Chris Nikic : Le trisomique qui défie son handicap
Source: niniwa
Chris Nikic, d’origine de Floride est atteint de trisomie 21 et il s’entraîne pour la course Ironman. Cet homme aux ambitions sans limites, fait partie des athlètes des Jeux olympiques spéciaux aux États-Unis depuis l’âge de 9 ans.
Tout d’abord, Chris a testé plusieurs disciplines, notamment le basket et le golf pour enfin choisir le triathlon. Un défi qu’il dit être prêt à relever.
Selon les propos du jeune homme, sa maladie l’a poussé toute sa vie à se surpasser. Obligé à fournir plus d’efforts que les autres pour atteindre chaque chose, il n’utilise jamais sa maladie comme excuse.
Bien que la trisomie 21 soit souvent liée aux troubles psychomoteurs, cela ne l’a pas découragée. Il se fixa un objectif ambitieux : réussir l’Ironman.
Ironman: Un athlète malgré sa trisomie
Source: specialolympics
L’épreuve Ironman ou « homme de fer » en français, est une compétition multidisciplinaire. En effet, elle nécessite d’avoir une excellente condition physique, puisque l’athlète devra enchaîner 3 disciplines à la fois : la natation (3,8 Km), le vélo (180 Km) et la course (42 000 Km).
Chris n’a pas pris peur pour autant ! Il s’entraîne 4 heures par jour, 6 jours par semaine. Il n’a pas non plus été découragé par la pandémie du Covid19, et continue son entraînement en plein confinement.
Son entraîneur Dan Grieb explique d’ailleurs que l’épreuve Ironman est sans merci. Chris Nikic ne fait pas l’exception et suit un entraînement aussi dur que les autres athlètes. « Cela ne change rien pour personne » a-t-il déclaré.
De toute évidence, la compétition nécessite un souffle à toute épreuve puisqu’il faut enchaîner sans s’arrêter : la nage, la course à pied et le vélo.