in

Pourquoi les fermiers détruisent des millions de pommes de terre ?

La pomme de terre est l’un des aliments les plus consommés au monde, il n’est donc pas très difficile de comprendre pourquoi elle est l’un des légumes les plus cultivés dans la planète. Mais si les niveaux de production ont le mérite de garantir la sécurité alimentaire mondiale, le revers de la médaille peut parfois s’avérer très coûteux. En effet, lorsque la machine très bien huilée de la distribution rencontre un problème quelconque, tout l’ensemble de la chaîne en est terriblement affecté.

 

C’est d’ailleurs l’exemple de ce qui s’est produit récemment aux Etats Unis, mais aussi un peu partout dans le monde, lorsque des fermiers ont dû détruire des millions et des millions de kilos de pommes de terre. Alors quelles sont les vraies causes derrière un tel gaspillage ? Et surtout, est ce que tout cela n’aurait-il pas pu être évité ? Installez-vous bien confortablement car aujourd’hui nous allons tenter de savoir pourquoi, des fermiers détruisent sciemment leurs propres récoltes de patates ! On commence !

 

L’histoire de la pomme de terre

Source : Youtube

La véritable histoire de la pomme de terre a commencé il y a à peu prés dix milles ans, lorsqu’elle fut découverte pour la première fois par des chasseurs-cueilleurs du néolithique. Ils apprirent progressivement ainsi, à la domestiquer et à traiter ses propriétés toxiques.

Cette domestication aboutira plus tard à des pratiques rationnelles de culture et de conservation. Et en 1532, à l’arrivée des conquistadors de François Pizarro, la pomme de terre est avec le maïs, à la base de l’alimentation de l’ensemble de l’empire Inca. Ainsi que des populations vivant dans les régions voisines.

Le cinquième produit agricole au monde

Ce tubercule comestible originaire de la cordillère des Andes, est en effet un mets qui se retrouve dans presque toutes les assiettes du monde. Et chaque culture possède ses propres traditions culinaires lorsqu’il s’agit de patates.

C’est donc ainsi le cinquième produit agricole au niveau mondial, juste après la canne à sucre, les céréales et le riz.

Ce délicieux féculent est en effet une source importante de glucides, mais peut également apporter des quantités non négligeables de protéines et de vitamines. Ayant apprécié sa saveur et sa texture, les conquistadores ramenèrent avec eux en Espagne.

Outre des quantités infinitésimales d’or inca, des plants de pommes de terre. C’est ainsi que la patate a pu coloniser le vieux continent, puis très rapidement ensuite, le reste du monde.

Tout le monde aime les pommes de terre

Source : papillesetpupilles

Ses innombrables qualités nutritives ainsi que la relative facilité de sa culture, font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité. La pomme de terre figure ainsi parmi les légumes et féculents les plus consommés. Elle est aussi la principale denrée alimentaire non céréalière du monde.

Aujourd’hui, la patate est cultivée dans plus de 150 pays, sous pratiquement toutes les latitudes habitées, mais plus principalement dans l’hémisphère nord de la planète. Cette culture s’inscrit d’ailleurs, à la cinquième place des productions agricoles au niveau mondial, juste après la canne à sucre, le maïs, le riz et le blé.

L’Asie : Le continent qui produit le plus de pommes de terre

En 2014, la production mondiale de pommes de terre était estimée à 385 millions de tonnes. Et une comparaison par continent montre que l’Asie et l’Europe. Avec respectivement 49 % et 31,8 % concentrent, ainsi 81 % de la production totale. Contre 11,1 % pour les Amériques.

Les deux premiers pays producteurs de pomme de terre sont donc la Chine et L’inde.Tandis que les Etats-Unis arrivent en cinquième place, et que la France se classe en 8e position.

L’hexagone produit ainsi, entre 6 et 7 millions de tonnes de pommes de terre chaque année. Pour un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. Et près de 1,3 million de tonnes seront transformées en chips, purée et frites surgelés, alimentant ainsi d’autres circuits de distribution.

A votre avis alors, comment ça se fait que des pommes de terre soient détruites un jour ? Découvrez la réponse juste après !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
The rock Instagram

Dwayne ‘The Rock’ Johnson, la star la mieux payée d’Instagram

Le seul pays du monde avec Zero cas de covid19, la Corée du Nord