in

Relation toxique : les signes pour la reconnaître et comment en sortir ?

les conséquences néfastes d'une relation toxique
Le terme "relation toxique" est de plus en plus répandu pour définir les rapports où la souffrance demeure le maitre mot. Si certains l’utilisent à tort à travers, d’aucuns y sont véritablement confrontés et vivent un enfer sur terre, soit à cause de leurs proches, de leurs amis ou encore de leurs conjoints.

 

Par ailleurs, il est plus que nécessaire de s’entendre sur les signes pour savoir si on est oui ou non dans une relation toxique. Et si c’est le cas, comment exactement en sortir. On vous dit tout dans cet article.

 

Relation toxique : concrètement qu’est-ce que c’est ?

reconnaitre relation toxique dès le débutSource : lifehealingspace

Tomber dans le cercle vicieux des relations toxiques est plus facile qu’il n’y paraît.  Au début, tout semble parfait. Néanmoins, au fur et à mesure, que la relation avance, on se sent presque comme coincé dans celle-ci alors qu’on sait intrinsèquement qu’elle ne fonctionne plus et qu’elle ne nous mènera nulle part.

Que ça soit dans un contexte familial, amical ou en amour, la relation, bien que nocive, continue d’exister, avec des conséquences désastreuses pour l’estime de soi et le bien-être personnel. Par ailleurs, si vous rentrez cela, il est plus que nécessaire de savoir si vous évoluez réellement dans une relation toxique.

Quels sont les signes d’une relation toxique ?

signes révélateurs d'une relation toxiqueSource : officialroyalweeding

Pour comprendre si vous êtes dans une relation toxique, vous pouvez vous référer à certains indices spécifiques, qui ne trompent presque jamais. Parmi eux, on peut citer :

1. La violence sur toutes ces formes

Que ça soit physique et verbale, la violence est l’un des signes indiscutables d’une relation toxique. Le partenaire ou l’ami devient une sorte de tyran et va tout faire pour asseoir sa domination sur vous. Par ailleurs, il va jouer sur les faiblesses de l’autre, en essayant d’induire un sentiment constant de culpabilité chez la victime.

C’est ainsi que l’on trouve des victimes d’abus, qui au lieu de quitter la relation, se résignent et viennent à se dire que ce sont elles les fautives. Vous l’aurez compris, les personnes toxiques sont de véritables manipulateurs, pis des pervers narcissiques.

2. Adversité constante

Dans une relation toxique, toute discussion normale ou plutôt saine conduit à une sorte de confrontation, de conflits. L’un (ou les deux partenaires) est fréquemment sur le qui vive. Et tels des ennemies, chacun essaie de démonter ou de blesser la partie adverse.

3. Faible énergie et fatigue émotionnelle

Voici un signe évident pour distinguer une relation malsaine. En raison de toutes les disputes exaspérantes, les liaisons toxiques impliquent un investissement important en énergie mentale. On pense constamment à la relation et à la manière de se comporter.

 ➡ Passez gratuitement ce test pour savoir si vous êtes vraiment dans une relation toxique

On rumine tout le temps et s’inquiète plus que de raison des réactions de l’autre. Le sentiment de devoir marcher sur des œufs prédomine. Ce qui nous épuise constamment et conduit à une anxiété permanente.

4. Faible estime de soi

C’est la conséquence de la dévalorisation constante et des difficultés que l’on rencontre au quotidien dans la relation, qui aspire l’énergie, la sérénité et le bien-être. Le bourreau empêche également la victime de grandir et d’être autonome.

Le plus souvent, le bourreau arrive à éloigner sa victime de ses amis, de ses proches et famille, dans le but de mieux la garder sous sa coupe. Ainsi, elle vient à se dire qu’elle ne peut exister sans lui. Ce qui crée une dépendance affective très nocive qui ne va augurer, en ce sens, rien de bon.

Comment sortir d’une relation toxique ?

les conséquences néfastes d'une relation toxiqueSource : grazia.fr

Dès lors, force est de reconnaître que sortir de ce genre de relation constitue votre seule échappatoire. Néanmoins, là reste la pierre d’achoppement. En effet, plus facile à dire qu’à faire, parvenir à se débarrasser des personnes toxiques n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Toutefois, voici quelques astuces pour vous aider à vous libérer, parce que oui les relations toxiques sont en quelque sorte des prisons.

1. Arrêtez d’être dans le déni et mettez-vous à l’évidence des faits

La meilleure chose à faire lorsque vous côtoyez des personnes toxiques est d’arrêter tout simplement d’être dans le déni. Asseyez-vous et faites une comparaison entre votre vie d’avant et celle après avoir rencontré votre partenaire ou ami. Passez en revue tous les comportements de l’autre, afin de mieux se mettre à l’évidence. Ceci reste une étape de base pour mieux sortir d’une relation étouffante et malsaine.

2. Relation toxique : posez-vous les bonnes questions pour pouvoir vous délivrer

Aussi, si vous êtes dans une relation toxique et que vous voulez vous en défaire, il est primordial de se poser les bonnes questions et d’essayer d’y répondre de manière objective. Par exemple, demandez-vous quels sont les sentiments qui prédominent lorsque vous êtes avec l’autre ? Est-ce que vraiment la relation vous fait du bien et si réellement l’autre en vaut la peine ?…

Pour vous aider à y voir plus clair, suivez des programmes et des thérapies gratuits ou payants. Ces derniers vont, non seulement, vous éclairer sur la nature de votre relation, mais aussi vous indiquer le comportement à avoir si vous êtes entourés de personnes toxiques.

3. Renouez avec les personnes et les choses qui vous font du bien

Parallèlement, si vous faites partie de ceux qui se sont éloignés de leurs proches, il est plus qu’indispensable de renouer avec eux. Organisez des sorties entre amis et rencontrez de nouvelles personnes. Bref, profitez de la vie sans la présence de l’autre. C’est seulement de cette manière que vous parviendrez à savoir si votre vie est mieux avec ou sans lui.

4. Relation toxique : il est temps de demander de l’aide

On a précédemment évoqué l’importance des programmes et thérapies qui vous aident à vous libérer des personnes toxiques. En effet, trouver des spécialistes qui vont vous porter assistance peut faciliter votre retour à la vie normale, afin que vous puissiez tourner au plus vite cette page sombre de votre existence.

Et surtout n’oubliez pas que les personnes toxiques sont très douées pour trouver des excuses. Elles ne sont presque jamais à court d’arguments et usent de vos points faibles pour vous asservir, tout en vous faisant croire que vous êtes le bourreau, au lieu de la victime. Dès lors, prendre son courage à deux mains pour demander de l’aide et sortir de la relation constitue votre seule issue.

Acheter Des T-shirts en lien avec cet article

I use affiliate links

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
Ecole où vont les enfants de Messi en France

Messi : la somme astronomique qu’il débourse pour l’école de ses enfants

Le Prince Harry et sa femme Meghan Markle polémique

Écologie : cet acte « ignoble » du Prince Harry et de Meghan Markle qui ne passe pas !