in

Voici des énigmes secrètes qui vont beaucoup vous surprendre !

illusion optiques cercles qui bougent

L’article continue en page suivante

Des illusions d’optique, des énigmes très difficiles à résoudre, des problèmes mathématiques qui demandent d’avoir un œil aiguisé…

 

Installez-vous confortablement, voici les énigmes secrètes qui vont beaucoup vous surprendre.

 

L’énigme du Lapin-Canard

énigmes secrètes -illusion optiques-lapin canard

Source : illusionsindex

Vous avez très certainement vu cette image tourner sur les réseaux sociaux et vous vous êtes surement prêté vous aussi au jeu, celui de dire ce que vous voyez en premier, un lapin ou un canard. Voulez-vous que je vous explique pourquoi beaucoup de gens distinguent un animal et pas l’autre ? Alors regardez-bien encore cette image.

Ce dessin tracé au crayon en 1892, est une illusion d’optique. Certains verront dès la première seconde une tête de canard avec un long bec tandis que d’autres, verront une tête de lapin avec de longues oreilles.

Au-delà de la dimension visuelle et plaisante de l’image, cette illusion d’optique porte un message beaucoup plus profond quant à l’état de notre psyché.

Une illusion optique populaire

Le but dans cette image, ce n’est pas de savoir ce que l’on voit en premier, car la vision n’est que le résultat de l’activité visuelle, mais le but est de savoir plutôt si le cerveau a la faculté de pouvoir décider de voir ce qu’il veut voir, c’est-à-dire, la capacité de chacun à passer facilement d’un animal à l’autre.

S’il vous est facile de passer du lapin au canard quand vous le souhaitez, c’est que votre personnalité est créative et plus apte à voir la société sous un autre angle que celui qui vous est imposé par la société. 

Aussi, le cerveau peut être plus apte à voir une image au détriment de l’autre, selon le contexte et l’environnement dans lequel il baigne. Par exemple, si c’est la saison de Pacques et que vous parlez de lapin à longueur de journée, vous verrez plus facilement le lapin, tandis que si vous êtes un grand mordu de la pêche vous verrez un canard.

C’est aussi simple que ça ! A force de voir cette image depuis tout à l’heure je suis sûre que vous louchez un peu ! Allez faire autre chose pour reposer vos yeux avant de passer à l’énigme suivante. Maintenant, que vous savez tout ça, vous savez que vous êtes un grand créatif dans l’âme.

Quel réservoir va se remplir en premier ?

énigme en ligne-Quel réservoir se remplira en premier

Source : simplemost

C’est lundi, vous venez d’arriver au bureau, vous vous sentez patraque et vous n’avez aucune envie de démarrer. Vous voulez réveiller votre cerveau, qui semble être en hibernation depuis un bon moment !

Un café ? Oui pourquoi pas, mais avant, nous avons mieux que ça pour vous secouer un peu. Ce qu’il vous faut, c’est une bonne petite énigme, qui va vous chiffonner l’esprit. Beaucoup plus efficace que le café croyez-moi.

Regardez cette image, réfléchissez-bien, la question est simple : lequel de ces réservoirs va se remplir en premier ? Alors vous pensez d’abord au K, vous changez d’avis, puis vous vous dites que c’est peut-être le D qui est plus facile à remplir, et puis tout compte fait non…vous hésitez maintenant entre le C et le D….vous prenez quand même quelques minutes pour réfléchir et…bingo ! Vous avez trouvé la solution.

Suivez-nous…

En réalité, comme vous pouvez le voir, le réservoir C se déversera directement dans le réservoir J car il n’y a pas de connexion réelle entre les réservoirs C et D. Ensuite, J s’écoulera vers le bas dans le réservoir L.

L’eau descendra alors en dessous et remplira directement le réservoir F. Et comme vous le voyez, il n’y a pas d’ouverture entre L et H. Donc bravo à vous, la bonne réponse était bien le réservoir F. On sait que cette énigme n’était pas très facile à résoudre, et que maintenant vous avez le cerveau qui bouillonne à force de trop réfléchir à la solution.

Prenez un bon espresso, et maintenant que vous êtes bien réveillé, mettez-vous vite au travail, vous serez très certainement productif aujourd’hui !

Une illusion optique étrange

illusion optiques cercles qui bougent

Source : dailystar

Votre petite sœur vient avec son ordinateur à la main et vous demande de lui expliquer pourquoi les cercles qu’elle voit, sont en train de bouger. Vous ne savez pas quoi répondre et trouvez une excuse pour vous dérober.

Entre temps, vous cherchez discrètement la raison qui fait que vous voyez ces cercles bouger car vous n’avez pas envie de passer pour le grand frère qui ne sait rien sur rien. Je vais vous expliquer, mais attendez-vous à surexploiter votre vision pendant quelques minutes, peut-être même à avoir le tournis.

Sachez d’abord que les illusions de mouvement sont créées grâce aux contrastes de couleurs mais aussi grâce aux formes géométriques qui les composent. C’est un savant mélange entre les illusions de couleur et les illusions géométriques.

Sans quoi, il ne pourrait y avoir cet effet. Sachez aussi que nos yeux se fatiguent très rapidement lorsqu’ils sont obligés de fixer un objet, leurs muscles permettent de voir cet objet qu’il soit en mouvement ou pas.

Ils bougent ou ils ne bougent pas !

Nous pouvons aussi distinguer des mouvements lorsque nous le fixons pendant longtemps c’est pour cela que nous avons cette impression que les objets bougent. Ces effets apparaissent au moment où les images constantes entrent en conflit avec celles qui sont déplacées du fait des mouvements des yeux.

Ces illusions sont basées sur le temps de la réaction des substances photosensibles. Sur cette image par exemple, il s’agit d’une illusion qui allie à la fois la couleur et la luminance. Chaque zone en périphérie de la zone fixée semble bouger mais il n’en n’est rien de tout cela car aucun cercle ne bouge en vérité.

En effet lorsque vous passez votre regard sur cette image, les cercles semblent être en mouvement, mais c’est en fait votre cerveau qui interprète de façon complètement erronée l’image.

Cette illusion s’explique simplement par le fait que vos neurones détecteurs de mouvement sont piégés, accaparés et hypnotisés par l’image, leur activation provoque donc un effet de mouvement.

Une illusion optique surprenante

En effet, on parle ici de l’ordre des 4 zones. Le mouvement se fait d’une région de couleur foncée à une région de couleur plus claire, mais aussi des régions les plus lumineuses aux régions avec les moins luminances. L’ensemble crée cette impression d’instabilité.

Je sais que vous avez un terrible mal de crâne à force de voir toutes ces illusions d’optiques. Eteignez votre ordinateur et allez vous reposer quelque part, loin des écrans.

Vous savez maintenant le secret de toutes ces illusions d’optique, vous pourrez maintenant expliquer à votre petite sœur pourquoi elle voit des cercles bouger sur une image stable. Choisissez juste les mots les plus simples car il lui sera difficile de comprendre la chose d’un point de vue scientifique.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0

Des moments insolites dans le sport que vous aimeriez revoir !

Lil Uzi Vert annonce à ses fans qu’il veut se faire blanchir la peau