in

Pourquoi les nageurs doivent craindre les vagues carrées ?

Parfois, nous rencontrons des phénomènes naturels rares qui semblent n'avoir aucune explication logique, comme dans le cas de la formation des vagues appelées « ondes carrées ». Lorsque vous regardez la mer alors que ce phénomène étrange se produit, sa surface ressemble à un échiquier. Mais la réponse est plus scientifique qu'étrangère.

 

Les sauveteurs recommandent de ne pas entrer dans l'eau si ce comportement est observé. Si vous êtes déjà submergé, il est préférable de nager dès que possible vers le rivage. Vous vous demandez pourquoi ce réflexe est obligatoire ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce phénomène étrange et pourquoi les nageurs doivent craindre les vagues carrées. On commence!

 

Le phénomène mystérieux des vagues carrées

Source : therainforestsite

L’océan fait partie des éléments naturels les plus incroyables et les plus majestueux qui constituent la planète Terre. À leur vue, cette éternelle étendue d’eau est immense de par sa beauté et surtout par la symbolique qu’elle représente, puisqu’elle regroupe à la fois toute la puissance de la nature et son calme.

L’océan a également été témoin des voyages de l’Homme depuis des milliers d’années. Et ce dernier a eu, quant à lui un rapport très exclusif avec les manifestations marines dont il a été spectateur.

Parfois l’océan, est le pire ennemi de l’homme !

Entre les explorations, la piraterie et la simple navigation de plaisance, des milliers de légendes liées au monde marin sont nées. Toutefois, il est indéniable que l’océan, bien qu’il ait toujours fasciné l’Homme, peut également être son pire ennemi.

Source : escaledenuit

Lorsque l’on a la chance d’admirer un océan, de visiter une ville côtière, une île ou tout simplement une région lacustre, on s’attend en général à voir des paysages somptueux et exceptionnels. Bien-sûr c’est souvent le cas.

Mais ce que nous avons malheureusement tendance à omettre, ce sont tous les divers dangers qui planent autour de nous et qui pourraient nous coûter la vie, si notre vigilance et notre attention ne sont pas à leur maximum.

Un très grand risque pour les nageurs

Et lorsque nous parlons de danger, la première chose qui nous vient à l’esprit est le risque de noyade. C’est malheureusement un grand risque même pour les nageurs les plus expérimentés.

En général, personne n’échappe aux tourbillons en mer, aux ouragans ou aux grosses vagues imprévues. Néanmoins, un autre cas existe et il est encore plus dangereux, du fait qu’il soit en apparence calme et discret. Et on l’appelle  » Le phénomène de la mer croisée ».

Qu’est-ce que la mer croisée?

Source : Youtube

La nature a toujours surpris l’Homme, et avec le phénomène de la mer croisée, elle s’avère être encore plus surprenante! Le phénomène de la mer croisée se produit lorsque des conditions bien particulières se réunissent, et donnent ainsi naissance à un spectacle exceptionnel.

La mer semble servir de toile à une main divine qui y dessine des carrés parfaitement égaux, comme une sorte d’immense échiquier au-dessus de l’océan.

Comment se forment-elles les vagues carrées ?

L’effet que donnent ces motifs étranges dans l’eau, c’est l’impression qu’une grille géante métallique se trouve au-dessous de l’océan. Et pour comprendre comment ces vagues carrées se forment, il faut d’abord savoir comment elles se produisent.

L’explication des ondes carrées est assez simple : ce sont des vagues normales qui forment une grille à la surface de la mer. C’est ce que l’on appelle en navigation « mer traversée », « mer à deux côtés » ou « croix de mer ».

Source : forumfr

C’est l’état de la mer dans lequel deux systèmes de vagues se déplacent à des angles obliques. Cette situation peut se produire lorsque les vagues produites en un point éloigné (fond de la mer), par le vent ou par une dépression, continuent de voyager malgré les changements de vent rencontrés au cours de leur voyage.

Les vagues générées par un système éolien nouveau ou local se croisent avec les anciennes ou distantes créant un modèle changeant et dangereux.

Le phénomène continue jusqu’à ce que les anciennes vagues se dissipent. C’est pour cette raison qu’il faut très faire attention, un plus grand pourcentage d’accidents navals survient lorsque ce phénomène se produit.

Une explication scientifique de la mer croisée

Selon l’Agence spatiale européenne, le phénomène de la mer croisée se produit lorsque les systèmes d’ondes se déplacent les uns par rapport aux autres à des angles obliques.

« Les vagues peuvent parcourir des milliers de kilomètres à la surface de l’eau. Même les jours les plus calmes, des tempêtes qui font rage ailleurs sur l’océan, créent des vagues ondulantes et déferlantes.

Ces dernières rayonnent loin de la tempête et emportent avec elles le rivage d’une terre lointaine pour affecter les zones calmes des environs.

C’est ce qu’on appelle des houles, ce qui est différent des vagues océaniques soulevées par le vent local ». explique Amusing Planet à propos de ce phénomène météorologique.

[logora-synthese]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

10 Créatures petites mais qui sont dangereuses

Les 16 cas de choses bizarres filmées par un drone