Des choses que vous ne saviez pas sur RD Congo !
Source : bbc
- Jusqu’en 1997, la République Démocratique du Congo, ou Congo-Kinshasa, se nommait le Zaïre.
- La RDC est une ancienne colonie belge, mais avant, c’était un territoire privé ayant appartenu auroi des Belges Léopold II de 1885 à 1908.
- Beaucoup l’ignorent, mais le premier pays Européen à avoir posé pied en RDC n’est pas la Belgique, mais… le Portugal ! C’était en 1482.
- La RDC a obtenu son indépendance de la Belgique en 1960.Le 30 juin de chaque année, les Congolais de RDC commémorent l’accession de leur pays à l’indépendance.
- Il y a 9 jours fériés en RDC, dont la Journée des Martyrs de l’indépendance le 4 janvier, le Jour du Héros National le 17 janvier et la Fête de la Libération le 17 mai.
- La monnaie officielle de la RDC est le franc congolais. Si l’on fait la conversion, 1 euro est équivalent à environ 2500 francs congolais.
- Depuis 1960 à ce jour, la RDC a été dirigée par 5 présidents au total. L’actuel président du pays est Felix Tshisekedi, et ce depuis le 24 janvier 2019.
- Cela peut vous paraître insolite, mais la RDC a eu 8 drapeaux différents depuis son indépendance ! Le tout dernier date de 2006.
- En termes de grandeur, la RDC, qui est d’une superficie de 2,34 millions de kilomètres carrés, est le 11ème plus grand pays du monde et le deuxième plus grand pays d’Afrique, le premier étant l’Algérie.
- C’est aussi le troisième pays le plus peuplé d’Afrique et le pays francophone le plus peuplé du monde.
- Le christianisme est la principale religion de la RDC.
- L’ancien nom de Kinshasa, la capitale de la RDC, est Léopoldville. Elle avait été nommée ainsi en l’honneur du Roi des Belges Léopold II avant d’être renommée Kinshasa en 1966.
- Il y a quelques années, Kinshasa est devenue la plus grande ville francophone du monde, dépassant Paris !