L’origine du personnage
Source : The Indian Express
Pour comprendre pourquoi Rowan Atkinson a décidé d’abandonner son mythique personnage, et mettre fin à Mister Bean, il faudrait connaitre un peu mieux son personnage. Et compte tenu de sa discrétion légendaire. On peut vous assurer que ce n’est pas une tâche aisée.
La raison en est que Sir Rowan Atkinson déteste les paparazzis et les flashs des appareils photos. Il est vraiment rare que des infos sur sa vie privée, puissent filtrer jusqu’aux oreilles indélicates de la presse à potins.
Mais une chose demeure certaine, c’est que l’interprète de Mister Bean n’a rien de commun avec son personnage dans la vraie vie, bien au contraire. Aux antipodes du gros niais qu’il incarne sur écran, Sir Rowan Atkinson est quasiment un intellectuel doublé d’un scientifique . On apprend qu’il est diplômé de la prestigieuse université d’Oxford en ingénierie électrotechnique.
On a aussi appris que le modeste génie avait partagé les bancs d’école avec son camarade. Il s’agit de Tony Blair qui allait, par la suite, finir comme Premier ministre britannique, excusez du peu !
Débuts de la carrière Mr Bean
Source : Unbelievable Facts
C’est aussi pendant ses années universitaires qu’il se découvre des talents de comédiens, en écrivant et en jouant dans des sketchs. Comme lors de spectacles à Oxford, avec les Etceteras, le groupe de l’association d’art dramatique de l’université d’Oxford à l’Experimental Theatre Club.
Rowan est ainsi tombé amoureux de la scène, et le théâtre n’a fait que réveiller en lui son désir de continuer sur cette voie. Cela fera bien entendre, une fois ses études terminées et son diplôme en poche.
Après l’université et une petite tournée locale, il rejoint la chaine britannique BBC pour une émission comique intitulée « Not the Nine O’Clock News », pour laquelle il sera le principal rédacteur des sketchs. Le succès de cette émission le mène à être la vedette de la sitcom médiévale Blackadde, ou La Vipère noire en version française, en 1983.
Ce n’est qu’au début des années 1990 que Rowan va donner naissance à son personnage mythique, l’incorrigible Mister Bean. C’est le début de la carrière de Mr Bean, et qui va le suivre durant toute sa vie. Ainsi, sa première apparition date du jour de l’an 1990 dans un programme spécial de 30 minutes pour « Thames Télévision ».
Très vite, le personnage a été comparé à un Buster Keaton des temps modernes, mais Rowan Atkinson explique que sa principale inspiration fut le personnage « Monsieur Hulot » créé par le français Jacques Tati.
Mais d’où vient le nom Mr Bean ?
D’ailleurs, Mister Bean allait être appelé Mister Cauliflower( ou Mr chou-fleur en français) avant que le choix des créateurs ne se porte sur Mr Bean, donc Mr fève, si on traduit son nom. Mr Bean a, d’ailleurs, eu de nombreux noms, puisque plus de 200 pays diffusent sa série. Le nom de Mr. Bean a eu quelques significations différentes selon les traductions.
En Chine, il est traduit en « Fève stupide », au Vietnam, c’est plutôt « Sieur Fève », alors qu’au Danemark, on l’a plutôt renommé « L’homme de la situation ». Mais quel que soit son nom et le public qui le regarde, ses nombreuses pitreries et ses mimiques puériles ont conquis tout le monde, faisant de lui un humoriste quasiment universel.
Son public hétéroclite est composé de jeunes et de moins jeunes, d’hommes et de femmes, de nationalités et de religions diverses,. Mais qui ont tous le même point commun d’être de grands fans de la carrière de Mr Bean et de ses hilarantes mimiques.
Pourtant, Sir Rowan Atkinson semble bien vouloir abattre la poule aux œufs d’or et ranger son personnage au costume de tweed au placard. En effet, l’acteur n’a depuis quelques années plus beaucoup de plaisir a revêtir le rôle du britannique le plus tête en l’air du monde et souhaite changer de registre cinématographique.
D’ailleurs, Mr Bean est devenu un véritable symbole britannique, au même titre que les Beatles, la reine Elisabeth ou encore les joyaux de la couronne, bien qu’il ne soit finalement qu’un personnage fictif.