Joao Mendes, le fils de Ronaldinho
Source : transfermarkt
Nous sommes le 2 mars 2023. Joao Mendes, un stylo à la main, paraphe en quelques secondes le contrat qui le liera au club du FC Barcelone, une équipe qu’il rêve d’intégrer depuis quelques années déjà.
Ses mains sont moites lorsqu’il salue l’homme assis à ses côtés. Mais le sourire ne disparaît pas de son visage lorsqu’il prend la pose devant l’objectif des photographes.
Le rêve vient enfin de se réaliser pour lui !
Du haut de ses 18 ans, ce jeune homme à peine sorti de l’adolescence se voit déjà jouer dans la cour des grands. Il s’imagine en train de courir sur le terrain sous les couleurs des Blaugrana, attrapant le ballon et courant avec avant de le lancer vers les filets de l’équipe adverse. La gloire, c’est pour bientôt, il la voit déjà devant lui !
Mais Joao Mendes sait très bien aussi que rien ne s’obtient facilement et que pour parvenir à ses plus grands objectifs, il lui faudra fournir autant d’efforts que possible. Cela ne lui fait pas peur pourtant car les efforts, le travail acharné et ensuite la gloire, c’est avant tout une histoire de famille.
Le fils d’un légendaire footballeur brésilien
Il s’appelle João Mendes de Assis Moreira. Son nom ne vous dit rien peut-être, mais vous allez être surpris de découvrir que ce jeune homme de 18 ans n’est autre que le fils de Ronaldo De Assis Moreira, alias Ronaldinho Gaucho ou Ronaldinho, le légendaire footballeur brésilien et l’un des plus grands noms du ballon rond de tous les temps.
João Mendes de Assis Moreira, ou Joao Mendes comme on l’appelle souvent, a vu le jour au Brésil, dans la ville de Rio de Janeiro, le 25 février 2005. Né d’un père footballeur et d’une mère danseuse professionnelle, le petit Joao se passionne par le ballon rond, et ce dès son plus jeune âge.
Source : caughtoffside
En effet, à l’âge de 4 ans, il s’intéresse déjà au sport que son père pratique encore à l’époque. Il demande alors à sa mère de l’inscrire dans une école de football où il apprend toutes les bases et techniques qui donneront plus tard naissance à son grand talent de footballeur.
D’ailleurs, de cette école de football, il en sortira un jeune garçon plein de zèle qui, du haut de ses 10 ans, aspire déjà à rejoindre les plus grands clubs de football du monde, à l’image de son illustre papa.
Mais Joao n’est pas encore prêt à quitter le Brésil car tout d’abord, il pose ses bagages à l’académie de Flamengo, là où son père Ronaldinho a lui-même évolué de 2011 à 2012.
Joao Mendes cachait bien son identité
Les choses sérieuses commencent alors pour le jeune garçon de 10 ans au sein de ce club omnisports qui est basé à Rio de Janeiro.
Très vite, Joao Mendes montre ses prouesses en tant que footballeur, non seulement sur la pelouse, mais aussi en salle ! En effet, en dehors des stades et du football classique, le jeune garçon évolue bien aussi au futsal, notamment avec le club de Vasco da Gama, puis avec celui de Boavista-RJ, deux clubs situés à Rio de Janeiro.
Source : Facebook
Mais Joao ne tarde pas à répondre à l’appel des stades en plein air et des terrains verts et finit par laisser de côté le futsal pour reprendre encore une fois le sport le plus populaire du monde.
Après l’étape Flamengo puis son passage au Vasco da Gama et au Boavista-RJ, Joao Mendes connait par la suite une nouvelle phase dans sa jeune carrière footballistique lorsqu’il atterrit chez Cruzeiro, l’un des plus anciens clubs de football au Brésil.
Cela se passe en 2018. L’adolescent, qui est alors âgé de treize ans, porte les couleurs du club basé à Belo Horizonte, mais fait tout pour cacher un secret bien précieux. En effet, personne à l’époque ne sait encore qui est le père de cet adolescent fougueux qui manie le ballon avec une incroyable souplesse !