le record pourrait s’établir sur la longueur du spécimen. Toutefois, pour l’heure, on ignore si l’huître pourrait réellement battre ce record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Cette femme a mangé uniquement des pépites de poulet pendant 15 ans

10 vidéos effrayantes qui vont vous donner des cauchemars