in

Les pays riches qui sont devenus pauvres !

Les revenus de l’État et le PIB par habitant font partie des indicateurs qui permettent d’évaluer l’économie d’un pays en comparant le montant de la dette avec les revenus. De nombreux pays, autrefois riches, se retrouvent aujourd’hui pauvres et impuissants et de nombreux facteurs en sont la cause particulièrement la corruption et la guerre.

 

Voici les pays qui étaient riches et qui sont devenus pauvres aujourd’hui à cause de la corruption.

 

Le Venezuela, devenu un pays pauvre à cause du pétrol


Source : Flickr

Connu pour être un pays socialiste, le Venezuela s’est retrouvé lourdement endetté. En effet, malgré tout l’or qu’il possède, le pays reste incapable de payer ses dettes. Le Venezuela possède officiellement des réserves internationales de 367,6 tonnes d’or et ce pays se classe comme étant le 16e plus grand détenteur d’or du monde.

En plus de l’or, on a considéré le Venezuela comme un pays très riche grâce à tout le pétrole qu’il possède. Selon les dernières estimations de l’OPEP (fin 2010), les réserves prouvées en pétrole du pays atteindraient 296,50 milliards de barils ce qui le place à la première place mondiale devant l’Arabie saoudite.

Dans le domaine agricole, également, le pays jouit d’un sol très fertile. Malheureusement, la baisse des prix du pétrole un peu partout dans le monde dans le monde a eu un impact désastreux.

Le pays a alors connu une inflation de plus de 100 %, ce qui est considéré comme une inflation très importante dans le monde économique. Actuellement au Venezuela , 23 % des foyers n’ont pas l’eau courante et 25 % subissent régulièrement des coupures de courant de plusieurs heures.

Le Nigéria


Source : Wikipedia

Le Nigéria fait partie des pays très pauvres à cause des cours du pétrole brut dans le monde. A tel point que ce pays a fait un emprunt de 9 milliards de dollars pour tenter de remonter quelque peu son économie. Oui tout comme le Venezuela qui, lui aussi, a été un jour un pays très riche.

En effet, le Nigéria était considéré comme le deuxième plus grand pays au monde et le plus grand en Afrique à extraire le pétrole brut. Autrefois, c’était un pays très florissant et l’une des plus fortes économies du monde grâce à ce pétrole. Mais, en raison de l’instabilité des cours, il fait aujourd’hui partie des pays pauvres.

La République Démocratique du Congo et les guerres civiles


Source : Wikipedia

Situé en Afrique centrale, ce pays francophone faisait partie des plus riches grâce à ses fleuves qui constituent la source de ses richesses naturelles. Ainsi que grâce à certaines de ses régions qui regorgent d’or.

Il fut un temps ou ce pays occupait la 15ème place dans le classement des plus riches pays du monde. Cependant, à cause des guerres civiles et du régime politique, il est désormais devenu l’un des plus pauvres.

Le Burundi


Source : Wikipedia

Ce pays africain frontalier avec le Congo et la Tanzanie est non seulement très petit, mais en plus, il ne compte aucune étendue d’eau. Aujourd’hui, le Burundi est considéré comme un pays pauvre, le revenu annuel par habitant étant estimé à environ 700 euros.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les animaux hybrides conçus par l’Homme

Top 10 des animaux géants qui existent vraiment !