La religion au Sénégal
Source : lefigaro
Plus de 95% de la population est musulmane et le pourcentage restant représente les chrétiens et les animistes. Les foyers religieux y sont également très puissants avec différentes confréries : mourides, tidianes, layennes.
Les musulmans et les chrétiens en harmonie
D’ailleurs, ils s’envoient de bons petits plats à l’occasion d’évènements religieux majeurs comme la Pâques ou la fête du mouton.
Le wolof qui domine
Bien que le français soit la langue officielle du pays, c’est le wolof qui y domine. Il s’agit d’un dialecte maitrisé par plus de 80% de la population. Quant au français, il est plus courant au niveau de l’enseignement, de l’administration et dans le monde des affaires.
Les institutions traditionnelles
Les daaras ou écoles coraniques qui sont des institutions traditionnelles où les jeunes musulmans acquièrent les bases de l’éducation religieuse et spirituelle. On y trouve des enfants âgés de 2 ans à 3 ans, des adolescents et aussi des adultes.
Plusieurs ethnies au Sénégal
De nombreuses ethnies cohabitent dans le pays de la Téranga et celles-ci vivent dans une parfaite entente. Les plus célèbres sont les wolofs, les sérères, les peulhs et les djolas…
Manger assis sur terre
L’une des particularités du Sénégal, c’est que ses habitants ont traditionnellement pour coutume de manger tout en étant assis par terre. Pour ce faire, on utilise souvent une nappe ou une natte.
➡ Aller plus loin avec … un T-shirt du Sénégal
Le plat principal : riz + poisson
Source : finedininglovers
Le riz au poisson est le plat national du pays. Ce plat est préparé à base de riz, de légumes et de poissons frais, cette recette emblématique est très appréciée pour son goût exquis.
Les plus grands consommateurs de riz
Au Sénégal, le riz s’incruste dans les repas du quotidien et se consomme tous les jours, notamment à l’heure du déjeuner. D’ailleurs, selon les données de la FAO, la consommation en riz y est de 90 kg / habitant.
Un sacré petit déjeuner
Au Sénégal, le petit-déjeuner aussi est hyper important. Les familles préparent, en ce sens, de la semoule de mil au lait caillé, de la bouillie de perles de mil ou des beignets. En version salée, vous avez droit à plusieurs types de sandwichs : pain au thon, spaghettis, lentilles, etc. sans oublier l’infusion de Kinkéliba ou encore le fameux café Touba, qui est typiquement sénégalais.
Le bissap : un jus indispensable
Le bissap est considéré comme le jus national au Sénégal. C’est une infusion de fleurs d’hibiscus séchées qui est servie après les repas.
Manger à petit prix
Au Sénégal, on trouve des tanganas qui sont des gargottes, symboles du street food. Les citoyens aiment y prendre leur petit-déjeuner et dîner. L’avantage c’est qu’on peut y manger à petit prix (moins d’un euro). Et la quantité y est souvent au rendez-vous !
Une ville sur la liste du patrimoine de l’UNESCO
Source : explorelemonde
Il y a aussi dans ce pays ouest-africain, une ville nommée Saint-Louis. Considérée comme la plus belle ville au Sénégal, elle regorge d’une immense richesse historique et culturelle. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et compte de nombreux bâtiments historiques.
➡ Aller plus loin avec…un tableau mural de la nature africaine
Une forêt géante
La forêt de la Casamance, qui s’étend au total sur 30 000 hectares est connue pour ses essences d’arbres rares, notamment le bois de rose qui est très demandé à l’étranger.
L’île de Gorée
On ne peut parler du Sénégal sans citer la fameuse île de Gorée. Cette île du Sénégal a joué un grand rôle dans le transport des esclaves entre le 16e et le 19e siècle. Désormais devenue un lieu touristique, elle compte des endroits marquants de l’histoire coloniale comme la maison des esclaves ainsi que la porte aller sans retour.