in

Des trésors découverts par hasard qui ont rendu des personnes riches

D’une coupe en or trouvée dans un champ en Angleterre à 2000 lingots d’or repérés dans un camion en Irak..

 

Voici 10 trésors qui ont été découverts par hasard !

 

La coupe de Ringlemere

Source : megalithic

Les histoires de trésors enterrés puis retrouvés vous passionnent ? Vous avez donc certainement entendu parler de la coupe de Ringlemere ! Cette coupe, qui date de l’âge du bronze, est probablement l’un des plus vieux trésors jamais trouvés au Royaume-Uni.

Elle a été découverte en 2001 en Angleterre, plus précisément dans le tumulus de Ringlemere situé non loin de la ville de Sandwich, dans le Kent.

Il s’agit d’une coupe en or de 14 cm de haut, qui présente des ondulations à la surface. Cet objet a été retrouvé dans un champ grâce à un détecteur de métaux. Malheureusement, au moment de sa découverte, la coupe n’était plus ce qu’elle était.

Savez-vous pourquoi ?

Eh bien, cet objet a subi de grands dommages à cause du labourage du champ où elle a été trouvée ! Mais rassurez-vous, car cela ne lui a pas fait perdre sa valeur.

En effet, la coupe de Ringlemere a été déclarée comme trésor en 2002, puis, elle a été achetée par le British Museum pour la somme de 270.000 Livres Sterling, soit à peu près 300.00 euros.

Cliff Bradshaw, l’homme qui a découvert la coupe de Ringlemere grâce à son détecteur de métaux, et les propriétaires du terrain où elle a été retrouvée se sont partagé cette belle somme.

Une vase chinoise à 16,2 millions d’euros

Source : barnebys

Parfois, c’est dans les endroits les plus anodins que l’on peut trouver des trésors. Et oui ! Un vase chinois abandonné pendant de très longues années dans un grenier a finalement trouvé preneur pour… 16,2 millions d’euros !

Le précieux objet en porcelaine a été découvert par pur hasard dans le grenier d’une maison en France, où il croupissait depuis 1947. A en croire certaines sources, ce vase avait appartenu aux anciens propriétaires de la maison qui l’auraient reçu en cadeau.

L’actuel propriétaire s’est-il douté que cet objet oublié par ses aïeux dans un coin du grenier et recouvert de poussière avait quelque valeur inestimable ? Peut-être bien que oui, car il a eu le bon réflexe de contacter la société de vente aux enchères « Sotheby’s ».

Un précieux objet de grande valeur

Il s’est ensuite rendu à leur bureau à Paris avec le vase qui était placé dans une simple boîte à chaussures. En le voyant de près, les experts ont tout de suite estimé son prix : pas moins de 500.000 euros.

Source : barnebys

Cependant, au moment de la vente aux enchères, le vase a valu bien plus que cela puisque le prix de l’adjudication a dépassé les 16 millions d’euros ! Et ce n’est pas pour rien !

Ce vase appelé « Yangcai », c’est-à dire  « Couleurs étrangères », avait été réalisé dans les ateliers royaux de Jindezhen et se caractérisait aussi par ses motifs complexes. Mais surtout, il avait été fabriqué durant la période Qianlong, pendant le 18ème siècle, période à laquelle on produisait des objets uniques, parfois uniquement par paire.

Eh ben ! Les aïeux de l’actuel propriétaire de la maison devaient sans doute ignorer la vraie valeur du vase qu’ils possédaient ! Eh bien, si vous voulez avoir beaucoup de chance comme cet homme, alors, voici un petit conseil bien précieux ! Cherchez bien dans les coins de votre grenier ! Qui sait ? Peut-être qu’un trésor s’y cache !

Un trésor découvert par hasard

Source : dailygazette

En 2014, un homme et son épouse habitant en Californie ont fait une belle découverte dans leur propriété pendant qu’ils étaient en train de promener leur chien. En effet, pas moins de 1400 pièces d’or, datant entre 1847 et 1894, se trouvaient sous terre !

Un véritable trésor, dont la valeur totale a été estimée à plus de 10 millions de dollars ! Le trésor de « Saddle Ridge », appelé ainsi d’après l’endroit où il a été découvert, est probablement le trésor le plus important jamais trouvé aux Etats-Unis.

Des pièces d’une valeur inestimable

Cependant, de nombreuses théories sur l’origine de ce trésor sont apparues à la suite de cette découverte surprenante. L’une d’entre elles avance qu’il se pourrait que ce trésor soit lié à un vol qui avait été commis en 1901 à l’Hôtel des monnaies de San Francisco.

Par ailleurs, il existe d’autres théories sur l’origine de ces pièces et comment elles se sont retrouvées sur cette propriété californienne, cependant, aucune n’a été confirmée. Ces pièces avaient une valeur inestimable, et c’était tout ce qui comptait !

D’ailleurs, l’une des pièces de 20 dollars datant de 1874 a été adjugée à plus de 15.000 dollars ! Les pièces d’or ont été vendues pour plusieurs millions de dollars, 24 heures après le début des enchères.

Le trésor de Fenwick trouvé au hasard

Source : eadt

Parmi les trésors que les gens découvrent par hasard, il y a bien sûr les bijoux, naturellement ! Revenons en Angleterre, cette fois à Colchester où une collection de bijoux romains a été découverte un beau jour dans le sous-sol de l’un des grands magasins de la ville.

Appelée « trésor de Fenwick », d’après la maison-mère du magasin, cette collection unique de bijoux en or et en argent aurait appartenu à quelque dame riche.

Source : eadt

Certaines sources affirment que cette dernière avait fui l’armée celte de la reine Boudicca après avoir pris le soin de dissimuler son trésor au sous-sol de sa maison. La maison fut incendiée en l’an 60. Et ce n’est qu’en 2014 que les bijoux ont été découverts par les archéologues lors de travaux de réaménagement.

Des bagues, des bracelets, un brassard et des boucles d’oreille étaient soigneusement cachés dans une boîte qui contenait également 26 pièces. Le trésor de Fenwick a été offert au Conseil d’arrondissement de Colchester. Il a ensuite été exposé au château de Colchester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
vaccins anti-covid vatican

Vaccins anti-Covid dérivés de fœtus avortés : « moralement acceptables » pour le Vatican

Miss France 2021 en couple

Miss France 2021 en couple, qui est l’amoureux d’Amandine Petit ?