in

Le scarabée cuirassé diabolique que rien ne peut écraser

Il faut toujours se méfier des apparences. Et si jusqu’à présent vous doutiez de cette expression, le scarabée cuirassé diabolique vous fera changer d’avis. Malgré sa petite taille, ce coléoptère à tête de fer est l'un des êtres les plus résistants de la planète.

 

Sa coque protectrice est capable de survivre à un écrasement ou à une perforation intense. Des spécificités qui ont toujours interpellé les chercheurs. Les secrets de cette résistance hors norme ont finalement été révélés.

 

Le scarabée cuirassé diabolique, un des insectes indestructibles

Source : lemonde

Le scarabée cuirassé diabolique ou “Nosoderma diabolicum“ a l’apparence d’un petit rocher de près de 2 cm. Vivant principalement en Amérique du Nord, sur la côte ouest, cet insecte trouve souvent refuse sous l’écorce des chênes.

Comparé à ses ancêtres, l’animal n’a plus la capacité de s’envoler pour s’éloigner de ses prédateurs. Cependant, n’ayez crainte, cette bestiole sait bien se défendre !

Quand on attaque le scarabée, il fait montre d’une capacité incroyable. Suite à des coups d’un prédateur ou un écrasement des pneus de voitures, le scarabée cuirassé est bien capable de se relever.

La résistance, la force du scarabée cuirassé diabolique

Les spécialistes expliquent qu’on lui a conféré cette capacité par sa carapace ultra dure. Il s’agit d’un exosquelette parmi les plus résistants du monde animal. Sombre et bosselé, cet exosquelette ressemble, un peu, à une roche carbonisée.

Ainsi, l’insecte peut supporter des forces, 39000 fois, plus importantes que son poids. Ce qui place le scarabée cuirassé parmi les insectes indestructibles, à côté des cafards.

Les élytres, le cœur du mystère

Source : techno.konbini

Cette sorte d’exosquelette qui protège le scarabée est, en fait, une paire d’ailes antérieures rigides appelée les élytres. L’étude réalisée par des scientifiques des États-Unis et du Japon rapporte que ces élytres sont d’une dureté rarement vue pour un insecte du genre.

Et les techniques d’imagerie avancées utilisées le prouvent. En effet, ces dernières ont alors permis d’observer un ensemble d’articulations qui s’emboîtent et qui affichent un aspect de scie sauteuse.

Des atouts pour survivre dans la nature

La dureté de l’armure du scarabée diabolique est alors liée à la forme et à la microstructure stratifiée de ces lames. Et ce n’est pas tout ! En plus d’être ultra-solide, cette carapace est flexible, ce qui permet à l’insecte de pouvoir s’abriter sous l’écorce des arbres, sans l’altération de ces organes internes.

Une structure dont pourrait s’inspirer l’ingénierie moderne

Source : 45secondes

Cette qualité et cette capacité spécifique au scarabée cuirassé diabolique a tellement séduit les scientifiques à tel point qu’ils souhaitent s’orienter vers des perspectives.

En effet, après avoir analysé la structure géométrique exceptionnelle du scarabée, les chercheurs souhaitent s’en inspirer pour la construction de nouveaux matériaux plus performants.

Ainsi, les chercheurs ont alors utilisé de nombreux joints de métal et de matériaux composites afin de reproduire fidèlement la structure de la carapace du scarabée. Les joints sont ainsi dotés de forces plus grandes que ceux employés jusqu’ici dans l’industrie aérospatiale pour la réalisation des turbines.

Le scarabée cuirassé et la conception de robots

Il s’agit là d’une avancée notoire et ambitieuse pour booster la sécurité aérienne des appareils mais également pour arriver, probablement, à rallonger davantage la durée de vie des machineries.

Toujours dans le cadre de l’ingénierie moderne, le scarabée cuirassé diabolique pourrait même inspirer la conception de robots compressibles ou de véhicules blindés.

Force est de reconnaitre que cet animal a de quoi faire peur. Sa coque protectrice est telle qu’elle peut résister à des forces qui pulvériseraient la plupart des autres êtres vivants. Avouons quand même que le terme « diabolique » sied bien à ce scarabée cuirassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
MTV victoire Nakamura tacle M Pokora

Aya Nakamura tacle M. Pokora sur twitter après sa victoire aux MTV EMA 2020

Le Japon invente une main de robot pour les personnes solitaires