in

La raison pour laquelle vous avez ce minuscule trou dans la paupière

petit trou dans la paupière role
Avez-vous déjà remarqué ce minuscule trou dans au moins l’une de vos paupières ? Si oui, savez-vous, au moins, à quoi ça sert ?

 

Eh bien, aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce trou aussi petit soit-il joue un rôle primordial dans le processus de drainage oculaire.

 

À quoi sert ce petit trou dans la paupière ?

point lacrymal role drainage oculaireSource : microbiologiemedicale

Le corps humain n’en finit pas de nous surprendre. Et cette fois-ci, ce sont au tour des yeux de nous livrer l’un de leurs secrets. En effet, il existe un minuscule trou aussi bien dans la paupière inférieure que supérieure de chaque œil. Eh oui ! Et leur rôle n’en demeure pas moins impressionnant.

Presqu’ignoré par la plupart des gens, celui-ci a une importance capitale. Et pour ceux qui pensent que c’est de là d’où proviennent les larmes, alors sachez que vous avez tout faux ! Ce sont plutôt les glandes lacrymales qui assurent cette tâche.

Le point lacrymal et sa fonction

Connu sous le nom de point lacrymal (lacrimal punctum ou plural puncta), ce trou situé dans paupière inférieure et supérieure a en fait pour fonction de drainer les larmes. Il est en quelque sorte comme un entonnoir.

Le drainage oculaire, après avoir pleuré

drainage oculaire larmesSource : wallpapersafari

Alors que les glandes lacrymales produisent les larmes, le point lacrymal recueille et draine les larmes en excès dans les yeux c’est-à-dire celles qui ne sont pas tombées sur les joues ; raison pour laquelle la plupart des gens renifle quand elle pleure. Dans le détail, le point lacrymal agit comme l’ouverture d’un canal, qui relie votre œil au sac lacrymal. Les larmes s’écoulent ensuite du sac vers le canal lacrymal situé dans le nez. C’est d’ailleurs, pourquoi vous avez le nez qui coule après avoir pleuré.

Et chaque fois que nous clignons des yeux, une petite quantité de larmes à la surface de l’œil est pressée à travers ces trous. Le sac lacrymal transférera plus tard vos larmes à travers le canal lacrymal dans votre nez. Ce qui explique aussi pourquoi on se sent morveux dans ce genre de situation.

Le point lacrymal peut servir de traitement contre la sécheresse oculaire

Et le plus étonnant est que ces trous peuvent servir à éradiquer la sécheresse oculaire afin d’éviter les infections. En effet, il existe une procédure médicale visant à placer des minuscules bouchons dans les points lacrymaux. De même, il est possible d’inverser le fonctionnement de cet orifice. Ce qui emmène les gens à sortir de l’air à travers ce minuscule trou dans la paupière et même du lait pour les plus aventureux! Un acte jugé très dangereux à ne surtout pas essayer.

Les internautes choqués de l’existence du minuscule trou dans la paupière

petit trou dans la paupière roleSource : iflscience

À la lumière de tous ces faits, beaucoup d’internautes sur Reddit ont été ébahis. Et il semble que beaucoup ignoraient l’existence de ce trou, encore moins qu’il en existait deux sur chaque œil.

«J’ai littéralement dû attraper un miroir pour voir si je les avais», a commenté un internaute.  «J’ai presque 32 ans et je viens de l’apprendre aujourd’hui. Mon esprit est époustouflé », a déclaré un autre.

Une partie du corps mystérieux jamais vue, ni entendue

Une troisième personne a déclaré avoir étudié l’anatomie humaine pendant trois ans à l’université. Et pourtant, à son grand regret, il n’avait jamais étudié la notion de point lacrymal.

Qui aurait cru que ce petit orifice situé dans les paupières pourrait jouer un rôle aussi grandissime dans le système de drainage oculaire. Apparemment le corps humain aussi fascinant que soit-il n’en a pas fini de nous ébahir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Se vantant d’être à Bali, une influenceuse Instagram était en fait chez Ikea

Une québécoise assume sa pilosité en couverture d’un magazine de mode