Stephen Hawking
Source : time
Parmi les intelligences qui ont marqué notre siècle, une place considérable est réservée à Stephen Hawking. Il a fait avancer l’astrophysique à pas rapides, en ouvrant la voie à une connaissance approfondie des trous noirs.
En effet, c’est en partie grâce à lui que le phénomène fascinant des trous noirs n’est plus une spéculation obscure, mais une théorie solide, universellement admise, et servant à expliquer une foule de choses, par exemple l’origine du monde.
Né à proximité de Londres en 1942, d’un père biologiste et d’une mère militante, Stephen Hawking a d’abord été un élève ordinaire, avant de s’inscrire à l’Université d’Oxford, où la supériorité de son esprit se révèlera à tous ses professeurs. Il s’oriente vers la physique théorique et, à l’instar d’Einstein, ses recherches portent sur la gravité quantique.
Une personne intelligente et douée
Ces travaux novateurs lui ont valu une notoriété mondiale et des récompenses prestigieuses. Cette reconnaissance du public était d’autant plus grande que le génie Stephen Hawking n’était pas amoindri par la grave maladie dont il souffrait : la maladie de Charcot, qui l’a rendu paralytique une partie de sa vie.
Source : wired
Mais quel était le score de son quotient intellectuel ? Dans quel rang se plaçait-il ? En réalité, l’intéressé n’a jamais voulu en parler ; il considère que c’est un sujet dérisoire, que l’intelligence humaine ne se laisse pas mesurer clairement.
Cependant des estimations répandues laissent penser que le score de cette personne trop intelligente serait de 160. Sans rentrer dans les détails, ce résultat le situe bien évidemment dans les premières catégories : celles des esprits extrêmement doués.