Message victorien trouvé par un plombier sous le sol d’une maison
Source : bbci
C’est une trouvaille étonnante d’un plombier qui travaillait dans une vieille maison victorienne à Édimbourg.
En novembre 2020, alors qu’il faisait ses travaux dans une maison à Morningside, Édimbourg, Peter Allan a fait une découverte inattendue. Le plombier de 50 ans a creusé un trou au fond du sol à l’étage pour révéler une bouteille apparemment cachée depuis des années dans laquelle il y avait un message.
« Le sol mesurait 10 pieds sur 4 pieds et je l’ai coupé autour de la bouteille sans m’en rendre compte. Incroyable », a déclaré Peter Allan.
Le plombier a immédiatement informé la propriétaire de la maison, Eilidh Stimpson. Mais tellement excitée par cette découverte, elle a décidé d’attendre que les enfants rentrent de l’école pour leur annoncer la nouvelle et ouvrir la bouteille avec eux.
« Quand j’ai récupéré les enfants de leurs écoles, je leur ai dit que le plombier a trouvé quelque chose dans le sol de notre maison. Ils étaient alors très excités et ont pensé que ce pourrait être un trésor. Je leur ai expliqué après que c’était un message dans une bouteille cachée », a déclaré la maman.
Après de nombreuses tentatives non réussies pour sortir discrètement le message, la famille a été obligée de casser la bouteille pour récupérer le mystérieux message.
La lettre, signée et datée, se lit comme suit : « James Ritchie et John Grieve ont posé cet étage, mais n’ont pas bu de whisky. 6 octobre 1887. Quiconque trouve cette bouteille pourrait penser que notre poussière souffle le long de la route ».
A la recherche de l’auteur du message
Ce message était sous les planchers de cette maison victorienne pendant 135 ans, à l’insu de ses différents propriétaires. La famille Stimpson a examiné les données du recensement des années 1880 et a trouvé les traces de deux hommes. L’un des deux était un ouvrier et vivait dans le quartier de Newington à Édimbourg, à quelques kilomètres de leur maison.
De sa part Eilid Stimpson a déclaré : « C’est incroyable de penser que ce message a été là et pourrait y rester pour toujours. Ce n’est pas 1970 ou quoi que ce soit, c’est tellement vieux et c’est très cool »
Elle a notamment dit avoir eu un « mauvais » pressentiment de casser une bouteille de 135 ans, notant que c’était « le seul moyen de récupérer le message ».
La famille a enfin conservé le message pour ce rappelé de ce moment spécial.