in

Les 10 œufs les plus uniques et les plus étranges du monde

Dans le monde, il existe environ 9 700 espèces d'oiseaux, et certaines espèces sont capables de pondre des œufs étranges et uniques.

 

Savez-vous par exemple à quoi ressemble l’œuf d’un merle d’Amérique, d’une outarde caneptière ou d’un kiwi ? Ou encore, avez-vous déjà entendu parler des œufs noirs ? Non ? Eh bien, c’est ce que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui ! Voici les 10 œufs les plus uniques et les plus étranges du monde ! Et maintenant, on commence !

À voir aussi :

Oops, something went wrong.

 

Les œufs de goéland ou de mouette

Source : dreamstime

Avez-vous déjà vu un œuf de goéland ou de mouette ? A première vue, il ressemble à un œuf de caille, avec sa coquille d’un blanc verdâtre ou beige et parsemée de taches brunes.

Mais sa taille est plutôt proche de celle d’un œuf de poule, avec une forme plus ovale toutefois. Chez certaines espèces comme la mouette rieuse ou encore le goéland argenté, la ponte se déroule presque souvent de la même manière.

La femelle pond généralement une couvée par an, qui comporte trois œufs. Les deux parents vont alors couver les œufs pendant une durée de moins de 30 jours.

Les œufs de ces oiseaux aquatiques, plus particulièrement ceux de la mouette rieuse, sont même très recherchés et très appréciés par les chefs cuisiniers, notamment en Grande-Bretagne. Ils sont même très prisés des collectionneurs d’œufs.

Les œufs du grèbe huppé

Source : sciencesetavenir

Le grèbe huppé est une autre espèce d’oiseau aquatique et un migrateur partiel. On peut le trouver dans différentes régions du monde. Après une parade nuptiale très spectaculaire, la femelle pond une couvée, parfois deux, souvent vers la période mai-juin.

La couvée comporte généralement trois à cinq œufs, voire six. Au début, les œufs sont clairs. Mais leur couleur vire au marron doré pendant la couvaison. Les œufs du grèbe huppé acquièrent cette belle couleur dorée avec le temps, mais ce n’est pas une question d’alchimie, loin de là !

Pendant les trois ou quatre semaines que dure la couvaison, les œufs sont suffisamment en contact avec les plantes aquatiques, les roseaux, et les autres végétaux en décomposition qui forment le nid flottant de cet oiseau. Voilà donc ce qui leur donne cette belle couleur !

Les œufs du merle d’Amérique

Source : hww

Regardez bien ces œufs d’un beau bleu qui reposent au fond de leur nid. Auriez-vous une idée de l’oiseau qui les a pondus ? Non, il ne s’agit pas de quelque oiseau magique et encore moins d’une peinture !

Ces œufs sont ceux du merle d’Amérique, ou rouge-gorge, un petit oiseau migrateur qui vit en Amérique du Nord et dans quelques régions du Mexique. Leur belle couleur d’un bleu vif et brillant a même inspiré certains spécialistes des couleurs à donner le nom de « bleu œuf de merle » à cette nuance de bleu.

Des oeufs uniques et étranges de couleur verte

Cette couleur est due à la biliverdine, un pigment naturel de couleur verte. La femelle dépose ce pigment sur la coquille pendant la ponte. En une saison, cette dernière pond souvent deux, parfois trois couvées composées de trois à six œufs, après que le mâle ait choisi le lieu de nidification.

Source : hww

D’ailleurs, pour construire son nid, cet oiseau n’hésite pas à faire plusieurs allers et retours dans la journée, jusqu’à 180 fois même !

C’est sur un lit de brindilles et de boue séchée et très résistante, que la femelle couvera ensuite ses œufs pendant 11 à 14 jours, jusqu’à leur éclosion. Les oisillons seront nourris par leurs deux parents pendant une trentaine de jours.

Des œufs étranges de couleur vive !

En revanche, il a été démontré par les scientifiques que le mâle nourrit plus les oisillons, issus des œufs qui sont d’un bleu plus vif. Savez-vous pourquoi ? Eh bien, il paraît que la nuance du bleu est un critère de la bonne santé de la femelle.

Plus cette dernière est saine, plus son taux de biliverdine est élevé, et plus la couleur bleue des œufs est vive et brillante !

Toutefois, cela ne nous empêche pas de dire que les œufs uniques du merle d’Amérique, sont certainement parmi les plus beaux de la planète. Hé petit merle ! T’as d’beaux œufs, tu sais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
Pigeons morts Bouillon

Des dizaines de pigeons se sont abattus raides morts à Bouillon

Les 15 maquillages d’illusion optique les plus incroyables