in

Des personnes reconnues innocentes après avoir passé toutes leurs vies en prison !

Qui sait combien de personnes qui n'ont commis aucun crime ont été condamnées a passer toute leur vie derrière les barreaux sans aucune raison ? Eh bien, voici quelques histoires vraies parmi des milliers de personnes reconnues innocentes après avoir passé toute leur vie en prison.

 

Certaines d'entre elles sont si incroyables qu’elles vous feront complètement remettre en question le système de justice. Voici les personnes reconnues innocentes après avoir passé toutes leurs vies en prison !

 

Richard Jones : histoire incroyable d’un prisonnier


Source : Abc7 Chicago

En 1999, Richard Jones n’a aucune idée de la raison pour laquelle il se retrouve en prison. Le 31 mai de cette année-là, alors que le jeune homme déjeune en famille dans sa maison de Kansas City, un crime à lieu dans la même ville, sur le parking d’un Walmart –un magasin américain de grande distribution.

Un homme, Ricky Amos, attaque une femme et lui vole son téléphone, avant de s’enfuir en voiture avec des complices. Des témoins assistent à la scène, mais aucun n’a le temps de bien apercevoir le voleur. Tous s’accordent cependant sur le fait qu’il est brun et semble avoir la peau claire.

Quelle malchance !

Un mois plus tard, Richard Jones est arrêté et jugé coupable pour ce crime… qu’il n’a pas commis. Mais le jeune homme n’a pas de chance, car il est le sosie de Ricky Amos, le véritable auteur du vol. Malgré son alibi, la sentence tombe: dix-neuf ans de prison pour vol aggravé.

Source : washingtonpost

Richard Jones atterrit au Kansas Department of Corrections et y reste quinze années avant que les enquêteurs ne se rendent compte du problème.

Un jour, l’un de ses co-détenus confie à Jones: «Il y a un gars qui te ressemble beaucoup ici.» Et pour cause, on a enfermé Ricky Amos, l’auteur du vol de 1999, dans la même prison. Yeux marrons, cheveux bruns et coiffure similaire: la ressemblance est saisissante.

Incroyable histoire d’un prisonnier

En 2015, Alice Craig, avocate à Project for Innocence, une organisation de l’école de droit de l’université du Kansas, prend l’affaire en main. Elle découvre très vite qu’Amos vivait à l’époque dans la même ville que Richard Jones, près du supermarché où a eu lieu le vol.

Source : sputniknews

Les témoins de la scène rectifient tour à tour leurs témoignages, en voyant les photos des deux hommes. La victime, Tamara Scherer, n’est alors plus du tout sûre d’avoir envoyé le bon coupable en prison et le 8 juin 2017. On a finalement innocenté Richard Jones. Incroyable !

Wilbert Jones : Personne reconnue innocente après la prison


Source : CNN

Le 2 octobre 1971, Wilbert Jones, 19 ans, aurait kidnappé une infirmière en la menaçant avec une arme. Il l’aurait ensuite violée derrière un bâtiment. Trois mois plus tard, la victime a désigné Wilbert comme le coupable, en le choisissant parmi un groupe d’hommes que lui avait présenté la police.

La victime n’était pas sûre d’elle, et la police a bien vu que Wilbert avait des caractéristiques physiques, qui ne correspondaient pas à la description faite par l’infirmière lors des auditions.

Par exemple, sa taille ne correspondait pas, et la victime a indiqué que l’agresseur avait une voix beaucoup plus grave.

Condamné à la prison à vie : histoire incroyable d’un prisonnier

Il semblerait que l’homme décrit par l’infirmière correspondait à un autre criminel, mis en prison 27 jours après le viol, pour un autre viol et un vol à main armée.

Lorsque l’identification a eu lieu trois mois après les faits, ce criminel n’était déjà plus dans la nature et n’a donc pas été présenté à l’infirmière.

Source : standard

Malgré les éléments douteux du dossier, les procureurs de l’époque ont préféré taire certains éléments discordants. Wilbert Jones a été condamné à la prison à vie en Louisiane en 1971, sans possibilité de remise de peine conditionnelle.

Une libération après 45 ans de prison

Pendant 45 ans, Wilbert Jones fait les cents pas dans sa cellule, ne cessant jamais de crier son innocence. Mais, son salut, ce sont des étudiants en droit qui vont le lui offrir.

En effet, les apprentis avocats se penchent alors sur son dossier, et réussissent à prouver son innocence. Ainsi, après 45 ans et dix mois passés derrière les barreaux, en Novembre 2017, Wilbert Jones a enfin retrouvé la liberté. Bien sûr heureusement, il a été libéré, mais il a déjà perdu toute sa vie.

Kwame Ajamu


Source : Cleveland

En 1975, le cambriolage d’un magasin de la banlieue de Cleveland tourne mal, et on a tué un vendeur. Trois jeunes gens sont arrêtés : Kwame Ajamu, qui s’appelait alors Bridgeman, ainsi que son frère Wiley et Ricky Jackson. Initialement condamnés à mort, les trois jeunes hommes voient leur condamnation transformée en peine de prison, raconte The Washington Post.

A l’époque, le témoin-clé est un enfant de 12 ans, Eddie Vernon. Mais voilà que 27 ans après les faits, Eddie Vernon fait volte-face, et admet n’avoir jamais assisté au meurtre. Il accuse alors les enquêteurs de l’avoir à l’époque forcé à témoigner.

Il touche une grande somme…mais rien ne remplace sa vie

Kwame Ajamu a donc passé 27 ans en prison pour n’avoir rien fait. En vertu de la loi de la ville où il se trouvait, les personnes condamnées à tort peuvent avoir environ 40 000 dollars par an ont été condamnées à une peine de prison de 27 ans. Ce qui signifie qu’il a touché 1,1 million de dollars, une somme importante pour une personne qui est reconnue innocente après la prison tant d’années.

Mais rien ne peut remplacer la perte de temps et sa vie ruinée. On l’a vu éclater en sanglots lorsqu’il a finalement été déclaré non coupable de tous les chefs d’accusation.

Il a dit qu’il était si heureux que la bataille soit finie, et il a embrassé sa femme et le juge. Je ne sais pas comment je me sentirais si j’étais lui, heureux, triste ou en colère, probablement un mélange des trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les animaux marins les plus dangereux du monde

Les personnes qui ont survécu à l’impossible