Elon Musk vient de passer à l’histoire en devenant la première personne à perdre 200 milliards de dollars
Source : wionews
Selon l’indice Bloomberg Billionaires, Elon Musk, 51 ans et PDG de Tesla Inc., a vu sa valeur chuter à 137 milliards de dollars à la suite de la baisse récente de l’action Tesla, qui comprenait une baisse de 11% mardi dernier.
Son patrimoine a atteint un sommet le 4 novembre 2021, à 340 milliards de dollars, et il a été l’homme le plus riche au monde jusqu’à ce que Bernard Arnault, l’entrepreneur français qui a fondé LVMH, le dépasse ce mois-ci.
Le jalon en chiffres ronds montre à quel point Musk a augmenté pendant la période de hausse de la valeur des actifs à l’ère de l’argent facile. Bien que ses véhicules électriques ne représentent qu’une petite partie du marché automobile global, Tesla est devenue la première entreprise à dépasser une capitalisation boursière de 1 billion de dollars en octobre 2021, se joignant à d’autres entreprises de technologie bien connues comme Apple Inc., Microsoft Corp., Amazon.com Inc., et Alphabet Inc.
Maintenant, la domination de Tesla dans les voitures électriques est menacée par le rattrapage des concurrents. La société offre, avant la fin de l’année, aux consommateurs américains une rare remise de 7 500 $ pour prendre une livraison sur ses deux modèles les plus volumineux, tout en réduisant la production à son usine de Shanghai.
Alors que Tesla subit des pressions croissantes, Elon Musk s’est occupé de Twitter, qu’il a acheté pour 44 milliards de dollars à la fin d’octobre. Il a adopté une stratégie qui consiste à réagir vite et casser des choses qui comprend le licenciement des employés, puis leur demander de revenir. Et appliquant maladroitement les normes de contenu afin de justifier le blocage des comptes de certains journalistes bien connus qui le couvrent.
Baisse des actions Tesla
La baisse des actions de Tesla a été si forte (les actions ont chuté de 65 % en 2022) et Musk a tellement vendu cette année pour aider à couvrir ses achats sur Twitter, qu’elles ne sont plus son plus grand actif, selon l’indice de gestion de patrimoine de Bloomberg.
Plusieurs reprochent à Musk que la mauvaise performance de Tesla est liée à la prise de contrôle de Twitter à la fin d’octobre, affirmant qu’il est devenu trop préoccupé par la société de médias sociaux.
Musk a terminé l’acquisition de 44 milliards de dollars après une longue bataille juridique. Et il a depuis travaillé à dénoncer les mauvaises pratiques dans les opérations de Twitter qui ont eu lieu avant son achat.