in

Les 10 créatures marines les plus mortelles du monde

L’article continue en page suivante

Un poisson qui met en brochette ses victimes, une méduse qui vous méduse de douleur, un coquillage qui pique (oui ça existe), ou encore un poisson qui joue au chirurgien.

 

Aujourd'hui nous vous proposons de connaitre les 10 créatures marines les plus mortelles du monde.

 

Le poisson pierre

Source : oceana

Imaginez-vous en vacances en Polynésie ou à la Réunion, avec une bande d’amis! Vous parlez depuis longtemps de cette fameuse plongée sous-marine que vous avez tant envie de faire pour découvrir les récifs coralliens et les petits poissons qui nagent près des côtes.

Vous vous armez alors d’un masque, d’un tuba mais vous oubliez le principal : une bonne combinaison et des chaussures dotées de semelles très épaisses pour vous  protéger. Car oui,  même dans les eaux paradisiaques de la Polynésie ou de la Réunion, se cachent des poissons mortels.

Nous faisons allusion au poisson pierre, ce petit poisson massif, à la tête large qui n’a pas d’écailles mais qui dispose néanmoins d’une peau épaisse, recouverte d’un mucus sur lequel viennent se coller les débris de corail ou d’algues.

Méfiez-vous de ce poisson !

Sa constitution ajoutée à sa couleur naturelle, fait que ce poisson est facilement confondu avec un rocher ce qui le rend d’autant plus dangereux! Car oui, le danger se situe au niveau de sa nageoire dorsale.

Si vous ne faites pas attention et que vous marchez dessus, le poisson pierre se sentira alors en danger et procèdera à ses techniques de défenses. Le poisson pierre  dressera alors sa nageoire, embrochant votre pied sur 13 épines si longues, si dures et si acérées, qu’elles pourraient transpercer une semelle en caoutchouc.

Source : sunshinecoastdaily

Et ce n’est pas tout, chaque épine contient deux sacs d’un venin neurotoxique qui provoquera chez vous instantanément une douleur insoutenable. Heureusement, les cas de décès sont rares, mais vous risquerez néanmoins de vivre une série de souffrances telles qu’une paralysie des muscles, des nausées et des vomissements, ainsi que la perte de connaissance.

Le venin va aussi fluidifier votre sang, vous causant ainsi de graves hémorragies, des œdèmes ainsi qu’une inflammation très douloureuse de la partie piquée.

Maintenant que vous êtes prévenu, courez vite vous munir d’une tenue de protection adéquate tant que vous n’avez pas encore mis les pieds à l’eau!

Poisson chirurgien, très venimeux

Source : comptoirdespecheurs

Vous avez longtemps admiré Dory, ce petit poisson chirurgien dans le dessin animé du Monde de Nemo, qui vous a aussi beaucoup fait rire!

Mais désirez-vous connaitre la face cachée de ce poisson bleu aux apparences inoffensives? Alors regardez-bien ces images. A priori vous ne remarquez rien de vraiment maléfique chez ce petit être sans défense!

Et bien figurez-vous qu’il ne l’est pas tant que ça, bien au contraire, il dispose d’une arme redoutable qui l’aide à se défendre contre ses prédateurs! En effet, ce poisson doit son nom à l’épine érectile, tranchante comme un scalpel et venimeuse, qui se situe à la base de sa nageoire caudale.

Un poisson venimeux

De nature très agressif, ce poisson pourrait vous attaquer et vous blesser alors que vous avez juste l’intention de l’approcher. Et le danger pourrait vous suivre jusque dans votre assiette.

Car le poisson chirurgien peut parfois provoquer une intoxication alimentaire, un engourdissement facial, des malaises, des démangeaisons. Le tout accompagné d’hypotension et d’un ralentissement des battements cardiaques.

Nous savons que nous venons de briser la magie de votre enfance. Mais il fallait bien que quelqu’un vous en parle un jour, histoire que vous soyez avertis!
Maintenant vous l’êtes!

Le conus, voilà une créature marine mortelle

Source : reef2rainforest

Vous qui aimez tant aller ramasser les coquillages sur la plage, saviez-vous qu’en faisant cela, vous vous exposiez à un grand danger?

Admirez ce petit coquillage aux couleurs et aux motifs impressionnants, vous êtes tenté de le prendre dans la main mais ne le faites surtout pas! Ce mollusque gastéropode peut être mortel même s’il n’en a pas l’air.

Pour tuer ses victimes, le conus projette sur elles un dard plein de venin. Ce poison pourrait vous paralyser les muscles respiratoires, pour vous conduire en détresse respiratoire. Certaines grandes espèces tropicales sont excessivement dangereuses pour l’homme.

Faites attention où vous mettez vos pieds

Et il est très difficile, pour quelqu’un qui ne s’y connait pas en matière de coquillage, de distinguer un Conus venimeux d’un coquillage inoffensif. Ce qui le rend d’autant plus dangereux.

Bon vous êtes un peu terrorisé, c’est normal! Mais il n’y a pas de quoi renoncer à vos balades pieds nus sur la plage. Car cette espèce de coquillage se cache en général le jour en s’enterrant dans le sable. Et elle ne sort que la nuit pour se nourrir.

Vous avez donc très peu de chance d’en croiser un jour! A moins que vous soyez également amateur des bains de minuit! Voilà, vous le savez maintenant : les coquillages ne sont pas tous bons à ramasser!

Le fugu

Source : blisssaigon

Vous connaissez très certainement plusieurs poissons dangereux : le barracuda, les piranhas, les requins…etc. Mais je parie que vous n’avez jamais entendu parler du Fugu et que vous voudriez en savoir plus sur ce mystérieux poisson!

Pour cela, il va falloir me suivre jusqu’en Méditerranée orientale, là où l’on a le plus de chance d’en croiser. A présent que nous avons jeté l’ancre, vous en apprendrez de bien bonnes au sujet de ce poisson dangereux que l’on appelle aussi « poisson ballon » ou encore « poisson globe ».

Une petite créature marine mortelle

Cet animal à la grosse tête et aux énormes globes oculaires, possède 4 dents et peut mesurer jusqu’à 1m de longueur, mais ce n’est pas là où réside le danger.

Le danger se trouve au niveau de son foie, de ses ovaires et de ses yeux, qui possèdent tous un poison extrêmement toxique, lequel entraine la mort quelques heures seulement après l’avoir ingéré.

Pourquoi nous vous parlons d’ingestion? Et bien c’est parce qu’au Japon, ce poisson est très prisé! Mais rassurez-vous, les japonais consomment le fugu d’élevage qui lui, ne produit pas de poison! Cela vous a sûrement coupé l’appétit mais vous savez maintenant que ce poisson est mortel, même s’il n’en a pas l’air!

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0

Plus de 3 ans de prison pour un vol à main armée de… papier-toilette

César 2021 : Corinne Masiero totalement nue sur scène