Michael Jackson, l’ascension du roi de la pop
Source : RDC
Pour commencer l’histoire de Michael Jackson, sachez que le roi de la pop est né le 29 août 1958 à Gary, une petite ville de l’Indiana, aux Etats-Unis. Il est le septième des neuf enfants de Joseph Walter Jackson et Katherine Esther Scruse.
La famille nombreuse vivait dans une toute petite maison pourvue de deux chambres seulement. En raison de la précarité de sa situation financière, sa seule source de revenu résidait au maigre salaire d’ouvrier de Joseph.
Ce dernier, pour arrondir ses fins de mois, jouait aussi de la guitare. Il le faisant dans un groupe rhythm and blues appelé « The Falcons ». Il répétait bien entendu très souvent à la maison. C’est donc dans cette ambiance musicale qu’a baigné toute la fratrie Jackson. Et c’est ainsi que dans un premier temps, Joseph joue de la guitare et fait chanter ses enfants.
Personne n’avait le droit d’utiliser la guitare paternelle. Mais Tito, l’un des frères de Michael, en jouait parfois en cachette lorsque son père était absent.
L’histoire de Michael Jackson et la guitare
Lorsque le père s’aperçut un jour qu’une corde était cassée, ce dernier menaça ses enfants. Ils leur a dit qu’il les battra violemment s’ils ne lui montraient pas qu’ils savaient bien en jouer. Il est utile à cette étape de l’histoire de vous en dire plus sur Joseph Jackson. Pour que vous puissiez cerner un peu le personnage, et surtout remettre les choses dans leur contexte.
Car Joseph Jackson était de l’avis de tous ce que l’on peut appeler un père tyrannique. Même à la limite du sadisme. Il avait un tempérament très violent hérité de son passé de boxeur professionnel et d’enfant battu. Ce dernier était si sévère envers ces enfants, qu’il lui suffisait d’un simple regard pour les terroriser et semer l’effroi au plus profond de leurs cœurs.
Une belle surprise pour le père Jackson
Source : clickamericana
Pour revenir à la guitare, Joseph croyait pertinemment que ses enfants lui avaient simplement désobéi en touchant à son précieux instrument de musique, et voulait les humilier en les confrontant à leur ignorance, avant de copieusement les rosser comme d’habitude.
Mais contre toute attente, il réalise que Tito et ses frères savent non seulement jouer de cet instrument, mais possèdent un réel talent musical. Il répare sa guitare et l’offre à Tito, puis s’emploie ensuite lui-même à prendre en main leur formation musicale.
The Jackson Broters : le grand succès
En 1963, le groupe, nommé initialement « The Jackson Brothers », est composé de quatre frères. Sigmund Esco surnommé Jackie, Toriano Adaryll surnommé alors Tito, Jermaine, le leader du groupe. Aussi de Michael jouant des congas, auquel sont adjoints deux amis d’enfance. et enfin de Reynaud Jones et Milford Hite jouant des claviers et de la batterie.
Ces deux derniers ont ensuite été remplacés en 1966 par des musiciens expérimentés : Johnny Jackson à la batterie et Ronnie Rancifer. En 1965, Marlon (né le 12 mars 1957) au tambourin rejoint la formation. Et sur la suggestion d’un de leurs voisins, le groupe opte désormais pour le nom « The Jackson Five ».