in

Quelques cas de publicité dans les jeux-vidéo

Que des sports comme le football ou le basketball comportent des emplacements publicitaires, c’est une chose normale. Mais au cinéma et dans les jeux vidéos, ce n'est plus aussi normal. Non seulement ce n’est pas nécessaire, mais c’est aussi de l'auto-sabotage. Parce que si ce n’est pas suffisamment bien fait, ce sera perçu négativement par le public. Comme par exemples dans des films comme Mac et moi, avec sa publicité pour McDonald et Coca-Cola, et la version chinoise d’Iron Man, avec la longue publicité pour une marque de lait.

 

Nous allons voir aujourd’hui que les jeux-vidéo ne sont pas non plus épargnés, et que ce ne sont pas des jeux peu connus, mais plutôt des titres célèbres comme Final Fantasy, Metal Gear ou Uncharted.

 

Metal Gear Solid 5

pub Metal Gear Solid 5
Source : Freepik

Une autre série parmi celles qui ont le plus profité de cette tendance, c’est Metal Gear, L’Ipod s’introduit dans Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Vous l’avez depuis le début, et il arrivait avec des chansons.

Dans la version japonaise de Peace Walker, on pouvait voir des canettes de Mountain Dew et mettre des chemises de jeu si on voulait. Eh bien, dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Hideo Kojima a pensé: « Que pourrai-je mettre maintenant ? Que pourrai-je mettre qui sera insignifiant et brisera complètement l’harmonie du jeu et comme beaucoup, permettra aux gens d’agrandir la liste des mauvaises choses du jeu ? » C’était clair !

Vous vendre ces lunettes à 100 dollars conçues par J.F. Rey, un nom très clairement visible au moment où apparaissent les lunettes et où on vous les vend ! Et pas seulement celles-ci, bien sûr! Toutes les lunettes qui apparaissent dans le jeu ont été mises en vente, et vous ne croyez pas non plus qu’on ait caché quelque chose.

L’un de vos meilleurs jeux vidéo vous cache une publicité

L’histoire commence, vous êtes excité par le jeu que vous venez d’acheter, vous êtes en train de lire les noms des personnages, et une publicité sauvage apparaît et vous frappe au visage si fort que, si vous ne savez pas qui est J.F. Rey, vous penserez qu’il s’agit d’un personnage du jeu.

Eh bien non ! C’est un monsieur qui a pensé avec un autre monsieur japonais à faire apparaître, dès le début, et à chaque fois qu’un personnage porte des lunettes, son nom ! En fait, ce type de problème a toujours existé, plus ou moins.

C’est normal que la série devient célèbre, des choses de cette série sont mises en vente. De cette façon, vous pouvez acheter les Dragon Balls ou le pistolet de Vash the Stampede. Allez, le merchandising pour toute la vie !» C’est très stupide, mais fort et noble.

Ils auraient a mon avis juste pu faire comme Final Fantasy, et créer une mission dans laquelle vous deviez récupérer quelques lunettes de designer. Si on peut remplir une mission avec des nouilles et des robes, le faire avec des lunettes doit être très simple.

Le jeu vidéo Zool

publicité dans jeux video Zool
Source : Freepik

Ce nom ne dira certainement rien à personne. C’est un ancien jeu, qui passa sans douleur ni gloire pour notre amie la console. On pensait que Zool était la mascotte de la console et rêvait de concourir avec les deux autres, Sonic et Mario.

Mais bien sûr, s’il ne vous est pas familier, c’est que la stratégie n’a pas fonctionné comme prévu, et peut-être aussi parce qu’il ressemblait plus à une publicité jouable de Chupa Chups qu’à un jeu.

En quelques minutes, vous vous rendez compte qu’il est inondé de Chupa Chups. Logo Chupa Chups en arrière-plan, Chupa Chups qui décorent le sol, Chupa Chups que vous pouvez saisir pour gagner des points, etc etc…

On dirait Pepsiman, un jeu entièrement créé par une entreprise sans autre objectif que celui de tenter de s’introduire dans un domaine qui lui est totalement étranger. Par la suite, Pepsiman se transforma. Et vous vous rendez compte que cela valait la peine, puisqu’il y’eut même des personnes qui accrochèrent ! C’était le bon vieux temps.

Comment ils ont intégré la publicité dans les jeux vidéo !

Eh bien, il semblerait que c’était la même chose pour Zool. Mais avec la marque Chupa Chups… bah oui tout le monde se dit qu’aucun développeur ne pouvait pas mettre autant de publicité dans des jeux vidéo. Et que cela avait été plutôt créé par Chupa Chups eux-mêmes.

Eh bien non ! Ce que vous voyez là était comme n’importe quel autre jeu, à la différence qu’une entreprise y avait mis tous ses œufs, à tel point qu’il était impossible de faire la différence. Comme le jeu n’est pas si mauvais, il y a même eu un numéro 2, à son tour inondée de Chupa Chups !

C’était quelques cas de publicité dans les jeux vidéo…Laquelle de ces publicités plutôt intrusives vous a le plus choqué ?? Donnez nous votre avis dans les commentaires.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les choses que les chiens peuvent faire et que vous ne saviez pas

Les inventions bizarres du passé, que vous ne voudrez jamais essayer