in

L’origine du mème des africains qui dansent autour d’un cercueil

Vous avez probablement vu apparaître au mois de Mars 2020, un même qui a fait un buzz incroyable sur les réseaux sociaux. Ce mème particulièrement étrange montre des croque-morts africains en train de danser en portant un cercueil ! S’il vous est déjà arrivé de regarder ces vidéos, vous avez certainement dû être surpris de voir ces porteurs de cercueils ainsi que d’autres personnes danser joyeusement au moment des funérailles d’une personne décédée, au lieu de tenir un mouchoir et de pleurer ! Eh bien, sachez qu’il ne s’agit pas d’une scène de film, mais de la réalité ! Ces funérailles dansantes sont bel et bien réelles et ont lieu en Afrique de l’Ouest.

 

Vous voulez savoir qui sont ces gens qui portent des cercueils tout en dansant, pourquoi dansent-ils et où cela se passe-t-il ? Nous vous dirons tout ! Installez-vous donc très confortablement car aujourd’hui, nous allons vous parler de l’origine de ce mème pas comme les autres ! C’est parti !

À voir aussi :

 

Les funérailles grandioses peuvent durer une semaine


Source : YouTube

D’autre part, ces funérailles grandioses peuvent durer parfois jusqu’à une semaine et rassembler un très grand nombre de personnes. Autant dire que l’organisation de ces funérailles n’est pas à la portée de tout le monde !

Mais, malgré tout, la danse au moment de l’enterrement est une pratique qui connaît un immense succès depuis plusieurs années déjà, que ce soit au Nigeria, où ces cérémonies prennent le nom de « celebrations of life », c’est-à-dire « célébrations de la vie », ou encore au pays de Kofi Annan où de nombreuses familles ghanéennes font de plus en plus appel à des sociétés de pompes funèbres, pour organiser les funérailles dansantes de l’un de leurs proches décédés.

D’ailleurs, de plus en plus de ces sociétés-là proposent ce genre de service funéraire, c’est-à-dire la danse au moment de porter le cercueil, et se font même la concurrence sur ce domaine !

Voici donc la raison de la danse de la mort !

Voilà pourquoi, les danseurs de la mort doivent constamment innover en créant de nouvelles chorégraphies, et en introduisant de nouveaux pas de danse afin de se distinguer et de se démarquer de la concurrence !

Quand viendra donc le moment de porter le cercueil pour le conduire jusqu’au cimetière, ces croque-morts vont alors effectuer leur danse qui peut ressembler à un véritable numéro d’acrobatie. Toutefois, il convient de rappeler que ces chorégraphies n’ont rien de facile et sont parfois très risquées et dangereuses pour les croque-morts, d’autant plus que le poids du corps et du cercueil dépassent généralement les 100 kilos.

C’est pourquoi, les porteurs de cercueils doivent faire preuve de beaucoup de vigilance, mais surtout d’une grande dextérité tout le temps où ils vont devoir danser avec le cercueil sur leurs épaules, car un faux pas, une perte d’équilibre ou un simple geste maladroit peut tout faire rater !

Les porteurs de cercueil ont perdu l’équilibre


Source : YouTube

C’est difficile à imaginer, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est arrivé ! Regardez par exemple comment ces danseurs de la mort ont perdu l’équilibre et ont fait tomber le cercueil au sol alors qu’ils faisaient demi-tour, et comment ce dernier s’est ouvert! […] Bien entendu, comme il fallait s’y attendre, cette vidéo est devenue virale et a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

Mais il convient de rappeler encore une fois que chaque danse menée par ces croque-morts demande beaucoup d’efforts et de force physique, et les porteurs sont souvent à bout de souffle à la fin de la cérémonie.

Pour les motiver alors, les membres de la famille du défunt posent sur le cercueil des liasses de billets neufs qui finiront dans les poches de ces danseurs. Et puis, il n’y a pas que la force et la performance physique qui comptent, mais aussi l’aspect vestimentaire et le look de ces porteurs de cercueils.

Comme vous avez pu le constater, ces derniers sont parés de leurs plus beaux uniformes et paraissent très élégants pour l’occasion avec leurs costumes colorés et leurs ornements qui coûtent tout de même une petite fortune.

C’est un peu cher, quand même !

Il est donc tout à fait logique que le coût de ces cérémonies funèbres soit si important, et cela dépend aussi du nombre de ces hommes qui porteront le cercueil sur leurs épaules. Formant souvent un groupe de quatre à six danseurs, ces porteurs de cercueils peuvent aller parfois jusqu’à huit, et ils sont généralement conduits par un leader qui mène la danse.

D’autre part, pour pousser les choses un peu plus loin, certaines sociétés de pompes funèbres n’hésitent pas à ajouter aussi au corbillard deux à quatre porteuses de fleurs ainsi que six à huit musiciens qui joueront des airs musicaux en tenant compte des sensibilités et des origines ethniques de la famille du défunt.

Tout est pris en considération afin de permettre le déroulement d’une belle cérémonie de funérailles, mais surtout de garantir un beau spectacle. Car, eh bien oui ! Il s’agit d’un spectacle funéraire plus que toute autre chose !

Les constructeurs de cercueils au Ghana


Source : YouTube

Et bien sûr, ce spectacle doit être à la hauteur et doit satisfaire les membres de la famille du défunt. D’ailleurs, selon un croque-mort danseur originaire du Nigeria, il ne s’agit pas seulement d’honorer un défunt mais aussi de permettre à sa famille d’afficher son statut et d’en mettre plein la vue aux invités !

La préparation de la cérémonie des funérailles peut donc prendre jusqu’à un mois afin de s’assurer que tout sera parfait, des costumes des croque-morts à leurs chorégraphies, en passant par la musique et même le cercueil.

A propos, avez-vous une idée de ce à quoi peuvent ressembler les cercueils qui sont portés lors de ces funérailles ? Bon, si vous avez l’habitude de voir généralement des cercueils à la forme longitudinale, eh bien, sachez que dans ces pays d’Afrique de l’Ouest, notamment au Ghana, les cercueils des morts peuvent prendre des formes complètement différentes, aussi originales qu’insolites.

Pas de simples cercueils

Eh oui ! Dans ce domaine, les Ghanéens restent imbattables et ne manquent pas d’imagination. Pour cela, il existe même des ateliers de menuiserie qui ont fait de la fabrication de cercueils personnalisés leur spécialité.

En effet, les constructeurs de cercueils au Ghana sont de vrais artisans et ils excellent dans la fabrication de ces véritables pièces d’art fantaisistes et tout en couleurs qui sont, soi-disant, destinées à bien conduire la personne décédée vers l’au-delà !

Loin des cercueils en bois austères que nous avons l’habitude de voir, les cercueils ghanéens, eux, peuvent prendre la forme d’un appareil-photo ou d’un téléphone portable, d’un légume, d’un poisson, d’une cannette de soda, d’une voiture ou d’un camion si le défunt était un chauffeur par exemple, d’un animal comme un lion ou une antilope s’il était un chasseur, ou encore d’une marmite si la personne décédée était une ménagère ou une cuisinière !

Plus que des danseurs de la mort

Bref ! Le choix de ces formes ne se fait pas au hasard. Il dépend surtout du métier ou de l’activité que pratiquait le défunt de son vivant. On a même exposé quelques-uns de ces cercueils de fantaisie personnalisés dans les plus grands musées et galeries du monde, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art. Comme quoi, l’organisation des funérailles dans ce pays, c’est surtout une question d’art !

Les funérailles dansantes, ou comment fêter un décès avec faste, que ce soit au Ghana ou bien au Nigeria, ont surpris, voire choqué, un bon nombre de personnes à travers le monde, allant jusqu’à inspirer ce mème devenu rapidement populaire sur les réseaux sociaux grâce à ces porteurs de cercueils qui assurent une bonne ambiance lors des cérémonies funèbres.

Connaissiez-vous déjà cette pratique étrange? Qu’en pensez-vous ? Laissez-nous vos impressions dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Ce que nous avons trouvé à l’intérieur de ces choses, à priori normales

Voici pourquoi Will Smith est extraordinaire