Joy Milne a un nez surnaturel qui lui permet de détecter la maladie de Parkinson
Source : bbci
Joy Milne de 72 ans a remarqué que son défunt mari, « Less », avait une odeur différente lorsqu’il avait 33 ans, environ 12 ans avant qu’on lui diagnostique la maladie de Parkinson, qui endommage progressivement des parties du cerveau sur plusieurs années.
Milne a décrit avoir senti une odeur « musquée » qui était différente de son odeur habituelle. Son mari est mort en 2015 à l’âge de 65 ans.
Ainsi, son observation a piqué l’intérêt des scientifiques, qui ont décidé d’enquêter sur ce qu’elle pouvait sentir et si cela pouvait être exploité pour aider à identifier les personnes atteintes de la maladie neurologique.
Des années plus tard, des universitaires de l’Université de Manchester ont fait une percée en développant un test capable de détecter les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en passant un coton-tige le long de la nuque.
Les chercheurs utilisent l’échantillon pour identifier les molécules associées à la maladie de Parkinson afin d’aider à diagnostiquer si une personne peut en être atteinte.
Alors que le test en est encore aux premiers stades de la recherche, les scientifiques sont enthousiasmés par la perspective que le NHS puisse distribuer un test simple.
Il convient de noter qu’il n’existe actuellement aucun test définitif qui détecte la maladie de Parkinson, car le diagnostic se base juste sur les symptômes et les antécédents médicaux du patient.