Biographie de Marcelo
Source : fifa
Marcelo Vieira da Silva Júnior, ou Marcelo tout court, tel qu’on le nomme en Espagne, est né le 12 mai 1988 dans la ville de Rio de Janeiro, au Brésil.
Il grandira dans le quartier défavorisé de Catete, au sud de la capitale brésilienne. Il était entouré de ses parents et surtout de son grand-père, San Pédro. Avec lequel il partage une relation particulièrement affectueuse.
La petite famille vivait dans la pauvreté, mais était néanmoins très soudée. Ce qui permettra au petit Marcelo de grandir dans une ambiance, teintée par l’amour et la considération.
Talentueux depuis son jeune âge
Vivant dans la capitale du football brésilien, le jeune garçon sera très tôt touché par le virus du ballon rond. Il le fait si bien qu’il jonglait déjà comme un pro, alors qu’il n’était pas encore plus haut que trois pommes.
A l’âge de 8 ans, le petit Marcelo pratiquait assidûment le futsal, cette pratique cousine du football qui se pratique sur un terrain plus petit. Ce qui lui permettra de perfectionner sa technique, et ses dribbles. Aussi pour se faire remarquer par le Fluminense, l’un des plus prestigieux clubs de la ville de Rio de Janeiro.
Source : le10sport
Dès son intégration dans le club, Marcelo allait démontrer des capacités hors du commun. Ce qui fera prendre conscience à Fluminense, qu’il détenait un véritable joyau dans ses effectifs. Et très certainement, la promesse d’un grand joueur, de gabarit mondial.
Mais le jeune garçon possédait malgré tout un sérieux handicap, qui ne dépendait certes pas de lui. Mais qui aurait carrément pu tuer dans l’œuf son futur de grand footballeur.
Marcelo vivait dans la pauvreté, mais Papi était à ses côtés
Source : theplayerstribune
Le petit Marcelo était en effet très pauvre ! De sorte que parfois, il n’arrivait même pas à réunir assez d’argent, pour prendre le bus pour aller assister aux entraînements.
Mais heureusement, il pouvait compter en toute occasion sur son cher papi, San Pedro. Il allait faire tout son possible, afin de venir en aide financièrement à son petit fils adoré.
Le vieux retraité n’hésitera pas le moins du monde, à chercher un nouvel emploi afin d’avoir un salaire. Ce qui lui permettra alors d’aider Marcelo, à atteindre ses rêves de réussite.
Le grand père fait tout pour son petit fils
San Pedro conduira alors lui-même Marcelo à ses séances d’entraînement, dans sa vieille coccinelle déglinguée. Il paye l’essence nécessaire pour le long trajet avec ses maigres chèques de paie.
La précarité dans laquelle vivait Marcelo était ainsi contrebalancée par l’abnégation de son grand père. Et cette relation affectueuse qui les unissait, a permis au joueur de ne jamais voir les choses du mauvais côté, et à toujours être optimiste dans la vie.
Marcelo dans le prestigieux club : Le real Madrid
Source : sport
Passionné invétéré du ballon rond, Marcelo irradiait le terrain de sa joie de vivre, et de son plaisir incommensurable de jouer. Ce qui lui a permis d’être remarqué par un club, qui allait littéralement changer son existence.
Ainsi, le Real Madrid, qui avait des vues sur le jeune joueur depuis un bon moment déjà, annonce dans la presse espagnole en novembre 2006, l’arrivée prochaine de Marcelo comme la nouvelle recrue du club royal. Et ce pour une transaction de 6.5 millions d’euros.
Marcelo se démarque par son style de jeu
Au moment où Marcelo débarque en Espagne, le président du Real Madrid, Ramón Calderón, jubile et déclare que son club était extrêmement ravi d’accueillir un joueur que la moitié de l’Europe se disputait âprement.
Source : la-croix
Dès ses débuts dans le club le plus en vue de la péninsule hibérique, Marcelo se verra placé au poste de latéral gauche. La place qu’occupait avant lui, le grand Roberto Carlos.
Malgré quelques petites lacunes défensives au départ, le jeune Marcelo s’imposera très vite comme le digne successeur de Carlos. Et son style de jeu, nettement plus divertissant ne tardera pas à devenir sa marque de fabrique.
La promotion
En effet, le jeune brésilien semble rayonner sur le terrain tel un danseur de samba. En élaborant des feintes travaillées pour tromper ses adversaires, et aller chercher le but de la manière la plus spectaculaire qui soit.
Au fur et à mesure des saisons et des mercatos de la Liga espagnole, Marcelo deviendra un titulaire indétrônable dans la sélection merengue. Il évolue donc vers un poste de milieu offensif grâce à son incroyable capacité de buteur.