La ponte d’œufs par le python : Un fait insolite
Source: dailysabah
Comme indiqué par le zoo lui-même, le python, en provenance d’Afrique, est dans ses installations depuis 1961. Connu au zoo sous son numéro 361003, ce serpent a au moins 62 ans, alors que les spécimens de son espèce vivent en moyenne une vingtaine d’années de moins.
Malgré son âge avancé, ce python a pondu un total de sept œufs sans mâle, le 23 juillet, à la surprise des gardiens qui, par ailleurs, avaient tout de même remarqué certains changements dans le comportement de l’animal.
Personne ne se doutait de rien
Cependant, du fait qu’ils étaient très subtils et que le python n’avait été en contact avec aucun mâle, ils ne se doutaient de rien. D’autant plus que sa dernière fécondation remonterait aux années 80, selon Mark Wanner, le directeur du zoo.
Mais alors, comment se fait-il que ce python ait pu pondre des œufs sans mâle ? Eh bien, à cela il pourrait bien avoir une explication rationnelle.
Une méthode de reproduction atypique
Source : unilad
En effet, toujours selon le directeur du zoo, ce type de python boule peut se reproduire de manière asexuée, dans une technique appelée parthénogenèse facultative. Grâce à cette méthode, les femelles peuvent stocker le sperme des mâles pour une fécondation tardive. Néanmoins, la particularité de cette situation réside dans le temps.
D’ailleurs, le plus long stockage de sperme de serpent documenté est de sept ans. «C’est certainement le plus vieux serpent que nous connaissons dans l’histoire. C’est un fait incroyable, un python royal a pondu des œufs », a expliqué Mark Wanner, directeur du zoo.
Des tests pour déterminer le type de reproduction
Bien qu’il y ait un serpent mâle dans le zoo, il se trouve dans un autre secteur de l’herpétarium. Toutefois, les experts tentent toujours de savoir si l’arrivée de ces sept œufs du python est due à une reproduction sexuée ou asexuée. « Nous ne pouvons qu’attendre que les échantillons soient analysés pour obtenir ces informations, car cela mettra fin à toutes les rumeurs », a-t-il déclaré
Un fait incroyable si les œufs du python venaient à éclore
Source: VivAfrik
D’autre part, la femelle python, qui mesure 1,20 m, avait déjà pondu des œufs en 1990 et en 2009. Et à l’époque les spécialistes avaient aussi soupçonné que la reproduction était asexuelle.
Malheureusement, aucun test génétique n’avait été pratiqué pour le prouver car les œufs du reptile n’avaient pas éclos.
Deux œufs du serpent n’ont pas survécu
Aujourd’hui, trois des œufs du python sont dans un incubateur. Deux autres ont été utilisés pour le prélèvement génétique dont les résultats révèleront comment le serpent a été fécondé. Mais les deux autres œufs n’ont pas survécu. Ceux qui survivent devraient éclore dans environ un mois.
Il faut donc reconnaître que cet évènement est pour le moins surprenant. S’il s’agit vraiment d’une reproduction asexuée, le serpent sera l’un des premiers pythons boules au monde à avoir pondu des œufs à cet âge et surtout à avoir stocké une semence aussi longtemps.