Magali Berdah accuse twitter de complicité
Source : starmag
Magali Berdah, la patronne controversée de Shauna Events, une agence d’influenceurs, a porté plainte contre Twitter et X pour « complicité de harcèlement moral aggravé » dans son conflit avec le rappeur Booba. Elle accuse le réseau social d’inaction dans son conflit avec le rappeur. Selon la plainte, les sociétés twitter sont « parfaitement au courant » que le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, utilise leur plateforme à des fins de harcèlement, mais elles ont refusé de suspendre son compte.
Cependant, il ne s’agit pas de la 1ère plainte de Magali Berdah, car l’influenceuse a déjà déposé une première plainte en 25 mai 2022, au commissariat de police du 16e arrondissement de Paris. Cette dernière comportait des accusations de « diffamation », « menaces, y compris de mort, et notamment à caractère antisémite », « injures à caractère antisémite », « harcèlement moral aggravé » et « appels téléphoniques malveillants ». Dans le sillage de ces allégations, le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) relevant du parquet de Paris avait entamé une enquête dès le 1er juin 2022.
Enchainement des enquêtes
Depuis, plusieurs autres enquêtes ont été ouvertes, conduisant à l’interpellation de 23 personnes, dont 18 ont été convoquées devant le tribunal correctionnel dans diverses affaires, et une a été mise en examen dans le cadre d’une information judiciaire. Le parquet de Grasse a également ouvert une enquête pour escroquerie en bande organisée et pratique commerciale trompeuse, suite à une plainte de Booba contre Shauna Events.
De sa part, Booba a lancé une campagne sur Twitter nommée #Influvoleurs, rassemblant des dizaines de témoignages de consommateurs pensant avoir été dupés par Shauna Events.