Le cannabis sera testé sur des éléphants pour diminuer leur stress
Source : ouestfrance
Après avoir remarqué un changement comportemental suite au décès de leur femelle alpha, les experts du zoo ont pris la décision de donner du cannabis aux éléphants. Et plus précisément, des doses liquides de cannabinoïde relaxant CBD, qui n’a pas d’effets euphorisants et qui reste inoffensif pour le foie et les reins.
Ceci rentre dans le cadre d’un projet pilote révolutionnaire du zoo de Varsovie. Il vise à tester comment le cannabis médical inhibe le stress et l’anxiété chez ce type d’animaux en particulier.
Le cannabis, une alternative aux médicaments
Selon Agnieszka Czujkowska, vétérinaire en charge du projet de l’administration du cannabis aux éléphants, il s’agit d’une «tentative de trouver une nouvelle alternative naturelle aux méthodes existantes de lutte contre le stress, en particulier les médicaments pharmaceutiques», couramment administrés.
Mais ce n’est, bien-sûr, pas la première fois qu’on voit une telle expérience. Le cannabis a en fait déjà servi de traitement pour les chiens et les chevaux dans le monde entier. Toutefois, «c’est probablement la première initiative du genre pour les éléphants», a déclaré Agnieszka Czujkowska.
Les animaux semblent apprécier la substance
Source : geo
Aujourd’hui, les observations prouvent qu’il est fort probable que les éléphants réagissent de la meilleure des façons suite à l’administration du cannabis. En effet, selon la vétérinaire, une femelle du groupe « a déjà eu la chance de l’essayer et elle n’a pas dit non».
Mais « contrairement à ce que certains pourraient imaginer, les éléphants n’utiliseront pas de pipes à cannabis et n’en recevront pas non plus d’énormes barils » correspondant à leur taille, a déclaré Czujkowska en riant.
Les doses du cannabis pour les éléphants
Par contre, l’administration de l’huile d’extrait de cannabis se fera directement dans la bouche des éléphants ou mélangée à leur nourriture. En parallèle, le zoo réalisera des tests sanguins pour suivre régulièrement l’état de santé de ces animaux géants.
Concernant les doses initiales, elles seront comparables à celles données aux chevaux. Il s’agit d’un flacon d’une douzaine de gouttes d’huile de CBD, deux ou trois fois par jour.
Prise de cannabis par les éléphants : 2 ans pour des résultants concluants
Source : bbc
Néanmoins, ce projet, bien que prometteur, pourrait durer plusieurs années avant l’obtention de résultats définitifs. En effet, la thérapie au CBD devrait prendre un an et demi à deux ans avant les premières conclusions.
Pour l’instant, les experts du zoo prévoient de donner aux éléphants le cannabis et de mesurer le cortisol. Comme indiqué par le zoo, « C’est une expérience. Ensuite, nous saurons avec certitude que [l’huile de cannabis] fonctionne ou non ».
Vers des tests sur d’autres espèces animales
Selon Czujkowska, des approches similaires sont ensuite concevables pour d’autres animaux vivant en captivité. Ceci devrait ainsi permettre de réduire leur niveau d’anxiété.
C’est certain, le projet d’administrer du cannabis à des éléphants pour réduire leur stress est innovant. Mais avouons que ça reste un fait insolite et surprenant !