Jeremstargate : une campagne de harcèlement en ligne
Source : nextplz
Le « Jeremstargate », une affaire qui avait suscité de nombreux échos en 2018, semble être en voie de se résoudre judiciairement.
Le blogueur Aniss Zitoun, alias Aqababe, très suivi sur les réseaux sociaux et à l’origine de cette controverse, a été placé sous contrôle judiciaire le 19 avril dernier après avoir été reconnu coupable il y a un an de diffamation et d’injures publiques à l’encontre du célèbre YouTubeur Jérémy Gisclon, alias Jeremstar.
De quoi s’agit-il ?
En 2018, l’affaire du Jeremstargate avait éclaté et suscité un grand intérêt médiatique. Cette histoire mettait en scène deux blogueurs, Aqababe et Jeremstar, qui se livraient une guerre médiatique à coups d’informations alléchantes sur les candidats de télé-réalité.
Tout avait commencé lorsque Aqababe a publié sur ses réseaux sociaux une vidéo intime de Jeremstar après que ce dernier l’a accusé de lui avoir volé une vidéo exclusive sur deux candidats de téléréalité.
Cette histoire avait pris une tournure encore plus sombre quand Aniss a déclenché le « Jeremstargate » en exposant les allégations de comportement inapproprié de l’ami intime de Jeremstar, Pascal Cardonna, alias « Babybel » et en l’accusant de faire des propositions sexuelles à des mineurs.
Jeremstargate: la fin d’une affaire de harcèlement en ligne et de diffamation
Les accusations étaient graves et le conflit entre Aqababe et Jeremstar a conduit à une campagne de harcèlement en ligne contre ce dernier, avec des internautes l’accusant de complicité avec son ami Pascal Cardonna. Les conséquences ont été importantes pour Jeremstar, qui a perdu des opportunités professionnelles, comme celle d’être chroniqueur pour Thierry Ardisson.
De sa part, Pascal Cardonna a eu une condamnation de deux ans de prison, dont 18 mois avec sursis.
Aniss Zitoun, lui, avait été condamné l’année dernière à verser 12 000 euros de dommages et intérêts à Jérémy Gisclon avec interdiction de prise de contact. Et en avril 2023, il a été placé sous contrôle judiciaire pour menaces, atteintes à l’intimité de la vie privée et harcèlement à l’encontre de Jeremstar. L’avocate de ce dernier a salué la mesure prise contre Aqababe, qui devrait mettre fin à l’acharnement obsessionnel contre son client.