Principe de Tik Tok
Source : internetmatter
TikTok fait partie de ces nouvelles applications de réseautage sociale qui ont connu une fabuleuse success story. Ils ont su s’imposer dans notre quotidien au point d’en devenir pratiquement indispensables.
L’application permet de visionner des clips musicaux, mais également de filmer, monter et partager ses propres clips. Elle a donc su séduire les nouvelles générations. Au point de devenir l’une des applications les plus téléchargées sur les plateformes mobiles.
Un principe super amusant pour les jeunes
Son principe est simple mais original. TikTok permet à ses utilisateurs de visionner des clips musicaux, mais aussi et surtout de filmer, monter et partager leurs propres clips. L’utilisateur choisit ainsi une chanson quelconque, puis se filme par-dessus pendant 60 secondes. Il peut ensuite publier et partager son clip sur l’appli.
TikTok comporte en outre de nombreux titres ainsi que de nombreux genres musicaux, dont le hip-hop et la musique électronique. Ces derniers garantissent un catalogue extrêmement varié.
Et grâce à une panoplie d’options et des filtres divers, l’appli a su charmer la tranche de la population la plus jeune. Plus spécialement ceux qui cherchent inlassablement de nouvelles applications encore plus originales.
L’histoire de l’application
Source : lebigdata
Mais la success story de TikTok a commencé en fait, en République populaire de Chine, au mois de septembre 2016. C’est lorsque ByteDance, une société de technologie Internet, appartenant au milliardaire chinois Zhang Yiming, lança l’application Douyin sur le marché chinois.
Pensé dans l’optique d’inspirer la créativité et d’apporter de la joie, l’application permet à ses utilisateurs de créer de courtes vidéos de danse, de synchronisation labiale, de comédie et de talent divers.
On a ainsi développé Douyin en 200 jours, et en un an seulement, elle comptait déjà 100 millions d’utilisateurs, avec plus d’un milliard de vidéos visionnées chaque jour.
Face à ce succès à nul autre pareil, le fondateur de ByteDance, Zhang Yiming a décidé de se développer à l’étranger, faisant savoir dans une déclaration, que la chine ne représentait qu’un cinquième des utilisateurs d’Internet dans le monde, et qu’il restait donc une grosse part de gâteau à se partager.
Une fusion de deux applications géantes
Source : comanddream
C’est ainsi qu’un an plus tard, qu’on a lancé TikTok sur le marché international en septembre 2017 plus précisément. La société mère de TikTok, ByteDance, avait dépensé jusqu’à 1 milliard de dollars pour acheter musical.ly, une startup basée à Shanghai avec un bureau à Santa Monica, en Californie.
Musical.ly était une plate-forme vidéo de médias sociaux qui permettait aux utilisateurs de créer de courtes vidéos de synchronisation labiale et de comédie.
Sa sortie officielle avait eu lieu en août 2014 et on l’a connu très rapidement en particulier auprès du jeune public. Dans l’attente de tirer parti de la jeune base d’utilisateurs de la plate-forme numérique américaine.
TikTok a fusionné avec l’application musical.ly le 2 août 2018 pour créer une communauté vidéo plus large, avec les comptes et les données existants consolidés dans une seule application, en conservant le nome TikTok.
Reconnue partout au monde
Cela a mis fin ainsi à musical.ly mais a grandement contribué à faire de TikTok une application mondiale au vrai sens du terme. TikTok a été téléchargé plus de 104 millions de fois sur l’App Store d’Apple au cours du premier semestre 2018.
Vers la fin de cette année, l’application était devenue disponible dans 75 langues et à travers plus de 150 pays.