in

Les astuces et combines que les sportifs ont utilisées pour gagner

L’article continue en page suivante

Pour remporter la victoire, certains sportifs prêts á tout peuvent opter pour quelques techniques très astucieuses qui leur permettent de s’assurer la première place de leur compétition.

 

Néanmoins, certains de ces méthodes ne respectent des fois pas les règles qui régissent le sport, et on peut parfois très bien parler de tricherie. Aujourd’hui nous nous intéressons á toutes les astuces et combines que les sportifs ont utilisés pour gagner, qu’elles soient légales ou pas. C’est parti !

 

Dora Ratjen


Source : Wikipedia

Dora Ratjen était une jeune allemande qui participa aux Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin où elle se classa 4e puis remporta une médaille d’or lors des 2e Championnats d’Europe d’athlétisme 1938, dans la discipline saut en hauteur, toujours dans la catégorie féminine, et établit à cette occasion un nouveau record du monde à 1,70 mètre.

Cependant l’euphorie est de courte durée : dans le train du retour vers l’Allemagne, Dora Ratjen est arrêtée par la police après qu’un homme de son wagon ait dénoncé « un homme habillé en femme ». Interrogée par la police, Dora finit par avouer qu’elle est bien… Un homme.

Atteint d’un cas spécifique d’hermaphrodisme, « Dora » a été élevé par ses parents comme une fille, malgré son sexe masculin et son physique clairement androgyne qui se manifestent dès l’adolescence.

Lorsque la police découvre l’affaire, on a confisqué toutes les récompenses sportives de Dora Ratjen. Et on l’a exclu de la Fédération allemande d’athlétisme

Une des astuces de sportifs pour gagner


Source : Wikipedia

Tricher au football, est-ce vraiment possible ? Eh bien oui ! Et cela s’est produit en septembre 2009 lors d’un match de football opposant l’équipe suédoise Örebro à l’équipe Götebord. Après 20 minutes, l’arbitre repère une anomalie et prend la décision d’arrêter le match.

Il avait en fait remarqué que la largeur des poteaux du gardien de but de Götebord était plus petite que la norme. Alors, pour avoir des preuves il a fallu avoir recours à la caméra afin que celle-ci révèle la vérité.

Incroyable !

L’arbitre avait raison : ils ont pu voir le gardien de but de Götebord, Kim Khristensen, donner des coups de pied sur les poteaux pour les rapprocher. Chose possible au Danemark car les terrains sont en matière synthétique.

Sans surprise, cette anecdote sur les poteaux de Kim Christensen a fait le tour du monde. D’ailleurs, Kim a même avoué par la suite qu’il avait utilisé cette même combine à plusieurs reprises pour gagner ces matchs.

Cela lui réussissait très bien á chaque fois, alors pourquoi ne pas recommencer, se disait-il ? Sauf que cette fois-ci c’en était fini des méthodes de tricheries pour Kim Kristensen.

Néanmoins, la bonne nouvelle est que Kim n’a jamais été sanctionné. Etant donné que cette infraction n’est pas prévue par le règlement de la fédération danoise.

Antonio Margarito


Source : Wikipedia

Certains sportifs sont prêts à tout pour remporter des victoires, et recourir à la triche est une option à prendre en considération. C’est exactement ce qu’a décidé de faire le boxeur et champion mexicain Antonio Margarito.

Celui-ci était très célèbre dans le milieu de la boxe. Il est même devenu champion du monde des poids welters WBO en 2002. Pendant très longtemps il a défendu son titre de champion du monde. Malheureusement en 2007 il a perdu un match contre le boxeur Paul Williams.

A partir de ce moment-là, il a eu l’idée de tricher. Mais comment peut-il tricher á la boxe diriez-vous ? Se dopait-il ? Eh bien, non, pas du tout ! En fait il truquait ses gants en les rendant très, très rigides. Au point qu’un seul coup pouvait suffire à Antonio pour abattre son adversaire.

Une des astuces de sportifs pour gagner !

Sa méthode bien connue dans le milieu de la boxe consiste à recouvrir ses bandages des mains avec… du plâtre. De ce fait, une fois qu’Antonio Margarito enfilait ses gants et au fur et à mesure qu’il suait, le plâtre se mettait à sécher et à durcir.

A travers cette combine peu scrupuleuse, le boxeur réussissait à infliger des coups très puissants. Cependant, sa tactique a été découverte avant le début d’un de ses combats en 2009 : des bandages rigides ont été trouvés dans son sac.

Après cela, il a été suspendu pendant un an et á partir de là, de lourds soupçons ont commencé à peser sur ses matchs précédents. Antonio a toujours nié mais il a été de nouveau surpris avec des bandages rigides en 2010. Naturellement la crédibilité du boxeur a pris un coup et il a dû annoncer sa retraite en 2012.

Cameron Van Der Burgh


Source : Wikipedia

Le nageur sud-africain Cameron Van Der Burgh a marqué l’exercice arbitral de la natation, on peut même dire qu’il l’a révolutionné un peu malgré lui. Spécialiste du 100 mètres brasse, Cameron a remporté la médaille d’or de la discipline lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Dans cette compétition il avait même battu le record du monde. Par contre, il n’avait pas gagné de manière tout à fait légale. Le champion du monde a admis après l’épreuve avoir triché en utilisant des mouvements qui ne sont pas autorisés par le règlement.

Voilà des astuces de sportifs pour gagner

Il utilisait une technique qui lui permettait d’avoir une plus grande impulsion en lui donnant plus de vitesse, et qui au final lui a valu de dépasser ses adversaires. En fait, il s’agit d’un mouvement des jambes qui ne pouvait pas être perçu ni par les caméras ni par les arbitres.

Il faut croire qu’il n’aurait jamais dû être un champion olympique. Et son record ne devait pas être pris en compte. Oui, mais les juges n’ont rien vu et le sud-africain est tout de même champion.

Selon Cameron van der Burgh, de nombreux autres nageurs ont déjà utilisé cette technique. Néanmoins, depuis son mea culpa, les arbitres sont beaucoup plus vigilants aux mouvements des nageurs sous l’eau. Et les fédérations ont depuis décidé d’ajouter des caméras dans le bassin.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0

Top d’insectes les plus dangereux du monde

Les réponses à vos questions de tous les jours