in

Sept prêtres ont reçu des courriers suspects avec pour mention « Allah Akbar »

prêtres allah akbar
Depuis quelques jours, les lieux de culte, presbytères et paroisses de plusieurs communes de Vaucluse comme L'Isle-sur-la-Sorgue, Gordes, Aubignan ou encore Le Thor et Sainte-Cécile-les-Vignes sont sous haute surveillance.

 

La raison ? Sept prêtres tous d'origine africaine, ont reçu nominativement dans leurs boîtes aux lettres des courriers suspects portant la mention « Allah Akbar ». Une enquête est ouverte.

 

Sept prêtres reçoivent des courriers avec pour mention « Allah Akbar »

prêtres allah akbar
Source : RTL

Sept prêtres du Vaucluse ont reçu nominativement des courriers suspects où figurait uniquement la mention « Allah Akbar » en français et en arabe.

Les hommes d’Église concernés ont toutefois la particularité d’être tous originaires du continent africain. «Il ne fait aucun doute que seuls les prêtres noirs sont ciblés. Ils sont sept à exercer dans une paroisse et tous les sept ont reçu le même courrier», assure le père Pascal Molemb, vicaire du Diocèse.

Les gens sont très en colère

Avant d’ajouter : « Nous avons d’autres prêtres africains dans le diocèse. Mais ils n’ont pas de paroisses, et ceux-là n’ont pas reçu le courrier ». Ce qui étonne plus d’une personne !

D’ailleurs, Roger Rossin, le maire de Cairanne a déclaré ainsi que : « les gens sont choqués et très en colère, je peux vous le dire. Penser que dans ce petit village d’environ 1 000 habitants, on soit menacé, c’est inouï ».

Des prêtres menacés au nom d’Allah : une enquête ouverte

prêtres allah akbar
Source : famillechretienne

Désormais, une enquête est en cours. Celle-ci, confiée par le parquet d’Avignon à la brigade de recherches de la gendarmerie, devra déterminer la nature réelle de la menace.

Un prêtre, visé par un de ces courriers avec la mention « Allah Akbar », affirme, pour sa part, que « pour l’instant, on est plus dans l’interrogation que dans l’interprétation. Qui a fait ça et dans quel but ».

« Une affaire prise très au sérieux »

Pour élucider ce mystère, la gendarmerie d’Avignon a convoqué les sept prêtres pour qu’ils soient entendus. Quant aux lettres, elles devront faire l’objet d’une analyse par la police scientifique.

En revanche, une source de la gendarmerie a confié que « il ne s’agit pas de menaces de mort directes. Mais dans le contexte de menace terroriste, cette affaire est prise très au sérieux ». Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que, à ce stade, trois plaintes ont été déposées.

Des prêtres reçoivent un courrier avec «Allah Akbar» : de nouvelles mesures de sécurité

prêtres allah akbar
Source : larepubliquedespyrenees

De plus, le maire de Cairanne, Roger Rossin, est allé encore plus loin puisqu’il a contacté deux sénateurs du département, Alain Milon et Baptiste Blanc, pour les informer de la situation. Il a même reçu un appel du président du Sénat, Gérad Larcher.

Le maire a confié à ce propos : « Il m’a demandé le ressenti des gens. Il voulait prendre le pouls, partager le fardeau. Pour lui non plus, ce n’est pas une situation normale ». Et pour y faire face, l’adoption de nouvelles mesures pour sécuriser l’office à Cairanne était inévitable.

« Je n’ai pas peur pour moi »

Cependant, l’un des prêtres concernés par la lettre où figurait « Allah Akbar » assure : « je n’ai pas peur pour moi. Je continuerai à vivre seul dans mon presbytère. Mais je suis responsable d’une communauté. Je dois être prudent pour les paroissiens ».

Après tout, de telles lettres sont véritablement intrigantes. Néanmoins, on ignore encore, pour l’heure, si ces courriers sont une réelle menace pour ces hommes d’Eglise. Toutefois, on ne tardera probablement pas à le découvrir, grâce notamment à l’enquête en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
traductrice réfugiés

En plein stage d’intégration, une traductrice encourage des réfugiés à “voler” la France

Les 10 choses bizarres qui arrivent à votre corps pendant le sommeil