in ,

Un python royal pond 7 œufs sans avoir côtoyé de mâle depuis 15 ans

Les employés du zoo de Saint Louis dans le Missouri aux États-Unis, sont sous le choc. Et à juste titre. En effet, un python royal du zoo a pondu sept œufs alors qu’il n’avait côtoyé aucun mâle depuis plus de 15 ans.

 

L’autre chose inédite est que le serpent en question, communément appelé python boule a 62 ans. Ce spécimen de python arrête généralement de pondre des œufs bien avant d'atteindre la soixantaine.

 

La ponte d’œufs par le python : Un fait insolite

serpent pond des oeufs de manière asexuelleSource: dailysabah

Comme indiqué par le zoo lui-même, le python, en provenance d’Afrique, est dans ses installations depuis 1961. Connu au zoo sous son numéro 361003, ce serpent a au moins 62 ans, alors que les spécimens de son espèce vivent en moyenne une vingtaine d’années de moins.

Malgré son âge avancé, ce python a pondu un total de sept œufs sans mâle, le 23 juillet, à la surprise des gardiens qui, par ailleurs, avaient tout de même remarqué certains changements dans le comportement de l’animal.

Personne ne se doutait de rien

Cependant, du fait qu’ils étaient très subtils et que le python n’avait été en contact avec aucun mâle, ils ne se doutaient de rien. D’autant plus que sa dernière fécondation remonterait aux années 80, selon Mark Wanner, le directeur du zoo.

Mais alors, comment se fait-il que ce python ait pu pondre des œufs sans mâle ? Eh bien, à cela il pourrait bien avoir une explication rationnelle.

Une méthode de reproduction atypique

le serpent n'a pas été fécondé par aucun male

Source : unilad

En effet, toujours selon le directeur du zoo, ce type de python boule peut se reproduire de manière asexuée, dans une technique appelée parthénogenèse facultative. Grâce à cette méthode, les femelles peuvent stocker le sperme des mâles pour une fécondation tardive. Néanmoins, la particularité de cette situation réside dans le temps.

D’ailleurs, le plus long stockage de sperme de serpent documenté est de sept ans. «C’est certainement le plus vieux serpent que nous connaissons dans l’histoire. C’est un fait incroyable, un python royal a pondu des œufs », a expliqué Mark Wanner, directeur du zoo.

Des tests pour déterminer le type de reproduction

Bien qu’il y ait un serpent mâle dans le zoo, il se trouve dans un autre secteur de l’herpétarium. Toutefois, les experts tentent toujours de savoir si l’arrivée de ces sept œufs du python est due à une reproduction sexuée ou asexuée. « Nous ne pouvons qu’attendre que les échantillons soient analysés pour obtenir ces informations, car cela mettra fin à toutes les rumeurs », a-t-il déclaré

Un fait incroyable si les œufs du python venaient à éclore

des tets pour déterminer le type de reproduction du pythonSource: VivAfrik

D’autre part, la femelle python, qui mesure 1,20 m, avait déjà pondu des œufs en 1990 et en 2009. Et à l’époque les spécialistes avaient aussi soupçonné que la reproduction était asexuelle.

Malheureusement, aucun test génétique n’avait été pratiqué pour le prouver car les œufs du reptile n’avaient pas éclos.

Deux œufs du serpent n’ont pas survécu

Aujourd’hui, trois des œufs du python sont dans un incubateur. Deux autres ont été utilisés pour le prélèvement génétique dont les résultats révèleront comment le serpent a été fécondé. Mais les deux autres œufs n’ont pas survécu. Ceux qui survivent devraient éclore dans environ un mois.

Il faut donc reconnaître que cet évènement est pour le moins surprenant. S’il s’agit vraiment d’une reproduction asexuée, le serpent sera l’un des premiers pythons boules au monde à avoir pondu des œufs à cet âge et surtout à avoir stocké une semence aussi longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
avoir un corps enfant plus difficile que prévu

Un homme de 32 ans vit piégé dans le corps d’un enfant de 13 ans

Elle a rejeté un pauvre garçon, mais 10 ans après elle le regrette !