in

Nouvelle variante « hors de contrôle » du Covid-19 : l’inquiétude monte en Europe

nouvelle variante covid
La découverte d'une nouvelle variante « hors de contrôle » du coronavirus au Royaume-Uni a suscité l’inquiétude en Europe. A tel point que plusieurs pays européens ont suspendu leurs vols avec ce pays.

 

Et pour cause ! Cette nouvelle souche, à la contagiosité plus élevée, serait « hors de contrôle ». Néanmoins, à ce stade rien ne prouve encore que cette variante entraîne des formes plus graves ou résistera aux vaccins, selon les experts.

 

Covid-19 : Nouvelle variante hors de contrôle

nouvelle variante covid
Source : Medias24

Le samedi 19 décembre, au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson a évoqué une nouvelle variante du Covid-19, qui implique une propagation plus rapide. Ainsi, de nouvelles mesures de restrictions sont prises dans le pays. Ce qui prive des millions de Britanniques de Noël.

En effet, le gouvernement britannique n’a eu d’autre choix que d’instaurer un nouveau confinement à Londres. Mais aussi dans le sud-est de l’Angleterre. Et ce, dès ce dimanche 20 décembre. Et ce n’est pas tout ! Les nouvelles mesures imposent aussi la fermeture des commerces non essentiels. Et l’interdiction de tous les déplacements en dehors des zones placées sous le niveau d’alerte le plus élevé.

« C’est un énorme défi jusqu’à ce que nous ayons déployé le vaccin pour protéger les gens. C’est ce à quoi nous serons confrontés au cours des deux prochains mois », a prévenu le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock.

Une propagation plus rapide jusqu’à 70%

Ce dernier a également indiqué que cette nouvelle souche était « hors de contrôle ». « Nous devions reprendre le contrôle. Et la seule manière de le faire est de restreindre les contacts sociaux », a déclaré Matt Hancock.

D’autant plus que le Royaume-Uni a informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la propagation plus rapide de la nouvelle souche « jusqu’à 70% », selon le Premier ministre Boris Johnson.

Quant au conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance, il avait, lui, indiqué que cette nouvelle variante devenait aussi la forme « dominante ». Elle a même entraîné « une très forte hausse » des hospitalisations en décembre.

Covid-19 : La nouvelle variante « n’est pas hors de contrôle », selon l’OMS

nouvelle variante covid
Source : RTL

En revanche, les experts de l’Union européenne se sont voulus plus rassurants. Ils affirment que les vaccins actuels contre le coronavirus restaient efficaces face à cette nouvelle variante du Covid-19.

« D’après tout ce que nous savons à l’heure qu’il est et à la suite d’entretiens qui ont eu lieu entre les experts des autorités européennes », la nouvelle souche « n’a pas d’impact sur les vaccins ». Ils restent « tout aussi efficaces », a déclaré le ministre de la Santé allemand Jens Spahn.

« Il peut être arrêté »

De plus, la nouvelle variante du Covid-19 « n’est pas hors de contrôle », a affirmé le lundi 21 décembre l’Organisation mondiale de la santé. Elle recommande par la même occasion d’appliquer les mesures sanitaires qui ont fait leurs preuves.

« Même si le virus est devenu un peu plus efficace en matière de propagation, il peut être arrêté ». C’est en tout cas ce qu’a déclaré le responsable des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan. Ce dernier a aussi jugé que les mesures actuellement en place étaient « les bonnes ». « Nous devons continuer à faire ce que nous avons fait », a-t-il affirmé.

Nouvelle variante du Covid-19 : l’inquiétude monte en Europe

nouvelle variante covid
Source : actualites

Néanmoins, si la nouvelle variante du Covid-19 n’est pas hors de contrôle, plusieurs pays dont la France ont décidé dimanche de suspendre pour plusieurs jours tous les déplacements en provenance du sol britannique.

Ainsi, après la découverte de cette nouvelle variante du coronavirus, le président de la République, Emmanuel Macron, testé positif, a appelé les français à « redoubler de vigilance ».

Une « mutation problématique du virus »

Cette « mutation problématique du virus, avec une forme beaucoup plus agressive » montre « la complexité de ce virus, son agressivité, oserais-je dire son inventivité. Et l’humilité qu’il nous faut toujours avoir », a déclaré le chef de l’Etat.

Avant de poursuivre : « c’est une situation exceptionnelle qui nous a amené à prendre cette décision rapide. Et qui doit nous amener à redoubler de vigilance sur l’évolution » du virus. Ce n’est donc pas à tort que plusieurs pays européens sont aujourd’hui inquiets de la nouvelle variante du Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
Valence supprime les aides sociales pour les familles de délinquants

La mairie de Valence retire les aides sociales aux familles de délinquants

Les choses que les millionnaires font différemment des autres