in

Panique : la Chine demande aux citoyens de stocker de la nourriture

Pandémie en Chine-demande à sa population de stocker de la nourriture
La Chine, par le biais d'un avis publié sur le site Internet du ministère du Commerce, a demandé à sa population de stocker « une certaine quantité de produits de première nécessité pour répondre aux besoins quotidiens et aux urgences ».

 

Le message ne détaille pas la raison de cet appel ni si le pays est menacé de pénurie alimentaire. Ce que l’on sait actuellement, est que les autorités resserrent considérablement les restrictions pour contrôler une nouvelle épidémie de Covid-19.

 

Que se passe-t-il en Chine ?

Panique en Chine-demande aux citoyens de stocker de la nourriture

Source : wsj

A l’approche des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en février 2022, le gouvernement chinois veut empêcher une nouvelle expansion de l’épidémie. Le pays a pris donc des mesures radicales notamment après l’apparition de plusieurs cas contaminés dans le nord du pays il y a quelques semaines.

Les chinois sont déjà habitués aux mesures de sécurité à cause de la pandémie. Mais ce qui a inquiété le plus le peuple chinois, c’est la demande du gouvernement de garder les nécessités quotidiennes en stock avant l’hiver, en cas d’urgence.

Pluies et inondations en Chine

Le gouvernement a partagé cet appel juste après que des pluies inhabituellement fortes, dans les régions productrices du nord, aient provoqué une flambée des prix des légumes. Ce qui a suscité des inquiétudes quant aux pénuries d’approvisionnement. Mais on est pas encore sûr qu’il s’agit de la cause principale de cet appel urgent.

Ainsi, pour éviter la panique, les autorités chinoises ont demandé aux entreprises de faciliter l’approvisionnement alimentaire. A elles aussi de faciliter la production agricole, de surveiller les stocks de viande et légumes et de maintenir les prix agricoles.

Une forte panique dans tout le pays

Panique en Chine-demande à sa population de stocker de la nourriture

Source : newfoodmagazine

Même si le gouvernement a fait des efforts pour la stabilisation des prix et la disponibilité de la nourriture, cela n’a pas empêché de provoquer une panique partout en Chine.

« Dès que cette nouvelle est sortie, toutes les personnes âgées que je connais sont devenues folles de peur et se sont précipitées au supermarché », a écrit un utilisateur sur Weibo, le réseau social répandu en Chine.

Les médias locaux ont également publié des listes de produits recommandés à conserver à la maison, notamment des biscuits, des nouilles, des vitamines, des radios et des lampes de poche.

Sans surprise, cette panique créée en Chine s’est répandue rapidement un peu partout dans le reste du globe, et on sait tous pourquoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
personnes géantes vivent avec nous

Ces personnes géantes vous donneront l’impression d’être tout petit!

séquences bizarres et hilarantes filmées par caméra

Séquences bizarres de personnes qui ignoraient qu’elles étaient filmées