in

Qui était Derek Chauvin, le policier qui a tué Georges Floyd

Derek Chauvin
Le nom de Derek Chauvin a fait le tour du monde. Ce policier, accusé d’avoir tué George Floyd par étouffement, a ravivé la colère des citoyens face aux violences policières et surtout au racisme. Après plusieurs enquêtes, les médias américains ont désormais révélé le passé trouble de Derek Chauvin.

 

Et il s’avère que durant ses 19 années de service, ce policier n’a pas manqué de faire parler de lui aux Etats-Unis. Alors, vous souhaitez savoir qui était Derek Chauvin ? Préparez-vous donc à découvrir une personne dont le passé regorge de violence.

À voir aussi :

 

Inculpé pour homicide

Derek Chauvin
Sources : En.as

Son nom est aujourd’hui connu de tous. Synonyme de colère, le policier américain, Derek Chauvin, âgé de 44 ans, a entraîné la mort dramatique de George Floyd, un afro-américain de 46 ans. Le monde en tremble encore.

Il s’était en fait agenouillé sur le cou du quadragénaire pendant plus de huit minutes, provoquant sa mort, alors même qu’il se plaignait de ne pas pouvoir respirer.

Cet assassinat a très rapidement pris une ampleur telle que, dans le monde entier, et principalement aux Etats-Unis, les populations manifestent contre le racisme et les violences policières.

Derek Chauvin risque 40 ans de prison

Par conséquent, au lendemain du meurtre, le fonctionnaire de police a été licencié et arrêté le 29 mai pour homicide involontaire. Depuis, il est détenu à la prison d’Oak Park Heights, le plus haut niveau de détention du système pénitentiaire du Minnesota, où il fait l’objet d’une surveillance renforcée.

Mais le 3 juin, le procureur enquêtant sur l’affaire a requalifié les faits en homicide volontaire, inculpant ainsi Derek Chauvin pour « meurtre non prémédité ».

Derek risque donc jusqu’à 40 ans d’emprisonnement. D’ailleurs, le 8 juin, il comparaitra devant le tribunal. Quant aux trois autres policiers présents lors du meurtre, ils ont été inculpés pour complicité.

Le lourd passé de Derek Chauvin

Derek Chauvin
Sources : Leparisien

L’assassinat de George Floyd a fait resurgir à la lumière du jour le passé de Derek Chauvin qui, en 19 années de service, aurait fait l’objet de 18 plaintes dont seulement deux d’entre elles ont abouti sur une lettre de réprimande.

De plus, le policier aurait été également impliqué dans plusieurs fusillades. En 2006, il a fait partie des six agents qui ont abattu un homme. Selon les policiers, il aurait tiré au fusil de chasse sur eux.

Et ce n’est pas tout ! En 2008, il aurait blessé par balle un suspect lors d’une intervention pour violence domestique qui lui aurait même valu une médaille de bravoure.

Lors de la troisième fusillade, ayant eu lieu en 2011, Derek Chauvin et sa patrouille auraient blessé un jeune homme lors d’une course-poursuite.

Ancien collègue de George Floyd

Par ailleurs, le plus surprenant est que Derek Chauvin et George Floyd étaient des collègues de travail. Ils ont en effet travaillé ensemble dans la même boîte de nuit de Minneapolis. Plus exactement, à la sécurité du club « El Nuevo Rodeo ».

Derek Chauvin y a travaillé comme agent de sécurité pendant 17 ans, en parallèle avec son travail avec la police. Quant à George Floyd, il a été videur lors d’une douzaine de soirées en 2019.

Mais alors se connaissent-ils ? C’est probable. Mais une chose est néanmoins sure : Derek Chauvin se montrait agressif particulièrement avec la clientèle Noire. De ce fait, sa violence ne daterait, visiblement, pas d’hier.

Homme marié

Derek Chauvin
Sources : Espacemanager

En outre, lors de l’assassinat de George Floyd, Derek Chauvin était un homme marié. Mais au lendemain de son arrestation, soit le 30 mai, son épouse Kellie Chauvin, dévastée par la mort tragique de l’afro-américain, a demandé le divorce.

Agée de 45 ans, Kellie, élue Miss Minnesota America en 2018, a apporté tout son soutien à la famille de la victime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Pourquoi la note de Tik Tok a crashé ?

Pourquoi Psy a ruiné sa carrière