in

Tour de France : les maillots seront désormais remis par un hôte et une hôtesse

Tour france hôtesse
Le Tour de France modifie son protocole ! Désormais, les maillots des champions seront remis au podium d’arrivée par un hôte et une hôtesse, mettant ainsi fin à la tradition des hôtesses, jugée sexiste.

 

Ce qui une bonne nouvelle dans la lutte contre le sexisme ! D’autant plus que la disparition de cette pratique était réclamée depuis plusieurs années. A tel point qu’une pétition avait été créée pour dénoncer cette pratique.

 

Tour de France : la fin des hôtesses sur le Podium

Tour france hôtesse
Source : Lavoixdunord

Le mercredi 19 août, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a annoncé que la mixité sera désormais respectée sur les podiums de la Grande Boucle, avec un hôte et une hôtesse qui remettront les maillots aux champions lors des arrivées.

En effet, lors d’une conférence de presse présentant les consignes sanitaires, il a déclaré : « vous aviez l’habitude de voir le champion entouré de deux hôtesses, avec cinq élus d’un côté et cinq représentants des partenaires de l’autre ».

Avant d’ajouter « là, ce sera différent avec un seul élu et un seul représentant du partenaire du maillot jaune, ainsi qu’une hôtesse et un hôte pour la première fois » de l’histoire de la course.

Une mesure applicable dès le 29 août

De ce fait, cette nouvelle mesure sera applicable dès cette édition. Elle débutera à Nice, le 29 août prochain. Cependant, on ignore encore si l’habituelle bise entre les hôtesses et les coureurs sera elle aussi supprimée.

Toutefois, on imagine bien que, à cause de la crise sanitaire actuelle, cette pratique aussi sera absente de manière temporaire. Mais qu’en sera-t-il à l’avenir ? Pour l’heure on l’ignore.

Hôtesses sur le podium du Tour de France : une pratique sexiste !

Tour france hôtesse
Source : La-croix

Quoi qu’il en soit, cette décision est sans aucun doute une excellente nouvelle pour les personnes et associations qui luttent contre le sexisme et l’objectification des femmes.

D’ailleurs, le protocole des hôtesses de Tour de France faisait polémique depuis plusieurs années. En 2019, par exemple, une pétition sur Change.org avait été créée pour demander justement la fin des hôtesses de podium.

38 000 signatures

En description, on peut lire : « les hôtesses sur les podiums servent de décoration et sont un prix pour les cyclistes ? Les femmes ne sont pas ça ! Elles ne sont pas des objets, pas des récompenses ! ».

Au final, la pétition a pu recueillir près de 38 000 signatures. Mais il a fallu près d’une année pour que cette pratique soit abolie de manière définitive.

Podium mixte au Tour de France : une pratique déjà adoptée

Tour france hôtesse
Source : RTL

Néanmoins, si aujourd’hui le podium de Tour de France est officiellement mixte, plusieurs courses avaient déjà commencé à supprimer la tradition des hôtesses.

C’est ainsi que Christian Prudhomme a affirmé que «oui, c’est nouveau mais on le faisait déjà sur d’autres courses depuis vingt ans comme sur Liège-Bastogne-Liège», organisé comme le Tour de France par Amaury Sport Organisation.

Podium mixte durant une autre course

Et ce n’est pas tout ! En 2018, une autre course du premier échelon mondial organisée par ASO, la Flèche Wallonne, avait, elle aussi, opté pour un podium mixte.

Mais on ne risque certainement pas de rencontrer de nouveau la tradition des hôtesses dans le Tour de France. Dorénavant, les hôtes seront également dans le podium !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

10 choses qui sont strictement interdites en Corée du Nord

Les 10 photos mystérieuses inexpliquées à ce jour