in

Messi, Ronaldo, Maradona… une formule mathématique détermine qui est le meilleur footballeur de tous les temps

Messi Ronaldo Pelé Maradona meilleurs footballeurs de tous les temps
Parmi l’une des questions qui revient le plus dans le monde du football est celle qui consiste à savoir qui est vraiment le meilleur joueur de tous les temps. Si pour certains, il s’agit des Argentins Messi ou encore Diego Maradona, pour d’autres, Cristiano Ronaldo mérite tout autant cette attribution, au vu de ses prouesses.

 

Ainsi, face aux multiples réponses, qui d’ailleurs sont pour la plupart guidées par la subjectivité des supporters, un scientifique a décidé de se prononcer sur la question. Et il s’est basé sur la science pour arriver à trouver le GOAT du football.

 

Un mathématicien détermine grâce à des calculs qui est le meilleur joueur de foot

Ronaldo ou Messi une étude tranche sur qui est le meilleur joueur de footballSource : forbes

Qui est le meilleur footballeur de tous les temps ? Voici une interrogation récurrente et à laquelle il est, pourtant, difficile de répondre. Néanmoins, un mathématicien de l’Université D’oxford a décidé de mettre fin à l’éternel débat, en concevant un algorithme qui détermine le GOAT du football.

Du nom de Tom Crawford, ce dernier a développé une formule sur la base de critères numériques pondérés et « objectifs » pour pouvoir établir une liste nommée “GOAT Index ». Le modèle de données est basé sur un top 10 des meilleurs footballeurs de tous les temps sélectionnés en fonction de certains paramètres établis par Crawford. Et ces critères ont été à leur tour comparés les uns aux autres en fonction de leurs statistiques respectives sur le terrain.

Plusieurs éléments tenus en compte

Pour figurer sur la liste des finalistes, les joueurs devaient obtenir les meilleurs scores dans sept catégories. Parmi eux : les trophées remportés avec leur équipe; les coupes internationales; les buts marqués pour leur équipe; les buts dans les compétitions internationales; le nombre de Ballon d’Or et les records personnels.

Meilleur footballeur de tous les temps : Ronaldo sort vainqueur

Messi Ronaldo Pelé Maradona meilleurs footballeurs de tous les tempsSource : twitter

Et histoire de rendre l’étude plus crédible, le mathématicien a tenu en considération un élément spécial nommé « facteur Z ». Celui-ci comprend le nombre de saisons au cours duquel le joueur a eu un impact sensiblement plus important sur le terrain que le reste de ses coéquipiers au cours des cinq dernières saisons.

Ainsi, à l’issue de son étude, le scientifique en est arrivé à la conclusion que Cristiano Ronaldo était le meilleur footballeur de tous les temps. Eh oui ! Avec un cumul de 100 points, le nouveau joueur de Manchester United est arrivé en tête de liste avec un léger avantage sur Lionel Messi ; la star argentine et nouvelle figure du PSG ayant totalisé un ensemble de 94 points. Mais ce n’est pas tout !

La formule mathématique inclut dans la liste des footballeurs sud-américains, de France…

Si Neymar ou encore Sadio Mané ne figurent point dans le classement, on note également, dans le Goat Index, des joueurs du Brésil, de France et des Pays-Bas, entre autres.

Top 10 des meilleurs footballeurs du monde selon le Goat Index développé grâce à la science

Le GOAT du football déterminé par Tom CrawfordSource : yahoo

Ainsi, la liste définitive du professeur Crawford avec ses scores respectifs est la suivante : 1er Cristiano Ronaldo (100 points) ; 2ᵉ Lionel Messi (94 points) ; 3ᵉ Pelé (85 points) ; 4ᵉ Ferenc Puskás (57) ; 5ᵉ Ronaldo Nazario (52).

En 6ᵉ position, on retrouve Marco van Basten avec 44 points. Le 7ᵉ rang dans le classement des meilleurs footballeurs de tous les temps est occupé par Alfredo Di Stefano avec 37 points ; tandis que le Français Michel Platini (33) vient en 8ᵉ position et Diego A. Maradona (31) à la 9ᵉ place. De son côté, Johan Cruyff avec ses 30 points ferme le top 10 des plus grands footballeurs de l’histoire, selon la formule développée par Crawford.

Une étude basée sur des chiffres, mais pas si neutre que cela

Néanmoins, si le professionnalisme du professeur ne peut en aucun cas être remis en doute, on ne peut en dire autant en ce qui concerne son objectivité. Et pour cause ! L’étude a été réalisée à la demande de LiveScore, l’un des nouveaux sponsors de Cristiano Ronaldo. Ce qui constitue, ainsi, un argument de taille pour contester le classement établi par Crawford.

Que ça soit Messi, Cristiano Ronaldo, Maradona ou encore Pelé, il est difficile de désigner, en toute impartialité, qui est le meilleur joueur de foot de l’histoire. Néanmoins, une chose est sûre. Ces derniers ont su marquer leur époque. Et leur nom demeurera associé aux figures emblématiques du monde du football et du sport, en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
disparition gabrielle petito

La mystérieuse disparition de Gabrielle Petito après un road trip avec son fiancé

Khaby Lame dépasse Charli d'Amelio sur Instagram

Khaby Lame dépasse Charli D’Amelio sur Instagram… bientôt sur TikTok aussi