in

Île Maurice : le navire échoué s’est brisé en deux

île Maurice navire brisé

L’article continue en page suivante

Le navire japonais, échoué le 25 juillet sur les côtes sud-est de l’île Maurice, menaçait à tout moment de se briser en deux. Et le samedi 15 août, ce scénario tant redouté s’est finalement produit.

 

Alors que près de 1000 tonnes de fiouls se sont déjà échappés du navire, souillant ainsi les côtes d’une l’île paradisiaque, il se pourrait que la situation s’aggrave un peu plus.

 

Île Maurice : le navire échoué s’est brisé

île Maurice navire brisé
Source : Leparisien

Ce que les experts redoutaient est finalement arrivé ! Le navire, MV Wakashio, échoué, le 25 juillet, sur un récif à la Pointe d’Esny, au sud-est de l’île Maurice, s’est brisé en deux ce samedi 15 août, selon son armateur, la compagnie Mitsui OSK Lines.

Ce vraquier japonais, qui transportait 3800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel, a provoqué une réelle catastrophe écologique dans l’île touristique de l’océan Indien. Et pour cause ! Il a déversé près de 1.000 tonnes de fioul.

Course contre la montre pour pomper le carburant

Face à une telle situation, les équipes d’intervention ont mené une course contre la monter pour pomper le reste du carburant avant que bateau ne se brise. La France est d’ailleurs le premier pays à avoir soutenu l’île Maurice avec du matériel de pompage et des barrages flottants.

Malheureusement, l’urgence est désormais d’autant plus grave. Car selon le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, « une arrivée de boulettes à la Réunion ne peut pas être exclue à ce stade ».

Navire brisé en deux à l’île Maurice : une situation sous contrôle ?

île Maurice navire brisé
Source : Ladepeche

Désormais, l’équipe de secours prévoit de remorquer les deux tiers avants de l’épave et les couler au large, pour éviter des dégâts supplémentaires dans l’île Maurice. Quant à la partie restante du bateau, elle est encore coincée dans le récif.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0

A l’intérieur de l’hyperloop de Dubaï, un projet à 22 milliard de dollars

Amazonie incendies

Brésil : l’Amazonie ravagée par des milliers d’incendies