in ,

Un photographe décide de transformer un vieux garage pour y vivre

Qui ne rêve pas d'avoir un joli appartement chaleureux et bien aménagé, avec toutes les commodités qu’il faut ? Tout le monde souhaite vivre dans un logement confortable et agréable. Hélas, beaucoup n’ont pas cette chance, car cela demande généralement un grand investissement.

 

Cependant, il suffit parfois d’un peu d’argent et de beaucoup d’imagination pour rendre ce rêve possible et à faible coût ! En effet, on a souvent entendu parler de vieux espaces en très mauvais état ou abandonnés, qui ont été réaménagés par la suite et transformés en de vrais bijoux architecturaux. Les exemples ne manquent pas bien sûr, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le projet de rénovation d’un vieux garage délabré.

 

Il était une fois un vieux petit garage !

Source : plumetismagazine

Jérémie Buchholtz, un jeune Français âgé à l’époque de 34 ans, était un photographe professionnel qui travaillait à son compte. En raison de son travail, ce jeune homme était contraint de se déplacer beaucoup entre Paris et Bordeaux.

Mais fatigué de faire sans cesse des allers et retours entre la capitale française et Bordeaux, Jérémie a pris la décision finale de s’installer pour de bon dans cette ville.

Il lui fallait alors chercher un petit logement. Pour le jeune homme, le lieu ne devait pas être forcément spacieux. Il devait néanmoins lui permettre de travailler confortablement.

Aucune demeure au goût du photographe

Certes, les offres de vente de logements ne manquaient pas, mais il y avait un problème toutefois. Les appartements trouvés étaient soit trop chers, soit déplaisant au goût du jeune homme qui recherchait un endroit pour pouvoir travailler librement en toute tranquillité.

Or un beau jour, ce dernier est tombé sur une annonce qui lui parut soudain assez intéressante. Car, le propriétaire d’un vieux garage, dont la surface était estimée à une quarantaine de mètres carrés, mettait en vente son bien.

Un prix immanquable pour un garage proche du centre ville

En outre, le garage était situé non loin du centre-ville de Bordeaux, et l’offre était plutôt alléchante pour Jérémie.

80 000 euros, c’était le prix de vente de ce vieux garage, soit moins que la moitié du prix d’une vraie maison ayant à peu près la même surface.

Un vieux garage pour seulement 80 000 euros

Source : elitereaders

Comme vous pouvez vous en douter, le lieu était ancien et l’obscurité régnait partout, puisqu’il ne possédait ni porte ni fenêtre. De plus, il n’y avait ni eau ni électricité ! Par ailleurs, les portes étaient en métal et le garage ne possédait qu’une seule façade donnant sur un passage privé.

Tout simplement un endroit invivable ! mais qui aurait songé à acheter un garage, même à faible coût, pour y habiter ? Cela dépassait tout entendement bien sûr.

Jérémie n’hésite pas trop pour prendre la décision

Toutefois, Jérémie décida de le prendre, en dépit de tous les inconvénients qu’il présentait et malgré le scepticisme de ses amis qui ne le prenaient pas au sérieux.

Car lorsque l’on pense à un garage, on imagine immédiatement un endroit sombre, froid et humide, qui peut servir de lieu pour garer les véhicules ! il peut être utilisé comme débarras, mais surtout pas comme un endroit où dormir, manger et travailler !

Il sait déjà ce qu’il va faire !

Et bien sûr, Jérémie n’allait pas emménager dans cet espace invivable qui ne disposait d’aucun confort, flanqué d’une valise et d’un sac de couchage ! D’ailleurs,le jeune photographe avait un autre plan en tête.

Le photographe décide de transformer le garage

Source : elitereaders

En effet, Jérémie avait pour idée de rénover le garage qu’il venait d’acquérir. Ce dont il rêvait, c’était d’avoir un petit lieu habitable simple, mais pratique, où il pourrait vivre au quotidien et travailler à la fois.

Pour cela, le jeune homme a fait appel à un ami architecte, Matthieu de Marien, de l’agence FABRE/deMARIEN. Ce dernier est venu alors inspecter le vieux garage en compagnie de son ami.

Un grand défit pour l’agence

Ainsi, Il a étudié son potentiel et la possibilité de le rénover complètement pour en faire un logement adéquat. En revanche, la transformation du garage en un loft représentait un vrai défi pour l’agence.

Mais, rien n’est impossible, notamment pour cette agence d’architecture qui est spécialisée dans la transformation de locaux commerciaux et industriels en surfaces habitables.

Confiant et enthousiaste, Jérémie a fini par donner carte blanche à l’agence pour qu’elle puisse démarrer les travaux de rénovation du lieu. Aidée par une petite équipe de constructeurs, l’agence s’est donc attaquée aux travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Voici comment les pop stars les plus connues vivent en privé

Arabie Saoudite migrants

Arabie Saoudite : des migrants africains détenus dans des conditions inhumaines