Vladimir Vladimir : Biographie
Source : express
Vladimir Vladimirovitch Poutine est né le 7 octobre 1952 dans la ville de Leningrad, qui porte aujourd’hui le nom de Saint-Pétersbourg. Il est le troisième enfant du couple formé par le soldat Vladimir Spiridonovitch Poutine et sa jeune épouse, Maria Ivanovna Poutina.
L’union soviétique venait juste de sortir de la deuxième guerre mondiale, et les affres de celle-ci se lisaient encore sur la quasi-totalité des visages. La misère et la destruction étaient partout, et les parents du petit Vladimir devaient suer sang et eau à l’usine ferroviaire de Leningrad, afin de pouvoir nourrir leurs enfants !
Le jeune garçon grandira ainsi dans la misère communiste stalinienne, entouré de parents aimants et attentionnés certes, mais à la limite de l’indigence et de la pauvreté la plus noire !
Un sportif depuis son jeune âge
Le petit Vladimir parviendra néanmoins à faire ses études dans de très bonnes conditions, tout en pratiquant divers sports de combats, dont le Sambo, un art martial russe où il excellait tout particulièrement !
Durant son temps libre, le jeune garçon qui se passionnait pour les sciences humaines, lisait des ouvrages de philosophies et d’anthropologie rédigés par des auteurs tels que Karl Marx, Friedrich Engels, ou Lénine !
Plus tard, Poutine allait s’inscrire à l’université de Leningrad, où il allait suivre des études de droit, et où il allait découvrir les œuvres d’autres auteurs, tels que Thomas Hobbes, John Locke et Emmanuel Kant.
Il obtiendra finalement son diplôme en 1975, et rejoindra directement les rangs du KGB, l’emblématique service de renseignements de l’ex URSS, réalisant ainsi un rêve d’enfance.