in

Perdu par un pigeon voyageur il y a 110 ans, un message militaire allemand refait surface

Message militaire refait surface
Une découverte aussi rare qu’insolite. Sans doute perdu par un pigeon voyageur en 1910, un message militaire allemand a miraculeusement ressurgi en 2020, soit 110 ans plus tard, en Alsace.

 

Aujourd’hui, ce message est confié au Mémorial du Linge d'Orbey. Ainsi, lorsque son étude sera terminée, cette lettre sera exposée au musée où toutes les précautions seront prises afin qu’elle ne s’altère pas.

 

Un message militaire allemand refait surface après 110 ans

Message militaire refait surface
Source : Francetvinfo

Egaré probablement par un pigeon voyageur en 1910, un message militaire allemand a ressurgi par hasard en Alsace. C’est en septembre qu’un couple en balade dans un champ d’Ingersheim, dans le Haut-Rhin, a fait l’incroyable découverte de ce message, protégé dans « une capsule d’aluminium ».

Sur les conseils avisés de proches, le couple décide de remettre la capsule et son message au Mémorial du Linge d’Orbey, situé non loin du lieu de la trouvaille. Ce musée, auquel cette découverte a été confiée, est dédié à la bataille qui a opposé en 1915 Français et Allemands sur le versant alsacien du massif des Vosges.

Une découverte « hyper rare »

Et ils ont eu raison ! En effet, à l’intérieur de la capsule se trouve un message manuscrit étonnamment bien conservé. D’après Dominique Jardy, le conservateur du Mémorial du Linge d’Orbey, c’est là une découverte « hyper rare ». Il assure même n’avoir « jamais vu ça, en quarante ans » de carrière.

Un message militaire refait surface : que dit la lettre ?

Message militaire refait surface
Source : Lavoixdunord

Cependant, ce message est difficilement lisible. Rédigée en allemand, la lettre a été écrite sur une « sorte de papier calque », dans une écriture proche du gothique. Mais alors, que dit exactement ce message crypté ?

Pour le découvrir, le conservateur du musée a décidé de faire appel à « un ami allemand » qui l’aiderait à déchiffrer la missive militaire. Selon les premières informations, l’expéditeur était un officier d’un régiment d’infanterie prussien en poste au nord d’Ingersheim.

Des manœuvres militaires

Et ce n’est pas tout ! On apprend aussi que le texte évoque différentes manœuvres militaires entre Bischwihr et Ingersheim, à une époque où l’Alsace était allemande.

Toutefois, le pigeon, dans son envol, a forcément perdu cette missive, selon le conservateur. Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant que le message n’est pas parvenu à son destinataire. Et pour cause ! Trois autres copies avaient également été expédiées le même jour par d’autres pigeons.

Incertitude sur la date d’envoi du message militaire

Message militaire refait surface
Source : tahiti-infos

En revanche, on ignore toujours si la date d’envoi du message, notamment l’année, remonte bel et bien à 1910. En effet, dans la lettre, le dernier chiffre était moins visible.

Était-ce le 16 juillet 1910 ou 1916 ? Pour Dominique Jardy, il n’y a aucun doute à avoir car il est « impossible que ce soit 1916 ». Pour être sûr, des vérifications seront tout de même menées.

Le message prochainement exposé au musée

Ainsi, après son étude, la lettre va sans doute être exposé au musée du Linge. Mais sous certaines conditions (verre antireflets, milieu hermétique…) pour qu’elle ne s’altère pas.

D’ailleurs, on sait d’avance où se trouvera la missive. Elle sera près d’un mannequin campant un officier du même régiment que celui qui l’a rédigé, il y a 110 ans. Il faut dire que cet endroit conviendrait parfaitement au message militaire qui a refait surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les découvertes incroyables qui ont rendu des personnes riches

Konstantin Nikolaev, un artiste qui transforme les entrées en galerie d’art