Le pilote mage-t-il comme les passagers?
Source : croatianaviation
Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? Cette question plutôt incongrue est le titre d’une bonne comédie du début des années 1980 devenue quasiment culte, et qui nous raconte les péripéties d’un vol commercial qui se retrouve sans pilote…à cause d’une intoxication alimentaire.
Eh oui, vous vous imaginez la scène, un pilote qui tombe affreusement malade au point de ne plus pouvoir piloter votre avion ? Car si le commandant souffre de diarrhée, c’est le crash assuré, c’est bien connu, et en plus ca rime bien vous ne trouvez pas ?
Mais restons sérieux un moment, car le crash d’un avion n’a rien de divertissant. Et croyez moi, le personnel naviguant connait un tas de secret sur la question que votre ami le lama fâché va vous révéler !
Des plats différents
Pour joindre la fiction au réel en effet, il est intéressant de noter en effet, que le pilote ne mange pas les mèmes plats que les voyageurs ou le copilote. Non pas qu’ils ramènent leurs casse-croutes de la maison, ou qu’ils bénéficient d’une livraison de pizza en plein vol, car ils mangent la même nourriture que l’on sert à tout le monde.
Mais les pilotes et leurs copilotes doivent choisir des plats différents l’un de l’autre, au cas où l’un de ces menus serait empoisonné ou avarié. Cela limite en effet les risques pour la compagnie aérienne, de voir l’avion privé de ses pilotes, pour une cause aussi stupide qu’une indigestion ou une intoxication alimentaire.