Ronaldinho Gaucho : Joueur inoubliable
Source : RMCsport
Ronaldinho Gaucho est sans conteste l’un des meilleurs joueurs de football ayant jamais existé, avec son style de jeu facétieux et ses dribbles époustouflants. Sans oublier bien sur son sens inné de buteur.
Né dans une famille pauvre au beau milieu d’une favela brésilienne, il a trouvé refuge très tôt dans le football. Aidé en cela par son père, une ancienne gloire du club local, le Cruzeiro.
Ce dernier emmène le petit Ronaldinho dès son plus jeune âge, hors des entraînements et lui fait faire coups francs. Corners, pénalités et tout ce qui peut faire évoluer son fils.
C’est le frère aîné qui prend le relais
En 1988 et avec le décès du papa, c’est Roberto Assis, le frère aîné de Ronaldinho. Ce dernier va prendre la relève et continuer les entraînements de son petit frère. Ce dernier était aussi un footballeur émérite, tout comme son paternel, et représentait un grand espoir pour son club.
Mais Roberto à du décrocher les crampons pour subvenir aux besoins de la famille. Aussi pour s’assurer d’avoir assez de temps, à consacrer à l’entrainement de son frère. Chez qui il avait décelé un encore plus grand potentiel qui n’allait pas tarder à exploser.
Ronaldinho : Le sommet de sa gloire
Source : besoccer
Sous la houlette de son frère et mentor, Ronaldinho donne en effet libre cour à son incroyable talent. Ainsi, il va très vite atteindre les sommets de la gloire. Ainsi en 2001, lorsqu’il débarque au Paris Saint Germain, c’est accompagné de son grand frère.
En sa qualité d’agent qui a conclu toutes les transactions, avec le club parisien dans le plus grand secret. Qui a dit que Ronaldinho sera ruiné après un tel talent ?!
Roberto avait en effet négocié les termes du contrat de son petit frère en toute discrétion. Car son club, le Grêmio FBPA, refusait obstinément de lâcher Ronny. La cause ! il voyait en lui une star montante, qui pouvait facilement les emmener à la suprématie du championnat brésilien.
On ne parle que des millions !
Grêmio avait même refusé en 1997, la bagatelle de quelques six millions de dollars. Elle était offerte par le club néerlandais le PSV Eindhoven, contre le jeune attaquant fluet. Ce dernier avait épaté la planète football par ses performances, lors de la coupe du monde des moins de 17 ans.
Le club brésilien avait même consenti à une augmentation conséquente du salaire mensuel de Ronny. Et qui allait passer à plus de 150 000 euros la première année, et à 413 000 euros l’année suivante. Ce fut donc un coup terrible pour Grêmio.
Lorsque la signature du contrat avec le PSG fut officialisée, et une pilule diablement dure à avaler pour les sociétaires du club.